Quelles sont les plantes qui absorbent le plus de CO2 ? 5 plantes d’intérieur qui dépolluent nos maisons
Dans nos intérieurs, l’air est souvent de mauvaise qualité, contenant des aérosols et des particules fines. Les plantes vertes respirent grâce au processus de photosynthèse, qui leur permet de réduire naturellement le CO2. Quelles sont les plantes qui absorbent le plus de CO2 ? Quelle plante dépolluante pour la chambre ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Quels sont les effets du CO2 sur le climat ?
Les émissions de CO2 dans l’environnement augmentent rapidement chaque année. Les catastrophes naturelles, la pollution ou la révolution industrielle ne sont qu’une partie des raisons de la détérioration de la planète. L’augmentation de la teneur en carbone est également due à la déforestation et à l’utilisation du chauffage électrique, qui déséquilibrent la nature. La conséquence de ce déséquilibre est le réchauffement climatique.
« Le CO2 (dioxyde de carbone) représente près des 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre induites par les activités humaines et a la particularité de rester présent longtemps dans l’atmosphère. C’est pourquoi on mesure usuellement l’effet des autres gaz à effet de serre en équivalent CO2 (eq.CO2). Les émissions de CO2 actuelles auront un impact sur les concentrations dans l’atmosphère et sur la température du globe pendant des dizaines d’années. », affirme le Ministère de la Transition écologique.
À lire aussi : Comment maîtriser l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver ?
Quelles sont les plantes qui absorbent le plus de CO2 ?
La végétation est un élément clé de la réduction des concentrations de dioxyde de carbone, il est donc important de la cultiver tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La « bioépuration » par les plantes se distingue de la purification de l’air, qui retient les produits chimiques toxiques dans ses cellules ou les transforme. Plus les feuilles de la plante sont grandes, plus elles ont la possibilité de transformer le CO2 en oxygène.
Saviez-vous que les plantes rejettent du dioxyde de carbone la nuit, mais ce rejet est si minime qu’il ne peut être dangereux et qu’il n’y a aucun risque d’asphyxie ? En fait, les plantes absorbent plus de CO2 qu’elles n’en rejettent. En outre, la photosynthèse libère des ions chargés négativement qui sont bénéfiques pour le corps humain lorsqu’ils sont inhalés. « Une solution, confirmée par les recherches de la NASA, consiste à faire entrer une partie de l’extérieur à l’intérieur : les plantes et les micro-organismes associés dans le sol qui les entourent sont « le système de soutien de la vie de la nature », note une étude publiée par le Stennis Space Center en 1989 et déclarent les experts de la Nasa.
Le Bambou en pot
Le bambou en pot absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre et produit rapidement 35 % d’oxygène de plus que n’importe quel autre arbre de volume équivalent. Quand tailler les bambous ? Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres à l’intérieur, ce qui lui confère de la lumière et de l’espace. Cette plante figure sur la liste des plantes de la NASA qui peuvent contribuer à la purification de l’air.
L’Aloe Vera
L’aloe vera est une véritable merveille à l’intérieur, absorbant le CO2 pendant les premières heures de la journée et produisant de l’oxygène la nuit. Comment savoir si l’aloe vera a soif ? Reconnu pour ses propriétés et pour aider à lutter contre les ondes électromagnétiques les plus couramment émises par les téléphones portables et les ordinateurs. La plante fournit également un arôme naturel agréable dans la maison, ses feuilles vous indiqueront que la pollution de l’air est trop élevée par le brunissement des feuilles.
Article connexe : Comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison ?
Le Ficus
Le ficus est un bel arbre qui pousse à l’intérieur et qui garde l’air de votre maison humide et frais. La plante absorbe facilement les polluants et aime les températures ambiantes d’environ 20 °C. Le ficus est une plante assoiffée qui nécessite un arrosage deux fois par semaine et une fois par semaine en hiver.
À lire également : 4 plantes d’intérieur sans lumière et faciles à entretenir
L’Anthurium
La perle d’Amérique du Sud est un combattant actif contre le benzène, l’ammoniac, le formaldéhyde et divers types d’alcools. Comment entretenir un anthurium d’intérieur ? Selon une étude malaisienne publiée dans le Journal of the Asian Research Publications Network, la plante d’intérieur peut absorber 21,20 % du dioxyde de carbone présent dans l’air. Maintenez ses feuilles humides et donnez-lui un ensoleillement indirect.
La Langue de Belle Mère ou Sansevière
Les langues de belle-mère, contrairement à la plupart des plantes, absorbent du CO2 et libèrent de l’oxygène la nuit. N’hésitez pas à l’ajouter pour orner votre chambre à coucher. La plante atteint 1 mètre de haut et contient beaucoup d’eau dans ses feuilles, qu’elle rejette dans l’air par temps chaud. Elle élimine le benzène et le formaldéhyde.