Jardinage : Que planter en novembre au potager ? 7 légumes délicieux pour l’hiver et le printemps !
Pensez-vous que le mois de novembre est une période « morte » pour le jardinage ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! Il existe en réalité plein de légumes qui préfèrent les températures fraîches d’automne pour pousser et vous assurer une récolte délicieuse même pendant l’hiver ! Alors, que planter en novembre au potager ? Découvrez !
Contenu de la page
Que planter en novembre au potager ? 7 légumes qui préfèrent les températures fraîches !
Crédit : antoninavlasova/envato
Non, il n’est pas encore temps de ranger vos outils de jardinage ! Le saviez-vous qu’il y a plein de légumes que vous pouvez planter et semer dans votre jardin même à la fin de l’automne ? Et même si vous habitez dans une région où il fait plus froid en hiver, vous pouvez toujours en profiter en prenant un peu plus de soins pour protéger vos plantes du froid. Carottes, chou kale, ail… Ce sont tous des légumes délicieux parmi lesquels vous pouvez choisir si vous êtes toujours en train de vous demander que planter en novembre au potager !
Peut-on planter de l’ail en novembre ?
Crédit : fotodoroga/envato
Oui, tout à fait, à moins de choisir les variétés comme l’ail blanc ou l’ail violet qui sont parfaits à planter en novembre au potager ! L’ail est en réalité un légume qui pousse très bien en automne parce que les gousses ont besoin de températures fraîches pour se diviser et créer des têtes. Plantez dans un sol bien drainant, mais assurez-vous de ne pas utiliser de l’ail acheté au supermarché afin de vous assurer une récolte saine !
Que planter en novembre au potager ? Optez pour le chou kale !
Crédit : molenira/envato
Bien que l’on puisse planter le chou kale toute l’année, l’automne est l’une des meilleures périodes de le faire ! Plantez-les graines directement en pleine terre sans vous inquiéter des températures fraîches : le chou kale résiste très bien au gel ! Il poussera lentement, surtout lorsque les heures de soleil diminuent, mais il vous assurera une belle récolte verte même en hiver !
Crédit : viledevil/envato
Quelles carottes semer en novembre ?
Si vous vous demandez toujours que planter en novembre au potager et vous vivez dans une région où l’hiver est doux, vous pouvez tout à fait opter pour la Carotte Rotchild ! Sinon, vous pouvez toujours semer ses légumes racines délicieux en pot ! Espacez bien les graines et assurez-les 6 heures de lumière solaire directe par jour. Ces légumes racines ne sont pas difficiles à planter et à entretenir et vous aurez une récolte fraîche en plein hiver !
La rhubarbe
Crédit : manuta/envato
Aimez-vous la rhubarbe ? Bien qu’il s’agisse d’un légume, il est plutôt utilisé dans les recettes sucrées et parfait pour préparer des gâteaux ! On peut très bien semer des graines de rhubarbe, cependant ils ne seront pas prêts à récolter jusqu’à la deuxième année après la plantation. Si vous voulez accélérer votre récolte, optez pour une plante d’un an sous forme de rhizome que vous avez trempé dans l’eau avant la plantation.
Le Mizuna
Crédit : anatoliy gleb/envato
Le Mizuna est une plante de la famille « Brassicacées » qui est encore appelée « moutarde japonais »et qui est en réalité un chou qui pousse assez vite. Le Mizuna est un excellent choix quand on se demande que planter en novembre au potager : plein de vitamines et facile à entretenir d’après Le Monde, il ne demande que quelques heures de soleil par jour ! Plantez-le maintenant et récoltez-le dans 40 jours lorsque ses feuilles atteignent une hauteur de 10 à 12 cm pour profiter au maximum de leur goût savoureux.
Les petits pois
Crédit : vell/envato
Certaines variétés de petits pois comme les pois nain norli, douce Provence ou petit provençal peuvent être plantées pendant le mois de novembre pour être récoltées au début du printemps. Il est très important de bien protéger vos pois des oiseaux et les souris en les plantant dans des pots couverts. Consultez notre article pour savoir quand et comment planter ces légumes pour une récolte réussie.
Les champignons
Crédit : mythja/envato
Les champignons sont également un bon choix quand on ne sait pas que planter en novembre au potager. Ils aiment l’ombre et peuvent survivre des conditions difficiles que la majorité des autres plantes ne pourraient pas. Les champignons sont très faciles à cultiver, peu importe leur variété. Il existe même des kits maison déjà prêts pour vous faciliter la tâche qui permettent d’utiliser du compost, de la paille ou même du marc de café en tant que sol pour les champignons. Pour les débutants, essayez les champignons pleurotes en premier !