Quel engrais pour le clivia ? Comment le faire fleurir ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le lys du Natal peut vivre de nombreuses années et est célèbre pour ses magnifiques trompettes jaunes et orange. Mais comment cultiver la perle d’Afrique du Sud dans votre jardin et votre intérieur ? Quel engrais pour le clivia ? La rédaction de Deavita répond ici à toutes vos questions !

quel engrais pour le clivia arroser faire refleurir lumière pot jardin
Liens commerciaux

Comment entretenir un clivia ?

La fleur délicate est originaire des forêts d’Afrique du Sud. Il s’agit d’une plante résistante au froid qui nécessite de maintenir des températures supérieures à 7 °C à l’intérieur. À la base de la tige se forment des feuilles vert foncé, étroites et coriaces, en forme de lanières, qui permettent à la fleur d’atteindre une hauteur comprise entre 35 et 60 cm. Le clivia a des racines épaisses et charnues qui sont visibles à l’œil nu en surface.

La plante a un tempérament turbulent, ce qui permet d’obtenir des fleurs éblouissantes et un feuillage luxuriant, à condition de lui fournir les besoins de croissance adéquats. Les fleurs dégagent un parfum agréable et léger, mais elles peuvent être très toxiques, il faut donc les manipuler avec des gants. Comme le bégonia, le clivia a l’avantage intéressant de nous faire remonter le temps comme une machine à remonter le temps vers des pièces qui évoquent sans doute des souvenirs de nos grands-mères et des intérieurs de notre enfance.

Quel engrais pour le clivia ?

Les tiges florales de la fleur se forment à la fin de l’hiver et fleurissent pendant plusieurs semaines. Un engrais liquide contenant du potassium, du phosphore et de l’azote doit être appliqué toutes les deux semaines de mars à septembre. Comment entretenir un lys asiatique en pot ? Les engrais hydrosolubles pour les plantes à fleurs sont appliqués en automne dans une proportion de 15-30-15 et la fertilisation est arrêtée en hiver. Si vous voulez profiter de belles fleurs, il est important d’appliquer l’engrais tous les 15 jours après la floraison. Il faut ensuite recommencer au printemps et tout au long de la période de végétation.

Comment arroser la plante ?

quel engrais pour le clivia arroser faire refleurir lumière intérieure
Liens commerciaux

Le clivia doit être arrosé une à deux fois par semaine, en laissant le substrat s’assécher entre les arrosages. La perle orange n’aime pas l’excès d’eau, qui peut provoquer le jaunissement des feuilles et le pourrissement du système racinaire. Comment arroser un dipladénia ? Évitez de mouiller le feuillage lorsque vous arrosez la fleur, et si l’atmosphère intérieure est trop sèche, vous pouvez humidifier légèrement le feuillage à l’aide d’un vaporisateur. L’arrosage est réduit pendant la période de dormance et arrêté complètement après la floraison. N’utilisez pas d’eau calcaire.

Comment faire refleurir un clivia ?

La source de lumière est la clé de base d’un développement correct des fleurs, tout comme la lumière du soleil, mais pas directe. Placez-la près d’une fenêtre, mais attention à la lumière directe, surtout aux heures les plus chaudes, qui peut dessécher les feuilles et la tige de la fleur sud-africaine. Comment faire refleurir un clivia ? La plante élégante n’aime pas être transplantée souvent, il est donc conseillé de le faire tous les 3 ans dans un pot plus grand que le précédent. Prévoyez un drainage au fond du pot pour éviter que l’eau ne s’accumule et le substrat doit être maintenu humide.

Rentrer le pot à l’intérieur dans une pièce fraîche

quel engrais pour le clivia arroser faire refleurir lumière pot rejets

Le fait de rentrer la fleur dans un pot à l’automne favorisera la floraison en l’arrosant toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’hiver. À cette période, vous pourrez admirer l’apparition des bourgeons, car la fleur se gonflera au cœur de ses feuilles. L’autre façon de favoriser la floraison de la fleur est d’ajouter de l’engrais pour tomates à l’eau avec laquelle vous l’arrosez pendant les mois d’été.

Séparation des rejets du clivia

Le prélèvement des rejets et leur greffage est un moyen efficace de propagation et de bonne floraison du clivia. Les plants sont prélevés immédiatement après la floraison et les boutures à grosses racines charnues sont prioritaires. Il est recommandé d’avoir au moins 3 ou 4 feuilles, puis de les séparer de la plante mère.

Remplissez un pot avec un mélange de tourbe et de sable et placez la plante en prenant soin du drageon. Placez la nouvelle plante dans un endroit partiellement sombre et arrosez-la jusqu’à ce que les racines des pousses sortent à la surface du sol.



Liens commerciaux