Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ? Top conseils pour attirer les oiseaux au jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

La belle mésange est l’une de vos meilleures amies dans le jardin. Elle s’occupe de la lutte contre les insectes. Les couleurs bleues, jaunes ou noires de son corps la rendent reconnaissable de loin avec beaucoup de charme. Mais pourquoi attirer les mésanges dans son jardin ? Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ? La rédaction de Deavita répond à toutes les questions et part à l’aventure des oiseaux musicaux dans votre jardin !

meilleure nourriture pour les mesanges graines attirer nichoirs mangeoires

Liens commerciaux

Crédit : JillWellington/Pixabay

Pourquoi attirer les mésanges ?

La mésange est aussi belle et multicolore que gourmande et adore grignoter. Elle appartient à l’ordre des passereaux, dans la catégorie des oiseaux de petite et moyenne taille. L’oiseau est un formidable allié pour réduire le nombre de nuisibles dans le jardin, puisqu’il figure sur la liste des oiseaux protégés dans le pays. Elle adore les insectes tels que les acariens, les araignées, les coléoptères, avec lesquels tout jardinier a des problèmes dans son jardin. Ce bel oiseau contribue à l’équilibre de l’écosystème aussi.

Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ?

meilleure nourriture pour les mesanges attirer nichoirs mangeoires graines de tournesol cacahuètes

Liens commerciaux

Crédit : krzysztofniewolny/Pixabay

Et saviez-vous qu’il suffit de deux de ces charmants oiseaux pour attraper 500 insectes par jour afin de nourrir leurs petits et eux-mêmes ? Ils cachent de la nourriture un peu partout, mais leur cachette préférée est l’écorce des arbres. Où sont les mésanges en hiver ? C’est à l’automne que les oiseaux cachent le plus activement leur nourriture, pour se protéger pendant les mois d’hiver.

À lire également : Quels sont les aliments toxiques pour les mésanges qu’il faut absolument cesser de leur donner ?!

Les mésanges adorent les insectes et leurs larves, comme les vers de terre, les araignées ou les chenilles. C’est l’en-cas préféré de la mésange charbonnière ! En hiver, l’oiseau à plumes préfère les graines, les bourgeons, les fruits et, en dessert, il se nourrit de fraises. Les graines sont une spécialité préférée des mésanges, les graines de tournesol et les cacahuètes non salées étant les plus appréciées.

Vous pouvez les disperser sur le balcon, sur les rebords de fenêtres ou dans les mangeoires. Les baies sont l’un des aliments préférés des mésanges. Ils peuvent être plantés dans les haies pour assurer leur présence dans votre jardin ! Les oiseaux sont vos premiers amis pour lutter contre les petits ravageurs des vergers et des potagers.

meilleure nourriture pour les mésanges attirer nichoirs mangeoires graines de tournesol cacahuètes jardin menthe

Crédit : Oldiefan/Pixabay

Comment attirer les mésanges dans mon jardin ?

Comment attirer les mésanges dans mon jardin ? Nos amis colorés aiment les arbres à feuilles caduques, comme les chênes et les peupliers, qui peuvent les protéger. C’est donc une bonne idée de planter des plantes qui fournissent des fruits et des graines aux oiseaux. Quels arbustes pour attirer les oiseaux ? C’est le cas du cerisier, de la primevère ou du cornouiller. La mésange charbonnière aime l’abri des viornes et des sureaux, et la mésange à tête noire celui des pins et des sapins baumiers. La mésange bleue préfère la lavande et la menthe, dont l’odeur repousse les insectes, qui restent ainsi éloignés de leur nid.

comment attirer les mésanges dans mon jardin meilleure nourriture pour nichoirs mangeoires graines de tournesol cacahuètes

Crédit : Oldiefan/Pixabay

Les oiseaux restent dans des zones où ils ne ressentent pas de froid excessif. Ce serait une bonne idée si vous pouviez les aider en plaçant des mangeoires en hiver pour les aider à survivre au grand froid. Nourrissez-les pendant les mois d’hiver, lorsque la saison les prive de leur nourriture naturelle. Placez les mangeoires sur des branches ou des poteaux où elles se sentiront en sécurité et à l’abri des prédateurs. Les mangeoires doivent être placées à une hauteur de 3 mètres. Il est conseillé de ne pas nourrir les oiseaux colorés en été, afin de ne pas priver les jeunes de proies animales riches en protéines.

À lire également : Comment nourrir les oiseaux du jardin en hiver sans faux pas ?

Comment installer des nichoirs à mésanges ?

Vous vous demandez comment installer des nichoirs à mésanges ? La présence de nichoirs apportera du confort aux mésanges, surtout en hiver, et leur permettra de se percher librement. Comment construire un nichoir à mésanges ? La seule chose à faire est d’acheter un nichoir que vous pourrez fixer sur un arbre d’au moins 3 mètres de haut. Si vous le pouvez, installez-le face au sud pour les bains de soleil et la chaleur. Si vous fabriquez vous-même la mangeoire, n’utilisez pas de peinture pour éviter d’empoisonner les mésanges avec des produits chimiques.



Liens commerciaux