Quelles fleurs semer en mars ? 12 espèces à démarrer sous abri ou mettre en pleine terre

Par Gerry
Liens commerciaux

Mars est le mois de l’arrivée du printemps et les tâches au potager et au jardin d’ornement se comptent par dizaines. Par exemple, si l’on veut profiter de bordures et massifs fleuris tout au long de l’été, c’est le moment idéal de penser aux fleurs à semer en mars.

quelles fleurs semer en mars espèces démarrer sous abri plantes mettre en pleine terre serre
Liens commerciaux

Quelles fleurs semer en mars ?

quelles fleurs semer en mars espèces démarrer sous abri plantes mettre en pleine terre avril
Liens commerciaux

Annuelles, bisannuelles ou vivaces, les fleurs à semer en mars sont plusieurs. Les plus sensibles doivent être démarrées à partir de graines à l’intérieur et repiquées en pleine terre une fois les gelées passées. D’autres se plantent premièrement en pots et vous pouvez commencer à acclimater les plantes de ce genre depuis mars-avril. Certes, il existe aussi des représentants peu frileux qu’on peut tranquillement semer directement au jardin à partir de ce mois, à plus forte raison pour les régions de la France à climat méditerranéen ou océanique franc.

NOTA BENE : Mars et avril sont parmi les mois les plus variés en termes de températures et temps météorologique – on doit toujours tenir compte du climat local et s’informer sur les prévisions pour éviter des risques inutiles ! Il va sans dire, ou presque, mais toute plantation se fait quand le gel n’est plus à craindre.

Article connexe : 10 fleurs sauvages de printemps avec images : propriétés, symbolisme et faits curieux

fleurs à semer en mars espèces démarrer sous abri plantes mettre en pleine terre

Les fleurs à semer en mars à l’intérieur

Si vous vous demandez quelles fleurs semer en mars sous abri chauffé, la célosie (Celosia) est votre solution parfaite ! C’est une plante cultivée comme annuelle qui fleurit avec des panaches époustouflants en rouge vif, orange, jaune ou pourpre. Toutefois, cette fleur n’est guère rustique (0 °C) et il vaut mieux la démarrer sous serre ou à l’intérieur à une température ambiante de 20 °C ou plus. Les godets biodégradables que vous pouvez par la suite enterrer au jardin sont idéaux pour ce faire, comme les célosies détestent que leurs racines soient dérangées lors d’un rempotage / repiquage éventuel. Curieusement, c’est une espèce qui est utile pour lutter contre les carences nutritionnelles.

Autres fleurs à semer en mars au chaud sont les mufliers, les capucines, les pensées et les zinnias. Il en va de même pour les cosmos et les soucis – tous deux des végétaux qui ont besoin d’une température entre 18 et 24 °C pour germer.

Bon à savoir : Il faut noter que les espèces des genres Calendula (soucis) et Tegetes (œillet d’Indes) sont non seulement attractifs, mais elles sont utiles aussi parce que ce sont des plantes qui chassent les ravageurs (dont les pucerons et les aleurodes) et éloignent les serpents et les moustiques.

quelles fleurs semer en mars espèces démarrer sous abri plantes mettre en pleine terre

Quelles fleurs semer en mars en pleine terre ?

L’ancolie (Aquilegia) est une plante herbacée vivace à floraison printanière qui offre de magnifiques cloches violettes. Dans les régions fraîches, vous pouvez la démarrer tôt sous abri, mais sachez qu’elle fait partie des fleurs à semer en mars en pleine terre, faute de risque de gel. Ayez à l’esprit que les plantes issues de graines ne fleuriront que pendant leur deuxième année de croissance.

Astuces : Les graines des ancolies nécessitent une période de stratification à froid avant le semis. Laissez-les donc au frigo pendant une ou deux semaines avant de les semer. De plus, vous devez enfoncer la graine dans le sol sans la recouvrir de terre comme elle a besoin de lumière pour germer.

La digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une autre option irréprochable pour tout jardinier qui se demande quelles fleurs semer en mars et avril. Néanmoins, patientez jusqu’à mai si le climat dans votre région est plutôt frais ou semez-la simplement sous abri non chauffé.

Attention : la digitale pourpre est une plante extrêmement toxique !!!

À partir de mars / avril jusqu’à mai / juin, on peut par ailleurs semer l’échinacée et la lavande de la part des plantes médicinales et des aromatiques, respectivement. Les coquelicots sont les autres graines de fleurs à semer en mars pour un jardinet champêtre mignon en printemps / été.

À lire aussi : Que faire au potager en mars ? Semis, plantation et plus encore



Liens commerciaux