Qui attaque les poules la nuit ? 3 prédateurs à chasser au plus vite du poulailler !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Qui attaque les poules la nuit ? Il est primordial de bien connaitre les prédateurs potentiels de vos poules et de prendre les mesures nécessaires pour les dissuader. Livraison express de notre top 3 et en bonus des solutions pour protéger les poules. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

qui attaque les poules la nuit
Liens commerciaux

Qui attaque les poules la nuit ?

quels sont les prédateurs qui attaquent les poules la nuit
Liens commerciaux

Vous avez fait comme tout le monde en adoptant des poules dans votre jardin ? Belle idée mais attention, dans un poulailler ou un enclos, elles peuvent être la cible de nombreux prédateurs. Focus sur 3 d’entre eux particulièrement dangereux : le renard, le chien et les mustélidés.

L’ennemi numéro 1 : le renard

attention au renard dans le poulailler 2024

Inutile de le présenter tant le renard est certainement le prédateur des poules le plus connu et le plus redouté. Rien ne l’arrête, il peut attaquer aussi bien de jour que de nuit. Le renard redouble d’efforts et d’activités aux mois de mai et juin pour donner à manger à ses petits mais aussi en hiver, quand la nourriture sauvage vient à manquer. On ne vous apprendra rien : c’est un animal très rusé. Ce prédateur prend son temps et observe longuement avant de se mettre en chasse. Plusieurs solutions s’offrent à lui pour entrer clandestinement dans le poulailler :

  • faire un trou sous le grillage
  • sauter par-dessus un grillage trop bas
  • faire un trou dans le grillage avec ses dents

Pour le reste, rien de nouveau : il tue la poule et la mange sur place le plus souvent. C’est à sa façon de couper les plumes que l’on reconnait le passage du renard : il les arrache grossièrement et ne laisse généralement aucune chance de survie aux poules.

Le chien

chien dans le poulailler la nuit

Attention au chien ! S’il n’a pas le même objectif initial que le renard, il n’en reste pas moins très dangereux pour les poules. En effet, s’il s’introduit dans le poulailler pour se défouler et non pas pour se nourrir, le résultat final reste hélas le même. Chiens errants ou domestiques avides de liberté, même combat !  Veillez donc à toujours bien fermer votre enclos ou votre grillage. Une intrusion canine provoque généralement un affolement des volailles qui excite encore plus le chien ne laissant aucun échappatoire à ces chères poules.

Qui attaque les poules la nuit ? Les mustélidés

la belette attaque les poules

Les quoi ? Les mustélidés constituent une famille de carnivores comprenant :

  • la martre
  • le furet
  • la fouine
  • la belette

Ces petits mammifères carnassiers préfèrent attendre discrètement la nuit pour pénétrer dans les poulaillers et attraper :

  • des poussins
  • des œufs
  • des poules

Pour les identifier, rien de plus simple : les morsures identifiables sur les corps non emportés. Comme pour les chiens, c’est la panique des poules qui aggravent la situation. Ainsi, les mustélidés attaquent les poules à la gorge en utilisant leurs crocs.

Comment protéger les poules ?

clôture pour protéger les poules

Pour protéger vos poules, une seule solution : le poulailler doit être sécurisé. Parmi les équipements utiles pour la sécurité de vos poules, privilégiez un poulailler hors-sol, c’est à dire sur pilotis, éloigné du sol. Ce type de poulailler évite aux rongeurs d’y accéder lorsque la rampe d’accès est retirée la nuit. De même, installez du grillage à toutes les ouvertures du poulailler. Un grillage serré découragera certainement les belettes qui peuvent se faufiler facilement dans un trou de quelques centimètres. Enfin, une porte automatique fermée chaque nuit, en toute saison réglera certainement le problème une bonne fois pour toute. En plus, vous ferez d’une pierre deux coups car avec une porte automatique, vous pourrez d’ouvrir et de fermer le poulailler sans vous déplacer. Terminons par l’enclos qui lui aussi doit être bien protégé. Nous ne saurions que trop vous recommander un parc grillagé fermé comme protection à offrir à vos poules est un parc grillagé fermé. Ces clôtures doivent être solides. Enfin, nous vous conseillons de creuser une tranchée d’au moins 30 cm et d’ancrer le grillage dans le sol. En effet, les renards, rusés et agiles, sont tout à fait capables de creuser un trou sous le grillage pour accéder à l’enclos des poules.

A lire aussi : voici 6 manières humaines de repousser les rats du poulailler naturellement une fois pour toutes !



Liens commerciaux