Quelle est la période idéale pour refaire sa pelouse ? Comment procéder par étapes ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Savez-vous quand il est temps de regarnir votre gazon ? Quelle est la meilleure période de l’année pour ce faire : l’automne ou le printemps ? Y a-t-il des étapes obligatoires qu’il faut suivre ? Dans l’article actuel, on examine quand et comment refaire sa pelouse dans les règles de l’art paysager.

Quand refaire sa pelouse et comment procéder ?

quelle est la période idéale pour refaire sa pelouse comment procéder par étapes

Liens commerciaux

Le premier point essentiel est de savoir quand il est temps de refaire sa pelouse. Le plus souvent, le moment vient quand on s’aperçoit qu’elle n’est plus assez dense ou bien si l’on veut faire du sursemis et introduire une nouvelle variété d’herbe dans un gazon existant.

Quand il est temps de refaire sa pelouse

quelle est meilleure période refaire sa pelouse comment procéder par étapes

Liens commerciaux

Dû à la fertilité du sol toujours plus basse, à la sécheresse / la chaleur, aux dommages causés par les adventices, les maladies et les ravageurs, aux mauvaises pratiques de tonte et au compactage du sol, entre autres, la pelouse devient moins dense avec le temps. Alors, envisagez la rénovation du gazon lorsque environ 30 à 50 % de votre herbe est morte et la pelouse semble généralement clairsemée. Il en va de même si le gazon a été envahi par les mauvaises herbes et les mousses ou s’il réagit pauvrement au trafic piétonnier malgré vos arrosages régulier.

Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ?

quelle meilleure période refaire sa pelouse automne printemps comment procéder

L’automne peut être le meilleur moment pour scarifier et réensemencer une pelouse rare ou attaquée par la mousse. Le sol sera encore chaud à cause de la chaleur estivale et il y aura suffisamment d’humidité pour faciliter la germination des graines sans trop d’arrosage. En même temps, en automne, l’air est déjà frais, ce qui est tout aussi bénéfique.

Étapes de base pour réensemencer le gazon

 meilleure période refaire sa pelouse comment procéder par étapes quand

Le moment idéal pour refaire sa pelouse varie de la mi-août à la mi-septembre au nord et peut s’étendre jusqu’au début de novembre au sud. La deuxième meilleure période est le début du printemps, juste au moment où la pelouse commence à pousser. Voilà les étapes à suivre quand on veut refaire sa pelouse en automne ou au printemps :

Testez le type et le niveau de pH de votre sol pour pouvoir l’amender, le cas échéant. Ensuite, apprenez à reconnaître les mauvaises herbes et utilisez des herbicides naturels pour s’en débarrasser, si présentes. Évitez les herbicides non sélectifs qui tueront toute végétation, presque sans exception.

Tondez la pelouse existante très courte – à environ 2-3 cm de hauteur, ce qui permettra aux rayons solaires d’atteindre la couche superficielle du sol et encouragera un établissement plus rapide des nouveaux semis.

Préparez le sol au râteau pour les petites parcelles d’herbe ou utilisez un scarificateur / aérateur si votre pelouse a une superficie plus importante.

Fertilisez votre pelouse avant de la refaire en utilisant un engrais combinant l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Le P et le K doivent dominer le fertilisant et on doit lésiner sur l’azote. Après l’ensemencement et la première tonte, appliquez une source de N à libération lente.

refaire sa pelouse quand comment procéder par étapes quelle meilleure période

Sélectionnez un type de graines qui correspond à votre sol et au climat local. Divisez les graines en moitiés ou en quarts et dispersez-les dans deux ou quatre directions. Avant de les semer, mélangez 1 partie de graines avec 4 parties d’engrais organique naturel. En général, si la cour ne dépasse pas 12 mètres carrés, on peut tranquillement refaire sa pelouse à la main.

Utilisez un rouleau pour assurer un bon contact entre la semence et le sol ou bien apprenez à semer du gazon sans rouleau. Dans les semaines à venir, arrosez légèrement, mais régulièrement pour ne pas laisser la surface du sol devenir trop sèche.

Au début, maintenez une hauteur minimale de la pelouse pour vous assurer que suffisamment de lumière du soleil continue d’atteindre les nouveaux semis. En règle générale, on pratique ce type de tonte outrée pendant les premières 3 à 4 semaines après la germination.

Au fur et à mesure que les nouvelles pousses se développent et atteignent la même hauteur que l’herbe existante, vous pouvez espacer les tontes et maintenir une hauteur du gazon plus importante.



Liens commerciaux