Quelle est la période propice pour semer des graines de fleurs ? 5 espèces à démarrer hic et nunc !
Ah, les fleurs dans le jardin ! Un héritage multicolore de ma mère dont j’appréhende la préservation. Je les vois fleurir les unes après les autres, en boucle et dans un cycle régulier. Si l’on commence dès janvier avec les perce-neige, puis les jonquilles, les jacinthes et les tulipes, lesquelles suivent ? Je me pose cette question, parce que je ne voudrais pas que mon jardin soit dépourvu des notes joviales en été, sous le soleil brûlant. Alors, quand semer des graines de fleurs pour qu’elles s’épanouissent et persistent jusqu’aux premiers froids automnaux ? Et encore, pour qu’elles soient assez résistantes à la sécheresse ! Difficile à en trouver ! Essayons de faire un petit aperçu sur ces graines de fleurs qui puissent s’établir dans un jardin durablement.
Contenu de la page
Pourquoi semer des graines de fleurs ?
En vous promenant entre les rayons de jardinage dans un grand commerce, vous hésitez entre les sachets de graines et les petits pots sympas avec toutes sortes de beautés tentantes. Vous êtes déchirés par deux envies parallèles. Lequel dominera : celui de semer des graines de fleurs vous-même et de voir les brins fragiles émerger de la terre, ou celui de les avoir hic et nunc, sans les soucis de la germination. Force est de constater que semer des graines de fleurs et d’autres plantes en pleine terre comporte des risques. Il arrive que le résultat soit nul, car le rôle des oiseaux et de toutes les bestioles minuscules dans la prolifération des plantes est indéniable. D’une part, ils véhiculent les graines, mais d’autre part, ils s’en nourrissent et peuvent faire échouer votre projet. C’est pourquoi, certains préfèrent faire partir les semis en intérieur.
Mais rien ne se compare à la satisfaction qui accompagne le fait de cultiver les plantes de graine en graine au fil des saisons. En plus d’économiser beaucoup d’argent, commencer vos fleurs à partir de graines vous aidera à éviter le plastique dans le jardin. Ce n’est pas votre petit désir de conserver la flore indigène et d’être près de la terre ?
Quand semer des graines de fleurs ?
Si vous avez déjà opté pour des fleurs annuelles et vivaces, il faut les semer dans la période entre mars et juin. S’il s’agit d’espèces rustiques qui ne craignent pas le gel, la période propice à l’enracinement est aux premiers jours de l’automne. C’est idéal parce qu’elles auront assez d’humidité nécessaire à leur germination, et le risque d’en perdre la moitié est minime : les fourmis se font rares en ce moment de l’année.
La manière biologique de jardiner sans pesticides est proche à beaucoup, mais parfois, démarrer les plantes à partir de graines lorsque la terre s’est déjà réchauffée exige un traitement qui les préservera.
Quelles sont les fleurs à semer en ce moment ?
Généralement bisannuels, les lupins peuvent développer un système racinaire et un feuillage solides pendant la première année, mais ne fleuriront qu’un an après. Vous êtes impatients de les voir dresser leurs grappes voyantes, cultivez-les alors en version miniature, comme des annuelles. Ces fleurs sont idéales pour clôturer une terrasse et créer une ambiance de salon extérieur cosy.
Pour les planter, les graines des lupins doivent être ramollies dans de l’eau. Semez-les à environ 1 cm de profondeur et recouvrez-les d’un terreau léger. Deux ou quatre semaines sont nécessaires pour que les semis émergent, en fonction de facteurs tels que l’humidité et la température. Habituellement, on est enclin de semer plusieurs graines dans un trou, afin de ne pas rater la germination. Dans le cas des lupins, ce n’est pas conseillé, car ces fleurs n’aiment pas être dérangées pour le repiquage.
Grimpante ou non, la capucine est une fleur gratifiante. Elle est même comestible, donc, son utilité est double : esthétique et pratique.
À lire : Capucine vivace : pourquoi et comment la planter, s’en occuper et la faire fleurir
Certainement une fleur qui ressemble beaucoup au géranium est la grande mauve ou la mauve des bois. En regardant les graines, vous réalisez pourquoi on appelle la mauve une « plante à fromage ». Chaque disque de graines ressemble à une version miniature d’une meule de fromage, chaque graine constituant une « tranche ». La plupart des gousses contiennent environ dix graines chacune. Une plante attrayant par ses fleurs roses et les feuilles de crinoline. C’est intéressant de savoir que la couleur mauve provient de la fleur. Avoir la mauve dans le jardin est une aubaine, car elle résiste à la sécheresse et à la chaleur, et elle est peu attrayante pour les bestioles.
C’est préférable de démarrer les graines à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Comme elles sont assez dures, une stratification et une légère scarification s’imposent. Trempées auparavant, pour que les graines germinent, elles ont besoin d’une température entre 15-20°C. La profondeur à laquelle vous pouvez semer ne doit pas dépasser la largeur de la graine.
Je ne peux pas sauter la rose trémière. J’en ai plusieurs tiges dans le jardin qui se dressent comme des sentinelles. Bien qu’elle ait des ressemblances avec la mauve, c’est une fleur différente et en cette période de l’année, il faut semer les graines sous couvert. Récupérez les graines au mois d’août et contrôlez la propagation car la rose trémière est invasive.
Pimper le jardin par les fleurs vaporeuses de la nigella, ce sera cool. Elle se décline dans les tons de bleu, blanc, violet et rose et fait d’excellents bouquets, frais et séchés. Étant annuelle, la nigelle est semée à partir de graines à l’intérieur environ deux mois avant de prévoir de la repiquer à l’extérieur. Elle est idéale pour l’auto-ensemencement. Selon la durée et la douceur de votre climat, vous pourriez même obtenir trois ou quatre séries de graines de nigelle en une seule année.
Ayez en vue que semer des graines de fleurs choisies ne garantit pas que « la mère transmettra ses gènes à l’enfant ». Donc, certaines qualités peuvent se perdre.