Quelle variété de tomates sous serre ? Quelle est la plus productive ? Suivez nos conseils de jardinage !
Au printemps, la culture des tomates au jardin est une question qui revient chaque année. En effet, ces dernières demandent une attention toute particulière et ont besoin d’être chouchoutées. Si comme moi, vous n’aimez pas le risque, alors vous avez sans doute fait le choix de les cultiver sous serre. Reste quelques questions en suspens : Quelle variété de tomates sous serre ? Comment et quand les planter ? On vous répond tout de suite dans cet article !
Contenu de la page
Quelle variété de tomates sous serre ?
Tout dépend de vos goûts. De plus, toutes les tomates ne se développent pas au même rythme. Pour vous faciliter la tâche, distinguons déjà les précoces des tardives. Si les premières n’ont besoin que de 4 mois pour se développer, les secondes nécessitent 7 mois. Voici pour vous donner une idée, les variétés de tomates les plus précoces :
- la Marmande, grosse, rouge et côtelée
- Trésor qui est plus goûteuse
- la Gold Nugget, petite et jaune
- Brin de muguet qui a la forme d’une roue au bout pointu
Parmi les tomates plus tardives, citons pêle-mêle :
- la Russe qui a de gros fruits, goûteux et sucrés
- Zuan Hong Kiao de couleur rose orangé à la chair ferme
- la Marianna’s Howard German qui est allongée et avec une chair épaisse
- Potiron écarlate légèrement côtelée au goût prononcé
Voyons maintenant quelles sont les variétés les plus productives. Et en bonus comment faire pour avoir de belles tomates dans une serre. Suivez le guide !
Quelles sont les variétés de tomates les plus productives ?
D’abord, sachez qu’il existe de nombreuses variétés de tomates dans le monde. Il y en a pour tous les goûts :
- petites
- grosses
- moyennes
- rouges
- vertes
- jaunes
- orange
- noires
- rondes
- allongées
Si vous faites le choix de la productivité, alors, il faut comparer la précocité. Voici les tomates les plus précoces qui se développent en 42 jours :
- Pyros, une tomate ronde et grosse, de couleur rouge orangé
- Roma de forme allongée et rouge
- Saint-Pierre, une tomate rouge et un peu plus tardive
- Gregori Altaï, une hâtive qui donne de gros fruits
Comment faire pour avoir de belles tomates dans une serre ?
La culture sous serre a pour elle l’avantage de gérer la température contrairement à la plantation en terre où vos tomates peuvent être plus à risques des changements de température. Vous n’êtes pas sans savoir que la pluie par exemple peut amener son lot de maladies comme le mildiou des tomates. Ainsi, une serre de jardin permettra à vos tomates à la fois de se réchauffer rapidement, mais aussi de leur offrir des conditions optimales pour qu’elles se développent.
Grâce à votre serre, vous pourrez cultiver des tomates plus longtemps et plus rapidement. Question température, nous vous conseillons de veiller à maintenir une température au-dessus de 18 degrés. Au contraire, en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates. Les experts dans ce domaine préconisent une température optimale de 22 degrés.
De plus, gardez à l’esprit qu’il est important d’aérer régulièrement votre serre de jardin pour éviter le développement des maladies. Pour ce faire, ouvrez une de ses fenêtres ou portes de temps en temps. Parce que vos tomates ont besoin d’énormément de lumière, nous vous recommandons de bien choisir en amont une serre laissant entrer suffisamment de lumière naturelle. En verre ou en plastique, à vous de choisir !
Pour finir, rien de nouveau sous le soleil, pour avoir de belles tomates sous serre, l’arrosage est primordial. À ce sujet, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour une installation d’un système d’arrosage goutte à goutte des plus pratiques. Attention au moment de la floraison, un manque d’eau serait fatal à vos tomates. Gardez l’œil !
Quand faut-il planter les tomates sous serre ?
De nombreux jardiniers choisissent de planter leurs tomates à partir du mois de février jusqu’à mi-mars. Pour la plantation sous serre, c’est exactement le même principe. Le seul prérequis est un sol riche en matière organique pour que les tomates se développent comme il faut. Sachez que la tomate apprécie particulièrement les sols de terre meuble et argileux avec un pH du sol variant entre 5 et 7. De plus, nous vous recommandons de mettre sur votre sol un compost avec un paillage. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez installer un tuteur pour permettre à vos tomates de pousser verticalement.