Quelle fougère au soleil ? 8 espèces qui tolèrent la chaleur et le soleil pour créer un jardin graphique
Caduques ou persistantes, les fougères apportent une touche graphique très décorative à nos espaces en y créant une ambiance sauvage et naturelle. Pour notre plus grand bonheur, il existe des espèces qui tolèrent parfaitement le soleil et la chaleur. Envie de cultiver cette plante à l’extérieur pour dynamiser votre jardin qui regorge de lumière naturelle ? Alors, quelle fougère au soleil ? Cap sur les 8 variétés à privilégier + nos conseils simples d’entretien.
Quelle exposition pour une fougère ?
Vous vous le savez probablement déjà, les fougères supportent mal le soleil et préfèrent l’emplacement à mi-ombre. Elles doivent être protégées des rayons solaires directs, mais tolèrent quand même le soleil du matin et du soir. Pourtant, ce n’est pas le cas avec toutes les espèces. Il existe plein de variétés de fougère plein soleil que vous pouvez planter au jardin pour créer un paysage frais et graphique. Lesquelles ? Pour mieux vous aider dans le choix, la rédaction vous dévoile la liste des fougères qui aiment les situations ensoleillées. C’est à vous de jouer !
Quelle fougère au soleil ?
Pour donner de la texture au jardin plein soleil, cultiver la plante fougère d’extérieur est de mise. Mais pour avoir un espace bien graphique et vert, il importe de choisir une variété adaptée. Alors, quelle fougère au soleil ? Cap sur les espèces qui apprécient la chaleur et la lumière !
La fougère aigle (Pteridium aquilinum) : Cette espèce résiste à la sécheresse, à l’humidité et au froid et elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. La fougère aigle craint l’excès d’eau puisque celui-ci puisse entraîner la pourriture du système racinaire et endommager ainsi la plante. Bien qu’il préfère le plein soleil, ce végétal peut également tolérer l’ombre partielle. Offrez-lui un sol légèrement acide à neutre.
Fougère fausse capillaire (Asplenium trichomanes) : Persistante et très courante en France, cette fougère plein soleil se pare de jolies touffes de feuilles découpées sur des tiges noires. Cette espèce extraordinaire pousse partout et peut tolérer la mi-ombre, ainsi que le sol acide. La fougère fausse capillaire reste d’une taille basse avec une hauteur jusqu’à 30 cm.
Fougère à feuilles rondes (Pellaea rotundifolia) : Voici une espèce gracieuse qui promet d’apporter une touche tropicale à votre jardin ! Le pelléa à feuilles rondes supporte très bien la sécheresse, mais s’avère un végétal frileux. Il vaut mieux donc le cultiver en pot pour pouvoir l’hiverner à l’intérieur. Grâce à sa touffe retombante, elle fera certainement merveille dans vos compositions fleuries.
La fougère femelle ou Lady Fern (Athyrium filix-femina) : C’est probablement la fougère la plus résistante à la sécheresse et au soleil. En outre, elle s’avère hautement rustique pouvant supporter des températures jusqu’à -30°C. Plantez-la au printemps dans un sol neutre riche en humus. La lady fern atteint une hauteur entre 40 cm à 1,20 mètre et se plaît idéalement en massif.
Osmonde cannelle (Osmundastrum cinnamomea) : Cette espèce de fougère plein soleil fleurit de juillet à août et atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur en maturité. L’osmonde cannelle fait partie des plus grandes fougères rustiques pouvant se cultiver en pleine terre. Préférez un sol frais, riche et bien drainé. La plantation a lieu de février à avril et de septembre à octobre.
Aspidie (Polystichum) : Une fougère géniale qui pousse dans le monde entier et qui forme une touffe persistante et rustique, jusqu’à -20°C. Pour mettre en valeur son feuillage lustrant, pensez à planter des plantes couvre-sol à son pied. Par exemple, des fleurs déclinées en rouge, en orange et en jaune feront parfaitement l’affaire et vont créer un paysage spectaculaire. La plantation de l’aspidie se pratique au printemps ou en automne dans un sol humide, acide et bien drainé. Ce dernier doit rester frais sauf en hiver.
Psilotum nudum : Ce genre de fougère regroupe 2-3 espèces qui préfèrent le plein soleil, mais qui tolèrent aussi la mi-ombre ou l’ombre. À noter que ce végétal ne supporte pas bien le froid.
La fougère d’eau (Thelypteris palustris) : Cette espèce de fougère plein soleil peut tolérer des températures extrêmement basses, jusqu’à -37°C, ainsi que les situations partiellement ombragées. Offrez-lui un sol acide.