Quel engrais naturel pour amaryllis peut booster la croissance et faire refleurir la plante ?
Est-ce que toutes les plantes bulbeuses nécessitent les mêmes soins ? Chacune d’elles, avant de pousser, a été un bulbe insignifiant, qui avec le bon entretien s’est transformé en une fleur opulente. N’importe où ils se trouvent (à l’intérieur ou à l’extérieur), les tubéreux ont besoin de fertilisation. Bien que l’amaryllis soit une plante à fleurs tropicales, on la voit souvent épanouie pendant les mois d’hiver, lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Quand fertiliser la plante et quel engrais naturel pour amaryllis peut la booster ?
Contenu de la page
Quels sont les nutriments nécessaires à la prospérité d’une plante bulbeuse ?
Crédit : fon.tepsoda/shutterstock
Le sol qui est le milieu nutritionnel d’une plante doit contenir trois nutriments qui sont indispensables à la croissance : l’azote/N/, le phosphore/P/et le potassium/K/. Tôt ou tard, les ressources s’épuisent et il faut complémenter. N’importe quelle soit l’origine, minérale ou organique, les fertilisants proviennent de l’environnement, et parallèlement avec l’eau, la lumière et la chaleur, sont responsables pour le développement général d’une plante. Est-ce que l’entretien de l’Hippeastrum repose sur un engrais spécial ? Si tel est le cas, vous vous demandez peut-être quand fertiliser et si un engrais naturel pour amaryllis est l’astuce qu’il vous faut pour booster la plante à la veille de Noël et l’offrir en cadeau ?
À lire aussi : Est-ce possible de faire refleurir le bromélia ? Comment le reproduire ?
Quand mettre de l’engrais à l’amaryllis ?
Crédit : Kobus Peche/shutterstock
Tout comme le poinsettia, l’amaryllis est souvent offerte en cadeau pendant la période des fêtes. Le désir de prolonger sa floraison pousse les gens de faire des erreurs. Par exemple, fertiliser lorsque la plante fleurit. Retenez ! Ne jamais apporter de l’engrais lors de la floraison. En dehors de cette période, la fertilisation peut recommencer. L’un des conseils pertinents à ce sujet est de privilégier un engrais liquide pour plantes fleuries et d’en appliquer une fois par mois. Suivez ce bon plan par rapport à l’étoile de Noël aussi. Par contre, les gens traitent l’Hippeastrum comme une plante à fleur unique, et une fois la floraison disparue, ils jettent le bulbe entier. Deuxième erreur que vous ne ferez plus si vous apprenez comment faire refleurir cette plante spectaculaire.
S’il faut le redire, ne fertilisez jamais une amaryllis fleurie et ne jetez pas le bulbe resté.
Qu’est-ce qu’un bon engrais pour l’amaryllis ?
Crédit : Andi WG/shutterstock
Envie de voir l’amaryllis afficher ses fleurs en hiver ? Utilisez l’engrais à tomates riche en potassium. Dès que les pousses vertes pointent leur nez du bulbe, apportez toutes les deux à trois semaines un engrais liquide qui stimulera la croissance et la floraison.
L’amaryllis est-elle une plante acide ? La question correcte est plutôt si elle aime le sol acide. Comme les plantes tropicales diffèrent dans leurs exigences d’environnement, certaines préfèrent les sols acides, d’autres se sentent à l’aise dans un sol au contenu alcalin. Qu’en est-il avec notre étoile du chevalier ? En réalité, l’hippeastrum se développe idéalement dans un sol humifère neutre à acide.
Quel engrais naturel pour amaryllis pour déclencher la croissance et la floraison ?
Crédit : Marina Kuma/shutterstock
Cependant, cette plante exotique peut être cultivée toute l’année, et vous pouvez même la faire refleurir en la nourrissant avec un engrais naturel pour amaryllis. C’est la clé d’une croissance saine et d’une floraison époustouflante. Les besoins en nutriments ne sont pas trop spécifiques. À peu près n’importe quel engrais liquide ou à libération lente a un rapport N-P-K de 10-10-10. Si vous utilisez un engrais à libération lente, appliquez-le tous les trois à quatre mois. Lorsque vous utilisez un engrais liquide, nourrissez la plante deux à quatre fois par mois, soit chaque semaine, soit tous les deux mois.
Crédit : Alina Kuptsova/shutterstock
Si le marc de café est un bon boosteur du côté feuillage et partie verte d’une plante, cela prouve qu’il contient de l’azote, et notamment ce nutriment fait du résidu caféiné un engrais naturel si plébiscité pour la croissance de toute plante, n’importe son origine. Une longue liste de fleurs, y compris l’orchidée, profitent du café dilué.
Vous n’osez pas expérimenter ? Et bien, voilà comment concocter de l’engrais naturel pour votre hippeastrum à partir des restes de votre boisson préférée. Si vous avez l’habitude de boire du café 2 ou 3 fois pendant la journée, vous aurez la dose nécessaire en deux jours. Diluez 6 cuillères à soupe de marc de café dans 4 l d’eau et remuez. Laissez le liquide reposer la nuit. Après avoir filtré, utilisez le liquide pour fertiliser l’amaryllis et d’autres plantes comme les azalées et les violettes africaines.
Crédit : Alsu Kanyusheva/shutterstock
La lumière naturelle venant d’une fenêtre ensoleillée est nécessaire pendant le stade bulbe. Si vous souhaitez continuer à cultiver votre amaryllis au lieu de jeter le bulbe dans le compost, retirez la fleur fanée en coupant la tige juste au-dessus. L’ampoule grandira dans les conditions d’un sol humide et d’une fertilisation à intervalles réguliers comme indiqué ci-dessus.
À lire aussi : Marc de café pour orchidée : un engrais efficace ou une erreur à éviter