Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps et pourquoi ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ? Pourquoi au juste ? Quand élaguer ces végétaux et comment ? Tous les bons conseils à votre disposition !

quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps lilas
Liens commerciaux

Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?

L’arrivée du printemps marque le réveil de la nature, mais aussi le démarrage des travaux au jardin. Alors que vous devez entamer les semis et planter les légumes en mars, il existe pourtant des tâches à ne pas pratiquer. Il s’agit bel et bien de la coupe de certains végétaux. Effectuée au mauvais moment, cette dernière peut nuire à la plante en affectant sa croissance, ainsi que sa floraison. Alors, quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?

Les lilas

Grâce à leur floraison généreuse et très parfumée, les lilas embellissent nos jardins à l’arrivée du printemps. Hors de question donc de les tailler au cœur de la belle saison. Compte tenu que les fleurs apparaissent sur les rameaux de l’année précédente, il ne faut pas non plus intervenir avant la floraison au risque de supprimer les branches florifères. Quand opérer, alors ?

Taillez vos lilas après leur floraison, vers le mois de juin. Commencez par couper les rejets au sol, ainsi que les branches mortes, s’il y en a. Ensuite, enlevez les fleurs fanées pour contribuer à la formation de nouveaux bourgeons floraux. Si vous souhaitez donner une forme buissonnante à vos lilas, conservez une dizaine de tiges principales.

L’hortensia

Arbuste fleuri indispensable de nos jardins, l’hortensia apporte de la couleur et du volume à chaque espace, qu’il soit cultivé en terre ou en pot. Pour avoir un hydrangea au top de sa forme, l’élagage lui est indispensable. Cela dit, la période propice à la taille de l’hortensia est notamment la fin d’hiver, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. L’idéal étant, début de mars. Voici comment procéder :

  • Supprimez les fleurs fanées en taillant juste au-dessus du dernier bourgeon.
  • Taillez les branches les plus âgées pour aérer le centre de la plante.
  • Coupez les tiges trop petites, chétives et faibles, ainsi que le bois mort.
  • Enlevez aussi les tiges sans bourgeons.

Le deutzia

Tout comme les lilas, le deutzia doit être taillé après sa floraison qui se déroule de mai à juillet. Ici, il s’agit d’une coupe assez sévère qui consiste à supprimer toutes les branches défleuries. Coupez-les près de leur point d’insertion. Pas de panique d’ailleurs puisque cette taille va favoriser le départ de nouvelles tiges vigoureuses qui vont fleurir l’année suivante.

arbuste à ne pas tailler au printemps deutzia
Liens commerciaux

L’érable du Japon

Apprécie pour son feuillage flamboyant en automne, l’érable du Japon fait, lui aussi, partie des plantes à ne pas tailler au printemps. Sa coupe s’effectue en hiver, de novembre à mars, et elle a pour objectif d’aérer la ramure croisée ou compacte. Les branches mortes peuvent être taillées au cours de la végétation. Sachez pourtant l’élagage annuel de l’érable du Japon est déconseillé et qu’il vaut mieux opérer tous les 3 à 5 ans.

Le forsythia

Le forsythia est un arbuste à fleurs plein soleil que vous devez absolument avoir au jardin ! Évitez pourtant de le tailler au début du printemps puisque c’est notamment pendant la belle saison qu’il fleurisse. Bien que la taille du forsythia ne soit pas nécessaire, vous pouvez rafraîchir l’arbuste après sa floraison, vers le mois de juin. Enlevez les tiges mortes, sèches ou abîmées, ainsi que celles qui poussent vers l’intérieur.

Le cognassier

On termine par un arbre fruitier qui ne doit pas être surtout taillé au printemps. L’élagage du cognassier a lieu en hiver lorsque l’arbre est en période de repos végétatif, soit entre décembre et février. Une taille d’entretien se pratique chaque hiver et elle consiste à supprimer le bois mort, ainsi que les pousses mal placées. Veillez aussi à équilibrer les branches charpentières si votre sujet est encore jeune. Ensuite, aérez son centre et coupez les rejets au pied.

Il existe d’ailleurs une taille de formation qui se pratique la première année après la plantation pour donner la forme souhaitée au cognassier.

arbre à ne pas tailler au printemps cognassier

À lire aussi : Comment tailler un deutzia en haie, en massif, en pot ?



Liens commerciaux