Quelles fleurs planter en mars au jardin ou dans une jardinière de balcon ?
Le printemps arrive à grands pas et il n’y a pas de meilleure façon de le célébrer qu’avec des fleurs ! Non, nous ne parlons pas de bouquets coûteux. Que vous viviez en appartement ou en maison, vous pouvez embellir votre extérieur sans trop d’efforts et avec un budget extrêmement réduit. Comment cela est-il possible ? Consultez la liste ci-dessous avec les fleurs que vous pouvez planter en mars !
Contenu de la page
Quelles fleurs planter en mars au jardin ?
Les journées deviennent plus longues en mars, ce qui signifie plus d’heures d’ensoleillement dans le jardin. C’est le moment idéal pour planter quelques fleurs et préparer votre extérieur pour la belle saison. Bientôt, les papillons et les abeilles se réveilleront et après des mois de sommeil, ils apprécieront également cette beauté. Voici donc notre sélection de variétés pour le printemps 2023.
1.Adonide
Si vous choisissez cette fleur, votre jardin ressemblera à une mer de soleils ! Avec sa couleur jaune vif et sa nature très résistante, c’est l’une des plantes les plus désirées au printemps. Elle est très résistante, vous pouvez donc la planter pratiquement partout.
2. Pieds d’alouette
Appelée aussi delphinium, cette plante offre des fleurs bleues impressionnantes et massives. Gardez à l’esprit que certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut !
3. Centaurées
Si vous avez un jardin exposé au sud, cette fleur est parfaite pour vous. Pourquoi ? Elle résiste très bien à la sécheresse et vous l’apprécierez vraiment dans quelques mois, quand l’été arrivera.
4. Ancolie
Voici encore une fleur très rustique pour votre jardin qui peut être plantée aussi bien au soleil qu’en situation plus ombragée. Veillez simplement à ce que le sol soit bien drainé.
5. Arum
Arum a l’air si sophistiqué ! Qui n’aimerait pas l’avoir chez soi ? Assurez-lui un emplacement ensoleillé, protégé des vents et il vous remerciera avec ses fleurs blanches en forme de tube jusqu’à la fin du mois d’août !
6. Pavots de Californie
Cette plante offre une floraison abondant de couleur jaune-orangé qui va sans doute booster votre bonne humeur. Elle est facile à vivre ce qui la rend idéale pour les jardiniers-débutants.
7. Astilbe
Si vous vous demandez quelles fleurs planter sous les arbres, c’est le choix idéal. Cela assurera à la plante la protection nécessaire contre le soleil et le vent pour qu’elle puisse développer ses belles fleurs rouges, blanches ou roses.
Quelles fleurs planter en mars en jardinière ?
C’est l’un des meilleurs mois de l’année pour les plantations, alors ne manquez pas cette occasion et suivez le rythme de la nature. Cela vous assurera un grand succès. Voici encore quelques fleurs que vous pouvez planter en mars, aussi bien sur le balcon que dans le jardin.
1.Pensées
Vous pouvez avoir des Pensées toute l’année, surtout si vous les cultivez en pot. Vous pouvez ainsi mieux contrôler l’humidité, les nutriments et la température de leur environnement. Vivace et rustique, cette fleur est encore une bonne idée pour tous ceux qui n’ont pas la main verte.
2. Violettes
C’est une de mes fleurs préférées dans le jardin de ma grand-mère ! Elle pousse très bien à l’ombre et a un arôme inoubliable malgré sa petite taille. Privilégiez une terre assez riche et bien drainée pour une belle floraison.
3. Pétunias
Les pétunias sont comme une éclaboussure de couleurs vives qui donneront à votre balcon un air de conte de fées méditerranéen ! Vous vous demandez comment semer les pétunias ? Cliquez sur le lien et suivez les instructions.
4. Jacinthes
Si vous la cultivez en pot, placez-la près d’une fenêtre. Si vous la plantez dans le jardin, vous pouvez choisir un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. En revanche, vous pourrez profiter de son étonnant arôme qui se répandra dans toute la pièce !
5. Primevères
C’est une fleur de printemps très populaire que l’on trouve partout, même dans les supermarchés. Elle est facile à cultiver, à condition de lui fournir un sol humide. Pour prolonger la floraison, ajoutez de l’engrais pour géraniums.
Quand planter les fleurs selon la lune ?
Il est conseillé de planter ou de semer vos fleurs pendant la lune croissante. Pendant cette période, le taux d’humidité du sol est élevé, ce qui favorise le processus de germination. De plus, la lune croissante fournira à vos plantes un supplément d’énergie.