Quel couvre-sol au pied des rosiers ? Associations, types de paillis et techniques
Depuis des millénaires, les rosiers inspirent les artistes, les écrivains, les amoureux et les jardiniers qui utilisent la fleur pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Leur parfum et leur beauté sont admirés de la fin du printemps au milieu de l’été. Ils ornent les parterres, les balcons, les jardins et les terrasses. La bonne santé et la fraîcheur de la fleur reposent sur des soins appropriés. Quel couvre-sol au pied des rosiers ? L’équipe éditoriale de Deavita répond !
Contenu de la page
Quel couvre-sol au pied des rosiers ?
L’une des premières mentions de l’origine de la rose remonte à 5 000 ans en Asie et en Méditerranée. Les variétés Rosa « gallica officinalis » et « Rosa damascena » remontent à l’époque des croisades et leurs propriétés médicinales ont été largement utilisées. Aujourd’hui, nous apprécions les nuances allant du blanc au rouge sang, qui, avec l’arrosage, le taquinage et d’autres nécessités, donnent des saveurs divines. Pour que la perle parfumée parmi les fleurs s’épanouisse dans de riches couleurs, il est conseillé de placer un couvre-sol à son pied. Cela protégera le buisson de la chaleur, du froid, des mauvaises herbes et des parasites qui veulent s’attaquer à la base et aux racines.
À lire également : Anti-pucerons pour rosiers : Les top produits naturels !
Les paillis végétaux
Le paillis végétal est particulièrement adapté à la plupart des variétés des rosiers les plus parfumés, privilégiant les éléments végétaux tels que le chanvre, le lin, la paille et les tiges d’arbres. Ils ont des propriétés isolantes et un pH presque neutre, ce qui en fait un excellent couvre-sol. La paille est l’autre personnage principal de notre conte botanique d’aujourd’hui. Elle vient à la rescousse lorsqu’elle est mélangée à d’autres matériaux de paillage et qu’elle ne contient pas de produits chimiques agrégés. L’utilisation du paillis de miscanthus empêche le dessèchement du sol et évite la présence de mauvaises herbes tout en apportant à la plante de nombreux éléments nutritifs.
À lire également : Quelle plante associer avec le géranium ? 12 types de plantes compagnes pour votre jardin ou carré potager
Le compost immature
Le compost immature est également un excellent paillis à mettre au pied des rosiers. Attention toutefois à ne pas l’incorporer trop profondément dans le sol, ce qui risquerait d’endommager les plantes voisines. Utilisez aussi des tiges ligneuses qui contiennent de grandes quantités de cellulose, une source précieuse de nutriments pour l’arbuste et le sol.
Le paillage minéral
Ce type de paillage est constitué de billes d’argile, de différents types de pierres, de marbre ou encore de briques émiettées qui limiteront l’évaporation de l’eau. L’avantage du paillis minéral réside dans sa contribution à la durabilité et il est très résistant aux fortes rafales de vent et aux mauvaises conditions météorologiques. Vous pouvez de plus peindre un véritable tableau de Picasso pour vos roses en utilisant de la pouzzolane rouge et foncée mélangée à du sable beige. Principalement utilisé pour les haies.
Les feutres et bâches de paillage
Utilisez des feutres de paillage synthétiques et des bâches lorsque vous devez faire face à des vents et des froids extrêmes. Ils assurent une excellente protection du sol et empêchent la plante de geler en hiver en retenant la chaleur. La paille de lin et de chanvre est un autre paillis apprécié par de nombreux jardiniers, qui s’applique facilement et rapidement. Les balles de lin sont disponibles dans les jardineries sous forme de brindilles. Par exemple, 200 litres de balles de lin couvrent environ 5 m². Étalez le paillis au pied de l’arbuste sur une épaisseur d’environ 10 cm et profitez-en !
À lire également : Quel est le meilleur engrais pour les rosiers au printemps ? Nos meilleures astuces
Les petites fleurs discrètes et légères
Créez de magnifiques combinaisons de couleurs dans les tons argent, crème et violet ! Les petites fleurs et discrètes comme la lavande, l’aneth ou le gaura ne concurrenceront pas les roses, mais les mettront plutôt en valeur. La fleur qui ne supporte pas le marc de café s’associe magnifiquement et avec autant de succès à des formes contrastées, larges et duveteuses ! Son compagnon préféré reste l’œillet et elle tolère la présence du muscat, du thym et de la sauge.
Article connexe : Peut-on faire pousser des roses à l’aide d’une carotte ? La nouvelle technique pour bouturer un rosier