Quel arbuste se cultive en pot au soleil ? Et à l’ombre ? 10 des plus belles espèces à privilégier
Par Jasmine GuillotVous n’avez pas de jardin ? Vous habitez dans une région dont le climat se veut assez rude ? Vous aimez jardiner mais n’avez pas beaucoup de temps à y dédier ? Plusieurs sont les raisons qui peuvent vous initier à cultiver des plantes hors sol. Quel arbuste se cultive en pot ou bac ? Voici le thème principal de notre article aujourd’hui !
Contenu de la page
Quel arbuste se cultive en pot au soleil ?
Les jardiniers pressés choisissent des arbustes en pot à croissance rapide, alors que ceux qui souhaitent garder leur espace extérieur vert toute l’année optent pour les variétés persistantes. Quant aux proprios des terrasses et des balcons orientés sud, ils doivent mieux privilégier les espèces qui se moquent du soleil et de la sécheresse. En voici 5 qui se cultivent parfaitement en pot ou bac à inviter chez vous ! Petits, grands, persistants, parfumés, rustiques, faciles à vivre… il y en a pour tous les goûts !
Le laurier rose
Quand il s’agit d’une ambiance méditerranéenne, on pense immédiatement au laurier rose. Cultivé en pot ou bas sur la terrasse, ce joli arbuste à feuillage persistant est très décoratif. Mais en plus de son allure esthétique, il se veut aussi très robuste. Le laurier rose résiste sans problème à la chaleur et la sécheresse sans pour autant perdre de sa splendeur. Il se plait aussi très bien en pleine terre. Résolument facile à cultiver, il demande un sol drainé et un engrais spécial laurier pour profiter de sa floraison splendide. Bien qu’il tolère la chaleur et le fort soleil brûlant, n’oubliez pas de l’arroser de temps en temps pendant la canicule.
À lire également : Le laurier rose toxique pour les autres plantes ?
L’oranger du Mexique – un arbuste en pot à feuillage persistant
Quel arbuste en pot pour une terrasse verte et fleurie toute l’année ? L’oranger du Mexique, encore appelé Choisya, est une plante exotique originaire du sud des États-Unis qui fleurit plusieurs fois dans l’année. Avec sa belle floraison blanche et son feuillage persistant vert, cet arbuste aromatique peut trouver sa place en pot sur votre terrasse ou balcon plein sud.
Le bambou sacré ou bambou céleste
Décoratif toute l’année grâce à son feuillage persistant qu’il change au cours des saisons, le bambou sacré, ou bambou céleste, trouvera facilement sa place sur votre terrasse. Rose au printemps, vert en été, puis pourpre en automne, cet arbuste a tout bon pour sublimer votre coin extérieur. Offrez-lui un sol drainé, riche et souple. Plantez-le dans un pot assez profond que vous placerez au soleil ou à mi-ombre.
L’abélia
Pour instaurer une ambiance parfumée sur votre balcon ensoleillé ou terrasse plein sud, rien de tel que l’abélia en pot. Très décoratif, cet arbuste fleuri séduit par ses belles fleurs en forme de trompette et au parfum de lilas. Peu capricieux, il demande un bon emplacement, un sol drainé et un arrosage régulier. Côté taille, il fait partie des plantes à ne pas tailler en automne. Attention pendant la canicule ! L’abélia craint les chaleurs. Il vaut mieux donc la protéger du soleil.
Les rosiers
Qui ne rêve pas d’avoir un jardin plein de rosiers ? Malheureusement, on n’a pas tous la chance de posséder une maison avec une arrière-cour. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’on doit se priver de ce joli arbuste ornemental. Placés sur le bord d’une fenêtre ensoleillée, sur la table extérieure d’un balcon plein sud ou sur une terrasse fermée, les rosiers en pot enjolivent l’extérieur en un clin d’œil, même en hiver. Ils offrent une floraison magnifique et très généreuse pendant la saison hivernale, à condition de vous en occuper proprement. Attention cependant au choix d’une variété adaptée à la culture en bac. Misez alors sur les variétés :
- Mareva rose
- Little White Pet
- Aspirin Rose
- Pink Bassino
- Winter Magic
Quel arbuste se cultive en pot à l’ombre ?
