Vous voulez cultiver des épinards au jardin ? Rassurez-vous, leur culture se fait le plus simplement du monde et ils ne nécessitent pas un trop grand entretien. On vous explique quand et comment les semer dans cet article. En bonus, on répond aussi à la question : que planter à côté des épinards ? C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment les semer ? Que planter à côté des épinards ?
Riches en vitamine C et en sels minéraux, les épinards se cultivent dans un sol frais et consistant. Nous vous conseillons d’opter pour un léger apport de fumier ou d’un bon compost maison avant de commencer à semer. Cultivez-les à mi-ombre, voire à l’ombre dans les régions les plus chaudes. En effet, gardez à l’esprit que le soleil et la canicule, chère au sud de la France, font monter en graines et mettent la récolte en danger. Concernant les variétés, les épinards se classent entrent deux catégories : ceux semés à la fin de l’hiver et ceux semés en été. Les premiers sont récoltés en été quand les seconds montreront leur nez en hiver. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article !
Quand et comment les semer ?
Les semis d’automne s’effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d’octobre à avril. Ce sont ceux qui offrent sans conteste les meilleurs rendements. Les semis de printemps s’effectuent eux de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu’à ce que les épinards montent en graines. Les variétés suivantes s’offrent à vous :
- les épinards « Géant d’hiver » à semer à la fin de l’été pour une récolte d’octobre à décembre ou au début de l’automne pour une récolte de début de printemps.
- les « Junius » à semer de fin février à fin avril pour une récolte de mai jusqu’à la montée en graines
- les « Lazio F1 » qui se cultive en toute saison et ont un gros rendement.
- les « Matador » avec des semis dès février et une récolte d’avril à juin
Pour commencer, le sol doit être très légèrement amendé en bon compost maison, en terreau horticole ou en fumier. Pour votre plus grand bonheur, les épinards n’ont de gros besoins. Semez-les en ligne, dans des sillons peu profonds de 3 cm maximum et distants de 25 cm. Ensuite, recouvrez les graines de terreau et de tourbe pour retenir l’humidité. Cette dernière facilitera la germination. Ensuite, procédez de la façon suivante :
- recouvrez de terre
- tassez au pied les sillons
- éclaircissez les plantes à 10 cm d’intervalle dès qu’elles possèdent 3 ou 4 feuilles
Voyons maintenant quelles plantes vous pouvez leur associer pour faire d’une pierre deux coups…
Que planter à côté des épinards ?
Partons du bon pied : n’associez pas les épinards avec les pommes de terre. Offrez-leur la compagnie des légumes suivants :
- des choux
- des laitues
- des pois
- des poireaux
- des radis
Ici, la rotation des cultures reste le meilleur moyen de limiter les risques de maladies. Nous vous recommandons d’attendre quatre ans avant de cultiver à nouveau des épinards sur la même parcelle. Pour patienter un peu cultivez aussi les légumes bulbes suivants :
- l’ail
- les oignons
- les échalotes
Pour continuer à vous montrer efficace, cultivez des légumes graines ou des légumes fruits, l’année suivant la récolte des épinards. Enfin, sachez que les épinards se révèlent un excellent engrais vert. En effet, ils ont la capacité d’occuper vos espaces verts sans les appauvrir. Et ce sans aucun apport d’engrais.
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment cultiver des épinards dans un petit espace. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !