Quel entretien des fraisiers au printemps pour une belle récolte estivale ?
Contenu de la page
Ça fait presque un mois déjà que le printemps astronomique est arrivé, ce qui veut dire qu’il est grand temps de retrousser les manches, de reprendre les outils et de « réveiller » le jardin en le préparant pour les beaux jours définitifs. Cela inclut repiquer certains semis de légumes et s’occuper des parterres qu’on a plantés l’automne précédent, entre autres. Par exemple, vos pieds de fraisiers ont besoin d’un peu d’entretien pour qu’ils vous remercient en plein été avec des fruits rouge rubis brillants, doux et succulents. Maintenant, au début de la période clémente, ils ont l’air tristes, mais ils ont besoin d’un peu d’attention seulement pour se reprendre. Alors, quel entretien des fraisiers au printemps donne une belle récolte estivale ?
Entretien des fraisiers au printemps
Rassurez-vous, car l’entretien des fraisiers au printemps n’est pas du tout quelque chose de trop compliqué. En fait, il n’y a que quelques tâches rapides et simples à effectuer et vous serez grandement récompensés en juin et juillet.
Retirez l’ancien paillis
Le paillage automnal des fraisiers les protège des hivers rigoureux avec leurs températures glaciales. Au printemps, il est temps d’enlever cette couche protectrice afin que vos plantes puissent recevoir le soleil et l’air frais dont elles ont tant besoin pour grandir. Laisser trop longtemps le vieux paillis humide augmente le risque de moisissures et autres maladies fongiques.
En même temps, il ne faut pas de retirer le paillis protecteur trop tôt. Certaines variétés de fraisiers sont bien « optimistes » et elles fleurissent avant la fin des derniers gels. Cela peut infliger des dommages et provoquer une condition dite l’œil au beurre noir où les parties reproductrices de la fleur sont affectées par le gel et deviennent infertiles. Un point noir au centre de la fleur signifie qu’elle ne produira pas de baie. Couvrir les plantes en cas de gelées exceptées est une bonne manière d’y parer.
Coupez le feuillage mort
L’entretien des fraisiers au printemps inclut la taille des vieilles feuilles mortes tout en faisant attention à ne pas retirer les nouvelles pousses. Laisser le feuillage bruni sur les pieds est déconseillé, car il commencera à se décomposer et les bactéries qui se développent lors du processus peuvent affecter la plante entière.
Appliquez de l’engrais
Une autre tâche liée à l’entretien des fraisiers au printemps est l’apport de nutriments. De nombreuses plantes ont besoin d’une dose d’engrais pour démarrer du bon pied la saison de croissance active, mais le moment de son introduction dépend de la variété de vos fraisiers.
Entretien du fraisier estival
Si votre variété de fraisier est estivale, il vaut mieux ne pas fertiliser les plants au printemps, mais attendre la fin de la fructification en été pour enrichir leur sol. Sinon, vous aurez une abondance de feuilles sans trop de baies. Les nouvelles plantes profiteront d’un engrais 10-10-10 tout usage pour se développer comme il se doit.
Qu’en est-il des fraisiers remontants ?
Les fraisiers dits remontants donnent des fruits au début du printemps et à la fin de l’été et on doit leur apporter de l’engrais après la fructification pendant ces deux périodes. Toujours, on utilise un bon engrais liquide tout usage du type 10-10-10.
Désherbez vos rangs de fraisiers
Désherber vos lignes de fraisiers pendant que les mauvaises herbes sont encore jeunes et chétives fait partie de l’entretien des fraisiers au printemps must. C’est beaucoup plus facile de les arracher maintenant quand la terre est molle et leurs racines ne se sont pas bien établies.
Éclaircissez les plantes anciennes
Pour jouir d’une belle récolte de fraises chaque année, vous devez adopter un système de transplantation des plantes et remplacer les plus anciennes. Les fraisiers produisent le plus de fruits au cours des 3-4 premières années de leur vie. Il est donc préférable d’arracher les plantes les plus anciennes et de les remplacer de manière systématique chaque année.
Transplantez les stolons
La culture des fraisiers est bien avantageuse, car ces plantes émettent constamment de nouveaux stolons que vous pouvez retirer ou transplanter pour élargir votre plantation et augmenter votre rendement. Tout ce que vous devez faire est de couper la tige au plus près du stolon et de planter celui-ci dans un nouvel endroit.
Informez-vous sur le compagnonnage végétal
Comme toute autre culture, les fraisiers ont des plantes compagnes harmonieuses qui attirent les insectes pollinisateurs, éloignent les parasites ou les aident autrement. Alors, si vous vous demandez que planter à côté des fraisiers, envisagez les asperges, les alliums, la bourrache officinale, l’herbe à chat, la sauge et le thym.