Que planter à côté des carottes et pourquoi ?
Les carottes sont très faciles à entretenir ! Si vous n’en avez pas encore dans votre jardin, c’est le moment de les planter. Récemment, à DeaVita, nous avons beaucoup parlé des plantes compagnes et de la rotation des cultures et de leurs avantages. Il y a quelques jours, nous nous sommes attaqués aux pommes de terre, et maintenant, c’est au tour des carottes ! Si vous voulez obtenir des récoltes savoureuses et des plantes saines, lisez ce qui suit ! Nous allons parler en détail des meilleures plantes compagnes et de leurs avantages et, en contrepartie, des pires plantes compagnes ! Alors, que planter à côté des carottes ? Voyons voir !
Contenu de la page
Que planter à côté des carottes ? Quelle association avec la carotte ?
Le compagnonnage est l’un des meilleurs moyens de repousser les parasites et d’obtenir des récoltes exceptionnelles. Certaines plantes ne doivent pas être plantées les unes à côté des autres, car elles se font concurrence pour l’espace du sol ou attirent de nombreux parasites et causent des problèmes. Ou, tout simplement, elles ont besoin de types de sol différents. Aujourd’hui, nous allons parler de ce qu’il faut planter à côté des carottes ! Comme je l’ai dit plus haut, nous avons déjà parlé des plantes compagnes des pommes de terre la semaine dernière et nous avons appris beaucoup de choses ! Cependant, les carottes sont différentes des pommes de terre et ont donc des listes d’invités différentes ! :)
À lire également : Que planter à côté des pommes de terre et pourquoi ?
Plantes compagnes carottes : légumes
Tout comme les pommes de terre, les carottes poussent en profondeur. Elles ont alors besoin de plantes compagnes qui ne leur feront pas concurrence pour l’espace dans le sol. Ces plantes compagnes ne se contenteront pas d’empêcher les mouches blanches, elles fourniront de l’azote, aideront à ameublir le sol et rendront la récolte d’autant plus délicieuse ! Voici la liste des légumes à planter à côté des carottes.
- Tomates (ils vont profiter de leur ombre)
- Tomates cerises (plantez-les au-dessous pour profiter de l’ombre partielle)
- Poireaux
- Oignons
- Ail
- Chou
- Betteraves
- Laitue
- Épinards
- Poivrons
Plantes compagnes carottes : herbes et fleurs
Mais attendez ! Les légumes ne sont pas les seules plantes compagnes des carottes. Vous pouvez également planter des herbes et des fleurs afin de dissuader les ravageurs d’attaquer les carottes. La capucine, par exemple, est la plus efficace à cet égard. Si vous avez des problèmes de parasites, vous pouvez planter la capucine à côté des carottes pour vous débarrasser naturellement des parasites. Voici la liste :
- Romarin
- Coriandre
- Basilic
- Origan
- Fleur de souci
- Jonquilles
- Nasturtium
Que ne pas planter à côté des carottes ?
Ce qu’il faut absolument éviter de planter à côté des carottes, ce sont les légumes de leur famille, c’est-à-dire les légume-racines. Ainsi, éloignez vos pommes de terre, par exemple, de vos carottes, afin qu’elles ne se disputent pas l’espace. Lorsque deux espèces de plantes se disputent l’espace dans le sol, elles ne poussent pas aussi bien et, dans certains cas, elles ne poussent pas du tout. Essayez donc d’éviter cela ! Par ailleurs, d’autres plantes attirent encore plus de parasites qui trouveront vos carottes attrayantes.
- Persil
- Panais
- Aneth (il rendra vos carottes dégoûtantes ! Vraiment !)
- Fenouil
- Céleri
- Pommes de terre
- Radis (tout comme les carottes, ils se concurrenceront pour l’espace dans le sol)
Semis de carottes astuces
- Type de sol : Le bon type de sol pour les carottes est légèrement acide. C’est pourquoi elles se marient si bien avec les tomates. Si votre sol est alcalin, mettez-y du marc de café pour le rendre plus acide.
- Exposition : Les carottes n’aiment pas les températures élevées, il est donc préférable de les planter à l’ombre. Vous pouvez les planter à l’ombre partielle et aussi en plein soleil. Veillez simplement à les protéger pendant la canicule par un paillage.
- Arrosage : Arrosez les carottes tous les trois jours. Les carottes ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Mais attention à ne pas les inonder, hein !
- Engrais : Évitez les engrais à base d’azote. Utilisez plutôt un engrais naturel qui apportera du phosphate à vos carottes (comme la poudre d’os et le compost).
À lire également : Semer les Carottes : Comment et quand le faire pour avoir une récolte abondante ?