Quel arbre aime le marc de café ? 5 espèces qui bénéficieront de cet engrais naturel et 5 qui ne le supportent pas
Que faire avec du marc de café ? Ces dernières années, cette substance est devenue très populaire en tant qu’engrais pour les plantes d’intérieur, mais aussi au potager. Mais peut-on l’utiliser également pour les arbres ? Quel arbre aime le marc de café ? Y a-t-il des espèces qui ne le supportent pas ? Comment l’utiliser pour profiter de ses bienfaits ? Décryptage !
Contenu de la page
Qu’est-ce que le marc de café ?
Je me rappelle la première fois quand j’ai vu ma tante jeter le reste de sa tasse de café dans les rosiers au jardin. C’était il y a longtemps, quand le marc de café n’était pas encore très populaire en tant qu’engrais, mais ceux qui s’y connaissaient en plantes vertes, savaient déjà que c’est un allié fort au jardinage. Et les rosiers de ma tante ont toujours été en excellente santé !
Aujourd’hui, tout le monde connaît les bienfaits nombreux de cette substance restée dans le filtre de la cafetière après chaque utilisation. Mais savez-vous que contient-il plus précisément en plus de la caféine ? Beaucoup d’azote, du potassium et du phosphore – tous les nutriments essentiels pour avoir de belles plantes ! Mais avant de vous révéler quel arbre aime le marc de café, découvrons d’abord quelles sont ses vertus !
À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour les rhododendrons ? 5 options pour trouver le meilleur engrais ce printemps
Est-il bon pour les arbres et pourquoi ?
Oui, le marc de café est un excellent allié au jardin et non seulement pour les plantes d’intérieur et celles du potager : il offre aussi plein de nutriments pour les arbres dans le jardin !
- C’est un engrais à libération lente : nourrit et stimule la pousse des arbres
- Offre de l’azote, essentiel pour les arbres
- Diminue le pH du sol
- Améliore le drainage du sol en gardant les racines des arbres en bonne santé
- Utilisé en tant que paillis au pied des arbres, il retient l’humidité à l’intérieur du sol
- Il aide à aérer la terre et stimule la pousse des plantes
- Il attire les vers bénéfiques dans le sol en améliorant sa qualité
- Il possède des propriétés antibactériennes
Cependant, toutes les plantes ne bénéficient pas des restes de notre café. Mais voyons d’abord quel arbre aime le marc de café et comment l’utiliser en tant qu’engrais :
À lire également : Comment empêcher les limaces de manger les fleurs ? 6 remèdes de grand-mère naturels pour protéger vos plantes
Quel arbre aime le marc de café ?
Diminuer le gaspillage et vouloir profiter des vertus du marc de café au jardin est une excellente idée. Pourtant, comme j’ai mentionné plus haut, toutes les plantes ne sont pas égales et pour certaines, utiliser cette substance est inutile, voire dangereux. Voilà pourquoi savoir quel arbre aime le marc de café est si important !
À lire également : Quel arbre aime la cendre de bois ? Est-ce un bon engrais pour les fruitiers ? 6 top espèces qui en profitent
Les citronniers et agrumes
La plupart des arbres d’agrumes adorent le marc de café ! Que cela soit pour un citronnier, un oranger ou une autre variété, cette substance pourrait aider à les nourrir en azote et à augmenter l’acidité de leur sol. Néanmoins, beaucoup de personnes l’utilisent d’une manière inappropriée.
- Comment utiliser le marc de café pour les citronniers et les autres agrumes ? Évitez d’appliquer le marc de café directement au pied des jeunes arbres après l’avoir utilisé. Il est recommandé d’abord de le mettre dans le compost en lui laissant le temps de se décomposer.
À lire également : Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? Pourquoi ? Quels sont les 5 pires espèces ? Et les 5 meilleurs ?
Quel arbre aime le marc de café ? Les pommiers !
En train de vous demander quel arbre aime le marc de café dans votre verger ? Les pommiers sont de bons candidats pour cet engrais naturel ! Riche en azote, en phosphore, en cuivre et en magnésium, cette substance leur donne tout ce dont ils ont besoin pour pousser en bonne santé en augmentant l’acidité dans le sol.
- Comment l’utiliser ? Appliquez soit directement sur le sol, soit mettez-le d’abord dans le compost quand il s’agit d’une plus grande quantité. Vous pouvez également de mélanger au paillis avant de l’utiliser.
À lire également : Comment éliminer la mousse sur les arbres ? 5 top traitements anti-mousse naturels et efficaces
Les pêchers
Tout comme les citronniers et les pommiers, les pêchers sont par ailleurs dans la liste des arbres qui aiment le marc de café au verger. Il améliore la qualité du sol de ces arbres et l’enrichit en magnésium et en phosphore qui sont essentiels pour la bonne santé de ces fruitiers.
- Comment l’utiliser ? Le pêcher est un arbre qui aime le marc de café, mais le meilleur moyen de l’utiliser est en le mélangeant dans le compost. Ajoutez un sachet de marc de café dans votre compost en automne et au printemps et appliquez-le en tant qu’engrais au pied de l’arbre.
À lire également : Comment enlever la mousse avec de la javel ? Bonne idée ou mauvaise décision ?
L’olivier
L’olivier est une autre espèce qui peut profiter des bienfaits du marc de café. L’azote, le potassium et le phosphore sont très importants pour avoir un arbre en bonne santé. De plus, les restes du café boostent les bonnes bactéries à l’intérieur du sol.
- Comment l’utiliser ? N’utilisez pas plus de deux tasses par arbre. Cette quantité peut être mise directement au pied de l’arbre en tant que couche fine. Et quand il s’agit d’une plus grande quantité, mettez-la d’abord dans le compost avant de l’appliquer sur le sol. Et savez-vous quelles sont les plantes bénéfiques à mettre près d’un olivier ?
Le marc de café est-il bon pour les magnolias ?
Oui ! Si vous voulez avoir un beau magnolia, fertilisez-le avec les restes de votre café ! Les variétés à feuilles caduques surtout adorent cet engrais naturel puisqu’il aide à rendre le sol plus acide et c’est exactement ce que ces plantes aiment.
- Comment faire ? Utilisez une tasse de marc de café pour tous les 3m de hauteur de votre arbre. Puis, étalez la substance autour de la base du magnolia.
À lire également : Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ?
Quelles plantes ne supportent pas le marc de café ?
Malgré les nombreuses vertus et éléments essentiels contenus dans le marc de café, il n’est pas approprié pour toutes les plantes dans nos jardins à cause de sa capacité de rendre le sol plus acide. Voici une liste de 5 arbres que vous devez éviter de fertiliser avec :
- Le lilas : Il aime le sol alcalin et neutre
- Le bananier : le marc de café l’empêche de bien absorber l’eau du sol
- Le poirier
- Le cerisier
- Le prunier
À lire également : 10 arbres fruitiers à ne pas planter ensemble !