Quelle plante aux abords d’un bassin ? 10+ espèces parfaites pour fleurir votre pourtour
Vous avez une mare, un étang, un bassin ou une fontaine dans votre jardin et vous voulez en aménager les bordures ? La végétation reste le moyen le plus facile et efficace pour ce faire. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quelle plante aux abords d’un bassin choisir, car un bon nombre de verdures ne tolèrent pas le sol humide. Deavita.fr vous donne un coup de main en vous dévoilant les meilleures espèces à mettre près de votre point d’eau pour le sublimer. Vivaces, arbustes à feuillage persistant, variétés aquatiques… Le choix est assez vaste.
Contenu de la page
Quelle plante aux abords d’un bassin ?
Comment aménager les abords d’un bassin ? Plantez-y des fleurs ou des arbustes à feuillage persistant. Fleurir le pourtour d’un bassin est certainement le moyen le plus facile de sublimer votre point d’eau, tout en le rendant le point focal de votre jardin. La seule condition ? Choisir des espèces adaptées aux conditions données. Les plantes à mettre autour de votre bassin doivent nécessairement :
- aimer le sol humide sans développer des maladies
- supporter d’avoir les pieds immergés
- résister au froid et aux gouttelettes
Si votre bassin est installé à l’ombre ou à mi-ombre, pensez à y planter des plantes vivaces ou des arbustes à feuillage persistant et luxuriant. L’exposition ombragée permet de booster les feuilles de certaines variétés décoratives comme la fougère. En revanche, autour d’un bassin ensoleillé, mettez des fleurs ou des arbustes fleuris. Et quel arbre au bord d’un bassin ? Quant aux espèces aquatiques, elles sont indispensables pour filtrer l’eau de votre mare, car elles favorisent le bon équilibre biologique. Pour vous aider à aménager le bord de votre petit bassin, voici notre petite liste de plantes de berge.
Le jonc
Avec ses jolies feuilles longues, le jonc est une plante de berge qui se déclinent dans un bon nombre de variétés, dont certaines fleuries. Facile à entretenir, il résiste à la fois au froid et à la sécheresse grâce à son feuillage persistant. Vous pouvez le planter aussi bien en terre que dans un panier ou un pot pour pouvoir contrôler son expansion.
Le carex
Une plante vivace herbacée très facile à vivre, le carex est idéal pour végétaliser les bords de votre bassin à poisson carpes koï. Tout comme le jonc, cette vivace se décline, elle aussi, dans de nombreuses espèces. Vous pouvez donc choisir un carex à feuillage vert, blanc, bleu ou jaune. Ses feuilles sont fines et poussent en forme de touffes. Quant à la floraison, le carex fleurit pendant l’été. Il apprécie les bassins ensoleillés ou mi-ombragés.
Le géranium vivace
Les géraniums vivaces sont d’excellentes plantes pour fleurir les pourtours de votre petit bassin. En fonction des caractéristiques inhérentes à leur espèce, ils peuvent répondre à tous les besoins et à toutes les envies. De plus, leurs variétés se multiplient d’année en année. Ces plantes vivaces ont la particularité de résister à -20 °C. Leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. De culture et d’entretien très faciles, les géraniums vivaces sont caractérisés par une floraison longue et souvent très généreuse.
Les cyclamens
Les cyclamens sont des plantes vivaces tubéreuses, herbacées qui poussent à partir de tubercules aplatis, en forme de galette ou ronds… selon l’espèce. Plantez-les autour d’un bassin ombragé ou mi-ombragé dans un sol frais. Leurs jolies fleurs peuvent apparaître avant les feuilles, ce qui ne doit pas vous étonner. Vous pouvez les associer aux petites plantes agglomérantes, telles que l’anémone, la renoncule (renoncule), le chionodoxa, le crocus, la scille, le galanthus, l’eranthis, la primevère et les petites fougères et hostas.
Les Hostas
Pour aménager les bords d’un bassin, d’une mare ou d’un étang, rien de tel que d’y planter des hostas. Cette plante est connue pour son feuillage luxuriant et très décoratif. Choisissez donc des hostas aux feuilles bleues pour créer des massifs autour de votre bassin. Si ce dernier est installé à mi-ombre, optez plutôt pour un hosta blanc.
La salicaire
Qu’il s’agisse d’une mare, d’un bassin décoratif, d’un étang ou d’un jardin de pluie, les salicaires y trouveront très facilement leur place. Une jolie plante aquatique, elle est très facile à cultiver. La salicaire aime les endroits naturellement humides et pousse vraiment rapidement. Elle forme une jolie touffe agrémentée de feuilles vertes qui égayera votre point d’eau au printemps avec de grands épis en rose. En automne, son feuillage prend des tons rouges
À lire également : Des Comment planter des plantes aquatiques ?
L’Escallonia
Quel arbuste autour d’un bassin ? En plus d’abriter votre balcon des regards curieux, l’escallonia est aussi très populaire pour végétaliser les abords d’un bassin ensoleillé. De croissance rapide, cet arbuste peut facilement atteindre 3 mètres de hauteur. Il supporte la chaleur, mais cela ne l’empêche pas de résister aux températures négatives en hiver. Bref, il est très facile à vivre. Bien installé près de votre bassin, cette plante brise-vue vous remerciera avec un joli rideau verdoyant.
Les graminées
Comment aménager un massif autour de votre bassin ? En choisissant les bonnes variétés, bien sûr ! Les graminées sont les stars des bords de bassin. Elles se déclinent en de nombreux coloris : vert, doré, rouge et bleu. Nous vous conseillons d’opter pour des graminées de formes, de hauteur et de couleurs différentes. Pour planter un massif de graminées, privilégiez le mois de septembre ou au printemps sur un terrain lourd et humide.