Quelles plantes pour jardin orienté nord ? 10 espèces qui aiment l’ombre et l’humidité pour créer un paradis de verdure
Quand on parle de jardin, on imagine souvent un espace verdoyant qui reçoit plein de lumière solaire tout le long de la journée. La plupart des plantes vertes ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour bien pousser et donc avoir un jardin exposition sud est le rêve de tous les jardiniers. Ce n’est pourtant pas le cas de tous les jardins. Et même dans les jardins bien ensoleillés, il peut y avoir des espaces se trouvant au nord et qui sont plutôt ombragés. Mais peut-on pleinement profiter des espaces du jardin qui ne reçoivent pas assez de lumière solaire ? Quelles sont les meilleures plantes pour un jardin orienté nord ? Découvrons 10 belles espèces à planter au nord et à l’ombre pour créer une belle oasis de verdure à l’extérieur.
Contenu de la page
Plantes pour jardin orienté nord : Quelles sont les plantes qui aiment l’ombre ?
Bien que les jardins exposition nord reçoivent quelques heures de soleil tôt le matin et tard le soir, la quantité de cette lumière ne suffit généralement pas pour satisfaire les besoins de beaucoup d’espèces. Il existe néanmoins beaucoup de plantes pour jardin orienté nord qui poussent bien à l’ombre, aiment l’humidité et sont toutes aussi belles et verdoyantes. Que vous le croyiez ou pas, il y a plein de fleurs, d’arbustes et de grimpantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser.
Quelles fleurs planter au nord et à l’ombre dans son jardin ?
- Erythronium: Une fleur très élégante pour le jardin, l’erythronium fleuris pendant le printemps et l’été en couleurs blanches, jaunes ou roses. Il ne pousse pas très haut, préfère l’ombre ou mi-ombre et le sol argileux et sableux.
- Digitale : La digitale qui adore l’ombre, offre de très belles fleurs en forme de cloches. Sa floraison dure du mois de juin au mois d’aout en été. La digitale est vraiment facile à entretenir et a besoin de très peu de soins. Attention ! La digitale est une dont les fleurs et le feuillage sont toxiques.
- Perce-neige : Les perce-neige sont de très belles fleurs délicates en blanc qui fleurissent dès le mois de janvier pour annoncer l’arrivée du printemps. Choisissez un endroit ombragé et froid pour ces fleurs afin de prolonger leur floraison. Plantées au soleil, la floraison des perce-neiges ne dure que très peu de temps.
Plantes pour jardin orienté nord : Arbustes qui aiment l’ombre
- Rhododendron : Le rhododendron est un arbuste à fleurs qui préfère être planté à l’ombre et qui est parmi les plus belles plantes pour jardin orienté nord. Cette plante aime le sol acide et ne poussera pas dans un sol sableux.
- Chèvrefeuille : Le chèvrefeuille est un arbuste qui peut être adapté à des conditions de lumière variables. Il attire les pollinisateurs dans le jardin et est vraiment facile à entretenir. C’est une plante parfaite pour un jardin en pente.
- Hortensia : L’hortensia est parmi les plus belles plante pour jardin orienté nord avec ses fleurs spectaculaires pendant l’été. L’hortensia peut également être cultivé en pots et prend une couleur jeune dès le milieu de l’automne jusqu’au début de l’hiver avant de perdre ses feuilles.
Quelles plantes grimpantes ne craignent pas l’ombre ?
- Clématite alpina : La clématite alpina, comme son nom le suggère, est originaire des montages centraux d’Europe et supporte très bien l’ombre. Il offre un feuillage vert riche et de très belles fleurs violettes.
- Lierre : Le lierre est la plante grimpante parfaite que vous pouvez planter pour couvrir un mur exposition nord de votre jardin ou maison. Le lierre se sentira bien même à l’ombre le plus profond et n’a presque pas besoin d’être arrosé ! Il offre un feuillage vert luxuriant panaché en différentes nuances du vert.
- Jasmin étoilé : Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante qui est belle et parfumée, optez pour le jasmin étoilé ! Vous pouvez le planter près d’un mur qui est au nord-est du jardin et qui ne reçoit que quelques heures de soleil par jour. Il fleurit tout l’été et son feuillage vert foncé crée un très beau contraste avec ces petites fleurs blanches.
- Vigne vierge de Chine : La vigne vierge de Chine est une plante grimpante à croissance rapide qui change de couleur et prend une teinte cramoisie dès le début de l’automne. Cette plante grimpante est parfaite à planter près d’une clôture ou d’un mur nord-est qui reçoit un peu de soleil durant la journée pour rendre sa couleur encore plus belle.