Quels déchets domestiques utiliser comme engrais naturel ? Voici les 5 meilleurs qui n’ont même pas besoin d’être compostés !
Contenu de la page
Si vous avez un jardin de plantes, vous savez que pour les entretenir en bonne santé, elles ont besoin d’être nourries. Pourtant, les engrais organiques demandent tout un budget parfois ! Êtes-vous à la recherche de solutions organiques et pas chères ? Et si l’on vous disait que vous trouveriez tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine ? Surpris ? Ne le soyez pas ! Alors, quels déchets domestiques utiliser comme engrais naturel ?
Quels déchets domestiques utiliser comme engrais naturel ?
Si vous vous intéressez au moins un peu au jardinage, vous savez que le compost est considéré comme « l’or noir » pour nourrir ses plantes au jardin et aider l’environnement. Cependant, composter peut prendre du temps et n’est parfois pas aussi facile que l’on le croit. Existe-t-il, donc, un autre moyen de diminuer et recycler ses déchets de cuisine au jardin ? Oui ! Et voici quels déchets domestiques utiliser comme engrais naturel même sans les composter !
Comment utiliser les coquilles d’œufs au jardin ?
Tout comme les œufs sont très bons pour notre santé, leurs coquilles sont excellentes pour la santé de nos plantes d’intérieur ou au jardin ! Riches en calcium et en autres nutriments, celles-ci peuvent être utilisées directement pour nourrir le sol et réduire son acidité.
- Comment les utiliser ? Faites sécher des coquilles d’œuf, écrasez-les à la main ou à l’aide d’un mélangeur pour les transformer en poudre. Puis, saupoudrez la poudre obtenue autour de vos plantes et arbres en utilisant les coquilles de 4 à 5 œufs par plante. Si vous les cassez en plus grands morceaux, vous pouvez également les placer autour des plantes pour éloigner les escargots et les limaces.
Quels déchets domestiques utiliser comme engrais naturel ? Essayez les peaux de banane !
Les peaux de banane sont comme de vraies bombes nutritionnelles pour nos amis verts ! Riches en calcium, en magnésium, en potassium et en souffre, elles vont aider à booster vos plantes et leur donner les nutriments dont elles ont besoin.
- Comment les utiliser ? Coupez les peaux de banane en morceaux et mettez-les directement sur la surface du sol en les enfonçant à une profondeur d’environ 10 cm autour de la base de chaque plante. Vous pouvez par ailleurs les transformer en un engrais liquide en les faisant tremper dans de l’eau pendant 48 heures. Ajoutez le liquide obtenu pour arroser vos plantes. Les rosiers en particulier, adoreront cet engrais naturel !
Le marc de café
Toujours en train de vous demander quels déchets domestiques utiliser comme engrais naturel ? Buvez-vous du café chaque matin ? Dans ce cas, ne jetez plus jamais le marc de café et utilisez-le dans le jardin à la place ! Riche en azote et en minéraux, cet ingrédient donnera de la vie et de l’énergie à vos plantes.
- Comment utiliser le marc de café ? Cet ingrédient est recommandé surtout pour les plantes qui aiment le sol acide, mais peut également être utilisé aussi pour toutes les autres à condition d’être en petites quantités. Mélangez une cuillère à soupe dans le sol dans chaque pot de plante avant de les arroser ou diluez-le dans de l’eau pour faire un engrais liquide.
Les peaux d’orange ou d’autres agrumes
Les peaux d’agrumes sont un autre très bon exemple quand on se demande quels déchets de cuisine utiliser comme engrais naturel. Très riches en potassium, en azote et en calcium, les peaux d’orange par exemple sont un très bon moyen de faire pousser vos plantes plus rapidement. De plus, leur arôme est connu pour repousser les insectes nuisibles comme les pucerons !
- Comment les utiliser ? Placez les pelures directement dans le sol autour des plantes. Si la plante est infestée de parasites, vous pouvez aussi poser des petits morceaux de pelures directement sur les parties concernées.
L’eau de cuisson
Le saviez-vous que certaines eaux de cuisson peuvent très bien être utilisées comme engrais naturel pour nos plantes ? En effet, lorsque l’on cuit des légumes, certains de leurs nutriments restent dans l’eau et il sera vraiment dommage de jeter cette eau dans l’évier, n’est-ce pas !
- Comment utiliser les eaux de cuisson ? Ici, c’est très simple : tout ce que vous devez faire est de laisser l’eau de cuisson refroidir et ensuite arroser vos plantes d’intérieur ou de jardin avec !
Alors, prêts à donner à vos plantes un coup de pousse ?