Quelle plante d’intérieur en plein soleil choisir pour votre habitation ? Notre top 5 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment embellir votre logement ? Quelle plante d’intérieur en plein soleil choisir pour votre foyer ? Quelles plantations s’offrent à vous ? Suivez le guide !

Quelle plante d’intérieur en plein soleil choisir ?

quelle plante d'intérieur en plein soleil choisir 2023

Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des plantes d’intérieur proviennent des zones tropicales et subtropicales du monde. Elles sont habituées à des températures chaudes et ne supportent pas le gel. Originaires des forêts humides, leur environnement est caractérisé par une forte hygrométrie. Bien souvent, elles poussent à l’abri des arbres et profitent d’un environnement clair, mais sans soleil direct. Toutefois, il existe des plantes qui supportent le plein soleil en intérieur. Ces dernières apprécient le beau temps et se délectent des rayons de soleil provenant de l’extérieur. Ainsi, une plante d’intérieur en plein soleil est un type de plante qui nécessite une lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée. C’est en effet de cette façon qu’elle va se mettre à croitre lentement mais sûrement. Elles peuvent passer plus de 6 heures au soleil sans craindre l’intensité qui leur apporte tout ce dont elles ont besoin. Si vous avez la chance d’avoir un logement avec de grandes fenêtres baignées de lumière, ce type de plantes seront aux anges. Après cela, il vous sera possible d’envisager la création d’un jardin d’intérieur. Livraison express pour vous de notre top 5 de plantes d’intérieur en plein soleil !

Le Sarracénia

sarracenia soleil intérieur 2023

Liens commerciaux

Le genre Sarracenia rassemble des plantes carnivores dont les feuilles se dressent en tubes. Elles sont parmi les plantes carnivores les plus faciles à cultiver aussi bien à l’intérieur qu’au jardin. Très décoratives, les sarracénies ont un feuillage persistant, sans tige, disposé en touffe. Les feuilles, vertes, veinées ou tachetées de blanc, de rouge ou de jaune, sont recourbées et soudées sur elles-mêmes pour former des cônes, des urnes, en somme des pièges à insectes. En effet, elles attirent les insectes avec un liquide qui les emprisonne et les digèrent ensuite. Facile à cultiver, le Sarracenia apprécie particulièrement l’exposition au soleil. Question entretien, nous vous conseillons de lui offrir un mélange de sable et de tourbe. De plus, pensez à l’arroser très régulièrement pour conserver un substrat humide. Une autre option : placez-la sur une soucoupe remplie de billes d’argile imbibées d’eau. Enfin, notez que les sarracénies donnent des fleurs au bout de quelques années, solitaires, printanières et très colorées. Sympa, non ?

À lire également : Comment faire une bouture de sansevieria facilement ?

 L’Opuntia

opuntia parfait pour intérieur 2023

L’Opuntia ou cactus raquette fait partie de la famille des cactées. Il peut être cultivé en intérieur ou en extérieur mais dans un environnement chaud/tempéré.   Certaines variétés d’opuntias produisent des fruits comestibles, les figues de barbarie. Avec ces tiges articulées et ses raquettes piquantes, il est facilement reconnaissable. Cette variété peut aussi produire des jolies fleurs jaunes si vous lui réservez une place de choix bien ensoleillée dans votre logement. En effet, éphémères, les fleurs colorées de l’Opuntia apparaissent au bout des raquettes, formant des pétales en coupes garnies d’un beau bouquet d’étamines. Si l’Opuntia se plait en plein soleil et supporte des températures négatives allant jusqu’à -5°C, il convient de lui assurer un bon drainage, celui-ci ayant horreur de l’humidité. Pour sa plantation, nous vous recommandons un mélange à parts égales de terre de jardin, sable et de terreau.

Quelle plante d’intérieur en plein soleil ? Le Dipladenia

dipladenia comme plante d'intérieur au soleil 2023

On ne présente plus cette plante grimpante connue pour sa floraison exceptionnelle. Le Dipladenia a la cote avec ses nombreuses fleurs colorées en forme de trompette qui font leur apparition du printemps à l’automne. Cette belle grimpante au feuillage persistant, vert et brillant, trouvera aisément sa place dans une serre ou une véranda. Le Dipladenia, pas très prétentieux, supporte bien la culture en pot et apprécie également quelques passages en extérieur aux beaux jours. Son menu favori : un terreau riche, léger et bien drainé favorisant son épanouissement. Pour la culture en pot, il est recommandé de rempoter tous les 1 à 2 ans, de préférence au printemps. Un bon choix, on vous l’assure !

La Crassula

crassula à l'intérieur 2023

La Crassula appartient à la famille des Crassulaceae et comprend 300 espèces de plantes succulentes originaires de plusieurs régions du monde, en grande majorité d’Afrique du Sud. Ces plantes sont adaptées aux conditions arides et sont connues pour stocker l’eau dans leurs tiges, feuilles ou racines. À cet effet, comme la plupart des plantes succulentes, elle adore le soleil direct. Pour votre plus grand bonheur, ses petites feuilles dodues, très graphiques, prennent différentes formes selon les variétés. Évitez l’atmosphère humide pour cette plante et privilégiez un substrat drainé. De même, essayez de lui offrir des températures proches des 20°C. Pour l’arrosage, veillez à laisser sécher la terre entre chaque apport d’eau.

Quelle plante d’intérieur en plein soleil est faite pour vous ? Le Sansevieria !

sanseveria à cultiver à l'intérieur

Le Sansevieria, également appelé langue de belle-mère, est une plante originaire d’Afrique, utilisée en intérieur et très décorative. C’est son feuillage vertical, érigé et légèrement torsadé qui fait toute la différence. En plus, marginé de jaune ou de blanc, entièrement vert ou strié, son feuillage vous offrira un contraste étonnant. Question entretien, le Sanseviera a besoin d’un substrat bien drainé et d’un emplacement ensoleillé pour être dans les meilleures dispositions. Enfin, notez que cette plante est très frileuse et ne tolère pas des températures sous les 13°C.

entretien sanseveria 2023

À lire aussi : Quelles sont les plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année?



Liens commerciaux