Quelle plante pour attirer les libellules : 5 espèces aquatiques comme « sorties » des tableaux de Monet !
Cela vous sonne comment « dragon des airs » ? Affreux, majestueux, poétique ou … rien ! Ça ne vous dit rien ! À moi non plus ! Alors pourquoi accorder tant d’attention à un insecte quelconque ? Mauvaise question ! Si vous faites une recherche à Internet et les jolies photos vous emballent, vous comprendrez qu’il s’agit de la meilleure amie des jardiniers qui savent quelle plante pour attirer les libellules cultiver. Je suis sûre qu’il vous sera intéressant de connaître mieux cette créature gracieuse et élégante qui ressemble tellement aux papillons. Pour apprendre pourquoi, poursuivez la lecture de cet article !
Contenu de la page
Quelle plante pour attirer les libellules ? Pourquoi c’est important de savoir ?
Quelques mots pour dresser le profile d’une libellule : grâce, élégance, rapidité, ennemie des insectes ravageurs. Les avantages que ces créatures éblouissantes apportent sont plusieurs. Leurs yeux à facettes sont très performants, car ils aperçoivent les proies de loin. Puis, aucun problème de les atteindre et saisir, étant donné que la libellule peut voler à 40-90 km/h. La façon par laquelle elle chasse la classifie comme le plus grand prédateur de la grande famille des insectes. Certains arbres au bord d’un petit bassin dans votre cour peuvent être un « aimant » pour elle. L’insecte aime l’eau ouverte et claire, parce qu’il passe la majeure partie de sa vie sous forme de larves dans l’eau.
En outre, il est un bio-indicateur incontestable de la santé de votre étang ou ruisseau. En tant que prédateurs, les libellules contrôlent les parasites tels que les pucerons parallèlement au-dessus et au-dessous de l’eau. Et comme dernier atout, associez esthétique et écologie ! Comment ? En décidant quelle plante pour attirer les libellules cultiver. Étudiez notre liste ci-dessous !
Comment attirer la libellule ?
Aucun jardin n’est trop petit pour aider à attirer la faune, et y créer un étang avec un seau à ciment est une idée fabuleuse. Cultiver après les bonnes plantes aquatiques est la deuxième étape du projet. Quelle plante pour attirer les libellules est une question logique !
Les oxygénateurs, tels que l’étoile de l’eau ou la hornwort fournissent des habitats sous-marins idéaux aux larves de libellules.
Les plantes aquatiques couvrant la surface, comme les nénuphars ou la menthe aquatique offrent aux insectes la possibilité d’y pondre leurs œufs et de se reposer.
Les plantes périmétriques à hautes tiges, telles que le roseau ramifié ou l’iris du drapeau sont préférées des adultes nouvellement émergés qui peuvent y grimper pour s’envoler et s’y poser au retour.
Évitez deux choses qui ne feront que repousser les libellules et vous ne le voulez pas du tout : mettre des poissons d’ornement dans votre étang et utiliser l’eau du robinet pour le remplir. Utilisez plutôt un récupérateur d’eau de pluie bricolé par vous-même pour remplir votre bassin par temps chaud.
Une pompe avec filtre est un bel investissement si vous voulez de l’eau courante et douce dans votre bassin, car les nénuphars ne sont pas satisfaits d’un débit trop rapide.
Ah, n’oubliez pas de prendre soin de votre espace aquatique ! Il ne doit pas être trop encombré de plantes, donc, gardez les plus vigoureuses sous contrôle. En automne, lorsque les feuilles commencent à tomber, récupérez-les régulièrement pour qu’elles ne pourrissent pas et ne gâchent pas la qualité de l’eau.
Quelle plante pour attirer les libellules cultiver ?
Une jolie plante verte étalant ses feuilles comme un éventail, c’est la Cabomba de Caroline (Fanwort): une vivace aquatique qui pousse entièrement submergée à l’exception des fleurs blanches, jaunes ou violettes délicates en forme d’éventail flottant à la surface. Comme elle est invasive, sa prolifération doit être contrôlée.
L’Asclépiade rouge, incarnate ou tout simplement l’Asclépiade des marais prospère dans un sol humide et un soleil généreux. Si vous plantez au printemps ou en automne, laissez une distance de 75 à 90 cm, pour qu’elle forme librement des touffes et se remplisse bien. Sauf les libellules, cette plante vivace herbacée peut attirer les papillons monarques par ses fleurs blanches et roses.
Très facile d’entretien, la pointe de flèche (Sagittaria latifolia) est une plante vivace aquatique qui comme le nénuphar pousse au-dessus du niveau de l’eau et offre une pépinière idéale pour les libellules. De nombreux endroits, même ceux où les hivers sont rigoureux, peuvent être hospitaliers pour cette espèce robuste. Elle tolère une gamme de conditions d’éclairage, du plein soleil au soleil partiel. La forme de cœur de ses feuilles et la couleur blanche de ses fleurs créent une image tendre de la plante.
Et enfin, notre favori, le nénuphar ! Avouez, il vous rappelle les tableaux de Monet avec leur calme impressionniste. Peu de fleurs sont aussi magiques que ces plantes aquatiques par excellence. Elles offrent un endroit parfait aux libellules pour qu’elles pondent des œufs, et abritent des nymphes en pleine maturité. Les nénuphars (Nymphaeaceae) peuvent pousser dans un étang, une piscine ou même une grande baignoire, et avec autant d’espèces, vous en trouverez probablement une qui s’épanouira dans votre climat, apportant de grandes fleurs vibrantes à votre espace extérieur. Pour les grands fans de cette plante magnifique, à savoir qu’on peut planter même en conteneurs. Il suffit d’enterrer les tubercules, d’ajouter du gravier, et de plonger ensuite le conteneur peu profond dans un plus grand rempli d’eau. Peut-être compléterez-vous le tableau par l’arrivée des libellules !
Quelle déception! Vous n’avez pas d’étang ? Aucun problème! Les libellules semblent également montrer une préférence pour certaines plantes qui fleurissent dans un sol plus sec, notamment la jolie et populaire Rudbeckia hirta. Bien que ces plantes bisannuelles aiment le soleil direct, elles peuvent tolérer des températures hivernales aussi basses que -30 degrés. Après la floraison des fleurs en été, coupez-les pour une floraison supplémentaire en automne.