Quelles fleurs au potager pour protéger les légumes des ravageurs et stimuler leur croissance ?
Pendant l’été, nous sommes confrontés à toutes sortes de problèmes avec nos cultures : des ravageurs aux maladies, nous luttons tous pour garder nos fruits et légumes en bonne santé. Que pouvons-nous donc faire pour améliorer nos cultures, les protéger et stimuler leur croissance ? Quelles fleurs au potager sont capables de le faire et comment ?
Contenu de la page
Quelles fleurs au potager pour le protéger ?
Il existe de nombreuses façons de protéger votre potager contre toutes sortes d’agressions. Vous pouvez vous décourager lorsque vous voyez des pucerons sur le rosier ou d’autres ravageurs manger vos tomates. Il existe un grand nombre de moyens naturels pour remédier à ces situations. Ет si je vous disais qu’il est possible de les éviter complètement ?! Avez-vous entendu parler des plantes compagnes ? Tout comme nous, les plantes peuvent prospérer en compagnie d’une autre plante ou souffrir de la présence d’une autre. Le compagnonnage présente une multitude d’avantages, tels que :
- Améliorer le sol
- Attirer les pollinisateurs dans le jardin
- Attirer les insectes bénéfiques
- Repousser les parasites
- Donner un aspect plus esthétique au jardin
Plongeons donc dans le vif du sujet et discutons quelles fleurs sont utiles au potager et pourquoi !
Où mettre le cosmos dans le potager ?
Tout comme son beau nom, le cosmos embellira votre jardin et sera un excellent compagnon pour vos légumes ! Le cosmos est le meilleur compagnon végétal pour :
- Tomates : Le cosmos éloignera les pucerons des tomates et agira comme un répulsif naturel. S’il y a des pucerons, et il y en aura sûrement, ils attaqueront automatiquement le cosmos. Toutefois, cette infestation sera bien plus facile à gérer que de risquer de ruiner vos récoltes de tomates. En outre, les cosmos attirent les syrphes, qui peuvent se charger eux-mêmes du problème.
- Haricots : La plante agira comme un aimant sur toutes sortes de ravageurs qui s’attaquent à vos haricots et sauvera vos récoltes.
- Concombres et courgettes : Comme beaucoup de nos lecteurs sont confrontés à la pollinisation des courgettes (et les concombres)ou à l’absence de pollinisation, l’utilisation du cosmos pour attirer les pollinisateurs et terminer le travail est une excellente idée pour aider vos cultures.
Capucine comme plante compagne
Les pétales délicats de la capucine, qui fleurit dans toutes sortes de couleurs magiques, deviendront le meilleur compagnon végétal de votre potager :
- Concombres, courgettes, tomates et melons : il est prouvé que planter la capucine à côté de ces plantes leur donne un meilleur goût et éloigne les parasites. Voilà une bonne raison de les planter rapidement !
- Choux, choux frisés, brocolis : La capucine éloigne indéfiniment les ravageurs tels que les chenilles, qui peuvent devenir un problème majeur. En outre, comme les brassicacées se développent dans des conditions humides et apprécient l’ombre partielle, planter les capucines près d’elles leur donnera un environnement parfait.
Lupin au jardin potager
Crédit photo : The Spruce
Quelles fleurs au potager ? Vous avez touché le jackpot des plantes, car le lupin fait un des meilleures plantes compagnes pour presque chaque légume. Mais, son âme sœur est sans doute la laitue. La laitue a besoin d’ombre partielle et le lupin est là pour assurer qu’elle la reçoive ! Mais la raison pour laquelle le lupin est le meilleur compagnon est car il transmet de l’azote au sol ce qui l’enrichit et aide vos cultures énormément.
Fleur de souci
Le souci est une belle fleur de jardin. Surtout dans un jardin anglais ! Il est un excellent compagnon pour :
- Pommes de terre : Les pommes de terre aiment être plantées à côté des nastirtiums, car ces derniers attirent tous les ravageurs prêts à manger les récoltes.
- Melons : Il éloigne les coléoptères de vos cultures !
- Concombres, courgettes et tomates : L’odeur du souci éloigne les insectes qui s’attaquent aux tomates. Il en va de même pour les autres légumes.
Veillez à ne pas planter de capucines à proximité de brassicacées !
Lavande au potager association
Non seulement la lavande est un must à tout jardin, mais elle en améliore l’aspect et contribue au développement de vos légumes. Il attire de nombreux pollinisateurs dans le jardin et contribue à éloigner les ravageurs de vos cultures. Bien qu’il s’accorde avec presque tous les légumes, je recommande de ne pas le planter près des pommes de terre. Cependant, on dit que si vous les plantez à côté de carottes et de poireaux, leur goût en sera amélioré !
Les pensées au potager
La pensée est l’une de mes préférées ! Les pétales de la pensée sont peints dans de nombreuses couleurs amusantes qui donneront du caractère à votre jardin. En général, elles s’associent le mieux avec d’autres fleurs, mais elles peuvent aussi faire de bons compagnons pour les légumes. Ils poussent très vite et fourniront de l’ombre à vos légumes qui se développent dans des environnements humides. Par ailleurs, en plus d’être belles, les pensées sont comestibles et constituent un complément idéal au pain fait maison et à une salade colorée !
Zinnia : une bonne plante compagne ?
La beauté des zinnias est inégalée à mes yeux. Imaginez donc mon excitation lorsque j’ai découvert qu’ils sont d’excellentes plantes compagnes pour :
- Tomates, concombres, courgettes : Les zinnias attirent les coccinelles qui sont très utiles pour lutter contre les parasites !
- Pommes de terre : On dit que le zinnia améliore le goût des pommes de terre.
- La laitue : Les zinnias donneront de l’ombre à la laitue pendant les canicules et la protégeront.
Dahlia au jardin potager
Le dahlia est une autre excellente plante compagne pour le potager. Même s’il se marie bien avec presque tous les légumes du jardin, il est le meilleur compagnon des oignons. Étant donné qu’ils prospèrent tous deux dans les mêmes conditions, ils ne se disputeront pas l’espace dans le sol. De plus, ils repoussent tous deux les parasites que l’autre attire, et c’est donc un mariage parfait !
Borage dans le jardin
D’une beauté époustouflante, la bourrache sera non seulement le joyau de votre jardin, mais elle fera prospérer presque tous vos légumes ! Veillez à ne pas la planter à côté des pommes de terre, du noyer noir et du fenouil. Les autres légumes seront en sécurité et prospéreront ! De plus, la fleur entière est comestible, alors n’oubliez pas d’ajouter de la couleur à vos plats !