Quelles mauvaises herbes donner aux poules ? Quelles plantes bannir du poulailler ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment faire du bien à vos poules ? Vous n’êtes pas sans savoir que l’herbe et certaines plantes sont bénéfiques aux poules quand d’autres ne le sont pas. Quelles mauvaises herbes donner aux poules pour enrichir en nutriments leur alimentation ? Quelles plantes bannir du poulailler ? Suivez le guide !

quelles mauvaises herbes donner aux poules 2024
Liens commerciaux

Quelles mauvaises herbes donner aux poules ? Pourquoi ?

quelle herbe pour les poules
Liens commerciaux

Tout d’abord, rassurez-vous,  les poules vous signifieront rapidement leurs préférences en délaissant certains végétaux au profit d’autres . Nous vous conseillons toutefois de découper l’herbe en morceaux car les herbes trop longues peuvent entraîner des problèmes de jabot bouché. Veillez à ne pas leur donner les résidus de tonte de gazon. En effet, contrairement aux idées reçues, c’est une mauvaise idée car cette herbe broyée en fins morceaux est très compacte et fermente très vite. Enfin, il est primordial de ne pas leur donner de végétaux traités qui pourraient les mettre en danger. Voyons maintenant pourquoi elles ont besoin d’herbe et quelles plantes ne pas leur donner. C’est par ici…

Pourquoi en ont elles besoin ?

qualité des oeufs des poules 2024

Disons-le d’emblée, l’apport en végétaux frais est un complément intéressant sur le plan nutritionnel. En effet, l’herbe bien verte (« est riche en protéines et en micronutriments. Ces derniers participent à l’équilibre alimentaire des poules, et contribuent à la qualité des oeufs. Pour ne rien gâcher, la présence d’herbe sur le sol du poulailler n’est pas seulement bénéfique pour l’alimentation. Elle permet aussi d’éviter les soucis suivants :

  • la formation de boue en quantité trop importante
  • la stagnation de l’eau

Ces deux problèmes peuvent entraîner la survenue de problèmes respiratoires chez les poules et la prolifération d’acariens comme les poux rouges qui ne sont pas les bienvenus au poulailler. L’herbe est aussi un moyen de d’éviter les tensions au sein du poulailler et les risques de picage. Fouiller à la recherche de vers ou de chenilles en utilisant leurs pattes et leur bec serait une activité physique bénéfique à leur santé mentale. Un peu comme nous et le jardinage…

Quelles plantes ne pas leur donner ?

évitez le laurier au poulailler 2024

Voyons maintenant ce qu’il en est de certaines plantes qui peuvent se révéler toxiques pour les poules. Commençons par la glycine. Ses graines peuvent être dangereuses pour les poules à cause de la substance toxique qu’elles contiennent : la lectine. Elles peuvent provoquer de graves troubles digestifs.  De même, le buis est une plante nocive pour les poules. Toutes les parties du buis contiennent plusieurs substances alcaloïdes, notamment la buxine très toxique même à faible dose pour la poule. L’ingestion entraîne tout d’abord des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhées, puis des troubles nerveux. Terminons ce tour d’horizon par le cas des différents types de lauriers pour lesquels il convient de prendre de nombreuses précautions :

  • le laurier cerise

Les graines et les feuilles du laurier cerise sont chargées de substances très toxiques qui se transforment en cyanure une fois dans l’organisme.  A cause de cela la poule peut présenter des vertiges, une respiration malaisée, des crampes, voire une paralysie.

  • le laurier kalmie

Ses feuilles contiennent de l’andromédotoxine et de l’arbutine toxiques. Les premiers symptômes sont un écoulement des yeux et nasal, des vomissements et diarrhées, une salivation importante. Ils peuvent être suivis par des troubles au niveau des mouvements, des convulsions, une paralysie voire la mort de la poule.

  • le laurier rose

Toute la plante est très toxique. Comme les autres animaux, les poules ne doivent manger ni les feuilles, ni les graines. En fait, des parties de laurier rose qui trempent dans de l’eau peuvent rendre la plante très toxique. L’ingestion provoque tout d’abord des irritations qui entraînent vomissements et diarrhées. Ensuite, ce sont les effets cardiaques qui apparaissent, parfois accompagnés de troubles nerveux.



Liens commerciaux