Quelles fleurs planter au mois d’avril ? 5+ espèces faciles à vivre pour faire fleurir votre jardin ou votre balcon

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En avril, on peut officiellement signer le retour du printemps. C’est donc le moment idéal de faire fleurir votre jardin ou petit balcon pour en profiter pleinement pendant la saison estivale. Mais, quelle fleur peut-on planter en ce moment ? Quelles sont les fleurs à planter en avril ? Comment les planter et, surtout, les entretenir ? Les experts jardin de Deavita.fr font le point pour vous !

Quelles fleurs planter au mois d’avril ou de mai ? 5+ espèces à semer ou planter

quelles fleurs planter au mois d'avril et de mai jardin pot jardiniere balcon printemps été

Liens commerciaux

Au retour des beaux jours, les jours s’allongent, la terre commence à se réchauffer petit à petit, les boutons de fleurs éclatent. Cependant, il n’a pas lieu de vous précipiter. Il n’est donc pas question d’anticiper vos semis et vos plantations au risque de les voir détruits par une gelée tardive. Pour un jardin végétalisé et fleuri à partir de maintenant, nos responsables jardinage et développement végétal vous livrent 5 espèces de fleurs à planter (ou à semer) au mois d’avril pour une belle floraison époustouflante tout l’été. Et non, nul besoin d’être un expert pour les réussir. Toutes nos idées de variétés sont très faciles à vivre et ne nécessitent presque aucun entretien spécifique.

La clématite

clématite idées plantes grimpantes vivaces fleurs planter semer mois d'avril mais juin

Liens commerciaux

La clématite est l’autre plante à fleurs à planter au mois d’avril pour profiter d’un beau jardin fleuri en été. Pour ce faire :

  • Ameublissez bien la terre.
  • Creusez votre trou de plantation deux fois plus grand que la motte à enterrer.
  • Inclinez la motte de 45°C, la tige vers son support.
  • Suivez la croissance de votre clématite en guidant ses tiges sur le support.

Les clématites sont très faciles d’entretien, elles ont besoin d’eau et d’un peu d’engrais pour améliorer la croissance et la floraison au fil des saisons. Nous vous recommandons de bien les arroser les 2 premières années sans apport d’engrais tant elles sont des plantes grimpantes faciles à entretenir. De plus, arrosez-les d’autant plus par temps sec, les clématites appréciant les sols humides et frais.

Fleurs à planter au mois d’avril et mai : Les dahlias

quelle fleur planter au mois d'avril dahlias pleine terre floraison estivale entretien

En massif pour mettre en valeur les allées de jardin ou en pot pour embellir le balcon, les dahlias font partie des plantes à floraison estivale très faciles à vivre. La plantation en pleine terre des dahlias s’effectue généralement après la fin des gelées, soit fin avril-début mai. Si vous habitez dans une région à hiver froid, veuillez patienter jusqu’à la mi-mai. Mettez les tubercules à 10 cm de profondeur dans la terre en les espaçant de 30-90 cm selon la variété. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent profiter d’une floraison hâtive, plantez les tubercules stockés à l’abri pendant la saison hivernale dans un pot en fin mars-début avril, soit 2-3 semaines avant la fin des gelées.

L’oranger du Mexique

oranger mexique fleurs à planter au mois d'avril pot jardiniere jardin

L’oranger du Mexique, encore appelé Choisya, est une plante exotique qui nous vient du sud des États-Unis et qui fleurit plusieurs fois dans l’année. Avec sa belle floraison blanche et son feuillage persistant vert, cet arbuste aromatique peut trouver facilement sa place dans votre jardin, à condition de lui attribuer un bon emplacement. Alors, où planter vitre oranger du Mexique ce mois d’avril ? Qu’il soit planté en pot ou en pleine terre, le Choisya doit être placé à mi-ombre ou au soleil pour qu’il puisse s’épanouir pleinement. Il résiste à la sécheresse et aux températures basses, mais nécessite d’être protégé des courants d’air. Dans les régions du nord de la France, pensez à protéger votre oranger du climat froid en le couvrant d’un voile d’hivernage ou une housse en plastique.

L’Agapanthe

agapanthes en pot jardin planter fleurs avril mai 2023 astuces plantation entretien

Une autre plante facile à cultiver, l’agapanthe demande un bon emplacement ensoleillé et chaud pour bien se développer. Toutefois, elle nécessite d’être placée à l’abri du vent et du froid. Plantez votre agapanthe au printemps, vers avril-mai, dans un sol léger, drainé et assez riche en humus. Pour favoriser la pousse et la floraison, effectuez un apport en engrais spécial agapanthe riche en azote et potasse comme la cendre de bois, de roche broyée ou bien aussi de paillage. Transformer vos déchets de poisson en engrais est une autre façon naturelle de booster vos agapanthes ce printemps.

L’amaryllis

quelles fleurs planter au mois d'août ou d'avril amaryllis plantation entretien floraison

Majestueuse et imposante, l’amaryllis est une plante ornementale, qui se cultive généralement en pot ou en jardinière à l’intérieur, mais peut aisément trouver sa place dans votre jardin. Pour profiter de ses jolies fleurs exotiques, les bulbes de l’amaryllis doivent être plantés à partir d’octobre jusqu’au mois d’avril. La floraison se déroule normalement deux mois après la plantation. Par ailleurs, cette dernière se fait seulement en pot pour que les bulbes ne gèlent pas. Alors, prenez un pot d’un diamètre d’environ 20/30 cm et installez-y votre bulbe sans couper ses racines. Votre substrat doit être composé de terre de jardin, de sable, de terreau et de graviers. Si votre contenant est plus grand, vous pouvez y planter plusieurs bulbes afin de former une composition variée et malicieuse. Enfin, arrosez délicatement et tassez bien la terre ! Attention toutefois, ses feuilles et fleurs sont toxiques.

À lire également : Quels sont les autres bulbes à fleurs à planter au printemps ?

Le Bégonia Vivace

quelle plante fleurs massif jardin planter au mois d'avril begonia vivace plantation entretien

Le bégonia est une plante facile à cultiver, qui s’enracine dans des conditions variées. La plupart des bégonias se développent mieux dans des environnements chauds, c’est pourquoi, plantez-les quand les risques de gelées seront derrière vous, soit au mois d’avril ou de mai. Vous pouvez donc démarrer vos tubercules à l’intérieur dans des pots ou autres conteneurs. Étant des plantes tropicales, les bégonias ne doivent pas être plantés à l’extérieur avant que le temps ne se réchauffe. Pour une plantation en extérieur, ces plantes à fleurs roses poussent bien à mi-ombre. Évitez les endroits exposés au sud pour ne pas brûler leur feuillage. Les fleurs et les feuilles se fanent très rapidement s’il fait trop chaud. Les bégonias à racines fibreuses peuvent être combinés avec d’autres plantes de massifs ou encore plantés au pied des laurier-roses pour une composition graphique et colorée qui fleurira tout l’été.

À lire également : Comment faire pousser des fleurs plus vite ? Découvrez nos conseils !



Liens commerciaux