Quelles fleurs au pied des hortensias ? 7 espèces à marier avec pour un jardin paysager naturel

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Les hortensias sont une excellente option pour ajouter de la beauté et de la polyvalence à votre jardin. Leurs beauté, entretien facile et capacité à s’associer avec d’autres plantes en font un choix populaire parmi les jardiniers passionnés. Mais alors, quelles fleurs planter au pied des hortensias pour créer des beaux massifs ? Il faut, évidemment, choisir des variétés qui ont les mêmes conditions d’entretien que les hydrangeas. En voici 7 qui se marient avec à la perfection !

quelles plantes à fleurs planter au pied des hortensias et lavande bordure jardin massif

Quelles fleurs au pied des hortensias ?

Vous comptez intégrer des hortensias dans votre aménagement paysager ? À part le choix d’un couvre-sol adapté, il est important d’opter pour les bonnes plantes compagnes pour créer un environnement harmonieux, soit des variétés qui partagent des exigences similaires en termes de sol, de lumière et d’humidité. Et là, vous ne manquez pas de choix, car les hydrangeas sont résolument simples à vivre. Peu exigeantes, les hortensias aiment les sols frais et humides, les emplacements mi-soleil/mi-ombre et les arrosages fréquents. Cela dit, elles font bon ménage avec la lavande, les azalées (ou rhododendron), les fougères, les astilbes, les hostas, les anémones et les heuchères.

Le rhododendron

azalée plante fleurie à planter au peid des hortensias jardin
Liens commerciaux
faut il traiter les pommes de terre après la pluie
Jardin

Faut-il traiter les pommes de terre après la pluie ? Oui, avec de la bouillie bordelaise !

Comment vous assurer une belle récolte sans maladie ? Lisez cet article pour savoir comment traiter les pommes de terre après la pluie !

Arbuste florifère incontournable des jardins romantiques, l’hortensia mérite un bon compagnon pour en mettre pleine la vue et réussir votre aménagement paysager. Alors, c’est là où les azalées s’invitent ! Ces plantes à fleurs acidophiles sont un excellent choix pour accompagner vos hortensias. Elles préfèrent les sols acides et les coins mi-ombragés, ce qui en fait des partenaires de plantation idéaux. La bonne idée ? Créer des allées esthétiques et harmonieuses aux tons pastel. Plébiscité par les jardiniers pour sa beauté et son entretien facile, le rhododendron et les hortensias n’ont pas besoin d’être régulièrement taillés. Pour en prendre soin, un arrosage maîtrisé et un engrais naturel spécial rhododendron sont de mise. Vous pouvez les associer aux iris, bergenias ou phlox.

Les hostas

quelles plantes planter au pied des hortensias hostas
Liens commerciaux

Envie d’un massif fleuri qui fleurira tout l’été, voire toute l’année ? Plantez des hostas au pied de vos hydrangeas ! Cette plante vivace fleurit discrètement, mais joliment, presque douze mois sur douze. Cultivé en pot ou en pleine terre, elle est résolument facile à entretenir. Mettez votre hosta en pleine terre ou en bac percé, ajoutez du terreau spécial plantes vivaces et arrosez. Apportez un engrais naturel fait maison une fois par an. Côté taille, aucune n’en est demandée.

Les fougères

fougères plantes à planter au pied des hortensias

Bien qu’elles ne produisent pas des fleurs, les fougères promettent d’ajouter une touche de verdure luxuriante à votre massif d’hortensias. Et tout comme ces dernières, cette plante verte préfère les sols humides et les coins ombragés.

Les astilbes

astilbes fleurs à planter au pied des hortensias

Une autre plante vivace à fleurs qui se marie avec les hydrangeas, c’est l’astilbe. Cette espèce existe en plein de couleurs différentes pour rendre chaque jardin plus joyeux avec ses fleurs et ses feuilles qui rappellent une prairie. D’entretien simple, les astilbes peuvent être utilisés pour décorer vos bordures ou tout le long des allées de jardin. Pour ce faire, il faut les tailler de temps en temps. Ce n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’une astuce efficace pour booster sa floraison.

Les anémones du Japon

anémones du japon et hortensias plantes fleurs massif fleuri bordure allée jardin
comment désherber autour des rosiers sans produits chimiques
Jardin

Comment désherber autour des rosiers sans produits chimiques ? Quelle est la meilleure technique ?

Comment désherber autour des rosiers ? Quels produits pour éviter de nuire à vos plantes ? Découvrez les meilleures techniques !

C’est une plante vivace à la jolie floraison automnale. Associée aux hortensias, elle promet des massifs fleuris une bonne partie de l’année. Son feuillage forme de larges touffes arrondies, dominées par de hautes hampes florales. Ses fleurs blanches et roses, qui débutent à la fin de l’été, se prolongent jusqu’aux gelées. De plus, l’anémone est très rustique, car elle supporte bien les températures négatives. Installée dans un sol riche en calcaire et humus, elle fleurit durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien. L’anémone du Japon se plante généralement au printemps. En été, pensez à pailler le sol pour préserver l’humidité dans le pot. Après la plantation, arrosez abondamment et coupez les fleurs fanées pour booster la floraison.

Les géraniums vivaces

géraniums vivaces plantes fleurs à planter au pied des hortensias jardin

Une excellente plante vivace à croissance rapide à planter en automne pour apporter une dose de couleur supplémentaire aux pieds de vos hortensias, c’est le géranium rustique ! Qu’il soit buissonnant ou rampant en couvre-sol, il pousse bien au soleil comme à la mi-ombre. Côté sol, le géranium apprécie tous les types. Il bénéficie d’une floraison particulièrement longue et offre de jolies fleurs violettes tout l’été jusqu’aux premières gelées. Au moment de la plantation, préparez le sol en enlevant les plus grands cailloux et en y ajoutant du compost. Disposez les plants en respectant un espacement de 30 cm environ et recouvrez du terreau spécial géranium. Arrosez régulièrement au cours des semaines suivantes la plantation, puis coupez l’arrosage.

Les heuchères

heuchères plantes à planter au pied des hortensias jardin

L’heuchère nous séduit par ses feuilles multicolores, se déclinant en rouge, jaune, lilas, violet ou encore noir – un vrai régal pour les yeux ! De plus, ses nuances changent en fonction des saisons ! Ses feuilles denses et arrondies forment des couronnes serrées qui ne permettent pas aux mauvaises herbes de repousser. Plantez plusieurs de ces plantes au pied de vos hydrangeas et admirez le spectacle coloré qu’elles vous offriront ! Côté entretien, elles ne demandent qu’un bon drainage de sol et une exposition ensoleillée pour s’épanouir.

À découvrir aussi : Comment faire devenir un hortensia rose ? Et bleu ? 6 astuces faciles pour changer la couleur de vos fleurs