Que faire avec des restes de chocolats de Pâques ? Gâteau à la mousse au chocolat et aux noisettes

Par Hélène Proux

Vous avez plus d’œufs et de lapins de Pâques et vous ne savez pas quoi en faire ? Qu’ils soient grands, petits ou mini, vous pouvez tous les utiliser comme ingrédients polyvalents dans l’une de nos recettes préférées à base de restes de chocolats. Après la chasse aux œufs, ils peuvent être transformés en un dessert que toute la famille appréciera. Si vous n’êtes pas fan des préparations compliquées qui exigent beaucoup de temps, nous vous proposons cette friandise que même vos enfants peuvent faire avec un peu d’aide de votre part. Petit rappel : pour les parents qui cuisinent avec des gosses de moins de quatre ans, n’oubliez pas que les mini-œufs présentent un risque d’étouffement et qu’il est donc préférable de les réserver aux enfants plus âgés.

Comment utiliser les restes de chocolats de Pâques pour préparer un superbe gâteau à la mousse au chocolat et aux noisettes ?

recette gâteau mousse au chocolat noisettes

Liens commerciaux

Gâteau ou mousse ? Goûtez cette farce chocolatée et crémeuse et cette base biscuitée croustillante et laissez vos papilles décider. Servez avec de la crème fouettée et des noisettes grillées pour obtenir un dessert à l’air spectaculaire.

Ingrédients

  • Beurre fondu pour graisser le moule
  • 1 ½ tasse de noisettes grillées
  • 1/2 tasse de biscuits croquants finement écrasés
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 200 g de chocolat haché
  • 200 g de chocolat noir à cuire haché
  • 220 g de pâte à tartiner chocolat-noisette
  • 6 œufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de crème épaissie

Pour servir

  • Crème épaisse (facultatif)
  • Poudre de cacao non sucré (facultatif)
  • Noisettes grillées (facultatif)

que faire avec des restes de chocolats de pâques recette

Liens commerciaux

Préparation de gâteau avec des restes de chocolats de Pâques

  1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez le fond et les côtés d’un moule à charnière de 25 cm. Enveloppez l’extérieur avec du papier d’aluminium épais et mettez de côté.
  2. Concassez 1/2 tasse de noisettes et mélangez-les aux biscuits et au beurre dans un petit bol. Remuez délicatement. Pressez le mélange uniformément sur le fond du moule préparé. Pour une croûte super lisse, appuyez sur la base avec un verre à fond plat pour l’égaliser.
  3. Passez le reste des noisettes au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une pâte, ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Réservez de côté.
  4. Dans une grande casserole, faites cuire et remuez les deux chocolats à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus et lisses. Retirez du feu. Incorporez le beurre de noisette et la pâte à tartiner chocolat-noisette.
  5. Dans le bol extra-large d’un batteur électrique, battez les œufs à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Additionnez graduellement le sucre, en battant à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit épais et pâle et qu’il fait un fil lorsque les batteurs sont soulevés (environ 5 minutes dans un batteur robuste ou 9 minutes avec un batteur à main).
  6. Dans un bol moyen, battez la crème épaissie à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de chocolat. Versez le tout sur la croûte, en l’étalant uniformément.
  7. Placez le moule dans un plat à rôtir peu profond et versez suffisamment d’eau chaude pour atteindre la moitié des parois du moule à charnière. Cuisez au four pendant 1 ¼ heure. Éteignez le four ; laissez le gâteau reposer dedans avec la porte fermée pendant 45 minutes. Laissez refroidir complètement et réfrigérez pendant la nuit.

À lire également : Que faire avec des œufs durs après Pâques ? 9 recettes créatives pour profiter des restes et ne pas gaspiller

Crédit photos : bhg.com.au



Liens commerciaux