Contrairement aux idées reçues, les terrasses ombragées ne sont pas difficiles à végétaliser. En fait, elles permettent la culture des arbustes en pot plus rustiques et résistants au froid qui ne craignent pas le manque de lumière. On peut alors aisément imaginés des grands pots déco de camélia, de rhododendron, d’osmanthe ou encore d’azalée japonaise.
Le rhododendron
Plébiscité par les jardiniers pour sa beauté et son entretien facile, le rhododendron (encore appelé arbre à rose) est un arbuste d’origine asiatique qui n’a pas besoin de beaucoup de soins pour se développer. Cultivé en pot, il apprécie les arrosages réguliers. Arrosez-le à l’eau calcaire, si possible. Pensez aussi à pailler son sol pour le garder humide plus longtemps. Une exposition ombragée ou mi-ombragé, de préférence à l’abri de vent, lui permet de s’épanouir pleinement sur votre balcon. Côté taille, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, une taille d’entretien se veut recommandée au printemps pour garder sa belle allure.
L’azalea japonica – un arbuste en pot à feuillage persistant
Cet arbuste fleuri à feuillage persistant se cultive très bien en pot. D’une hauteur maximale de 120 cm, il s’habille de plusieurs jolies fleurs rouges et fera belle figure sur votre balcon de janvier à décembre. Son plus grand atout ? L’azalée japonaise conserve ses feuilles en hiver et ne craint pas les températures négatives. Attention toutefois, elle n’apprécie que la terre de bruyère et le mélange de tourbe et de terreau.
Le camélia en pot – un arbuste parfait pour une haie brise-vue sur le balcon
Envie d’aménager des haies brise-vue sur votre terrasse ou balcon pour vous protéger des regards curieux des voisins. Dans cette quête, c’est sur le camélia en pot qu’il faut miser. Roses, blanches ou rouges, cet arbuste à fleurs enjolivera votre coin outdoor tout l’été. Cependant, vous pouvez profiter de sa floraison hivernale en lui offrant une exposition ombragée ou mi-ombragée. Popularisé en France par l’impératrice Joséphine à l’époque, le camélia apprécie le climat doux et humide. Son plus grand avantage, c’est qu’il est très facile à cultiver. Il résiste aussi sans problème à la chaleur et au froid à la fois. Pour protéger vos haies de camélias en pots des intempéries, pensez à pailler leur sol. Arrosez lorsque c’est nécessaire. En été, taillez et retirez les fleurs fanées pour booster la floraison.
À lire également : Quelle haie fleurie brise-vue pour votre extérieur ?
L’osmanthe
À la fois un arbuste ou un arbre, en fonction de son espèce, l’asmanthe séduit par ses petites fleurs dégageant une odeur particulière, proche de celle du jasmin. Une plante résistante à la pollution urbaine et aux maladies, il s’invite immédiatement sur votre balcon citadin. En plus, cet arbuste florifère possède des vertus répulsives contre les moustiques. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups ! Si vous habitez dans une région où l’hiver se veut trop froid, pensez à l’hiverner en paillant ses pieds et en le recouvrant d’un voile d’hivernage.
Le leucothoé – un arbuste très rustique à cultiver en pot
Quel arbuste rustique cultiver en pot cet hiver ? Le leucothoé, tout comme le bambou sacré, possède un feuillage persistant qui change sa couleur au cours de l’année : d’abord rose, puis vert, puis blanc, etc. Grâce à sa taille compacte, il est idéal pour un petit balcon étroit. Notez qu’il peut résister aux maladies et survivre aux températures négatives allant jusqu’à -18°C.
À lire également : Plantes en bac extrêmement rustiques