Que mettre au pied des iris ? Quelles sont ses 7 meilleures associations ? Lesquelles éviter ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les iris sont de très belles fleurs qui nous offrent leurs couleurs au printemps et en été. Mais bien qu’aussi jolis, avoir un jardin rempli seulement avec une seule espèce de plantes peut vite devenir ennuyant. Solution ? Les plantes compagnes, bien-sûr ! Mais que mettre au pied des iris ? Quelles sont les meilleures associations pour prolonger les couleurs et les arômes à l’extérieur ?

que mettre au pied des iris printemps association plantes compagnes
Liens commerciaux

Où mettre des iris ?

engrais naturel iris quand planter diviser jardin
Liens commerciaux

Je n’oublierais jamais le jardin que mon arrière-grand-mère avait devant sa maison ! Bien qu’étant petite, je n’avais pas vraiment le droit de l’approcher, j’y garde un souvenir très doux. Depuis, à chaque fois que je vois ces belles plantes, je me rappelle d’elle. Mais le saviez-vous que le nom « iris » vient de la mythologie grecque où il signifie « arc-en-ciel » ? Tout comme ces fleurs en nuances vives !

Mais avant d’apprendre que mettre au pied des iris, il faut d’abord s’assurer de savoir où les planter. Pour s’épanouir, ces bulbes ont besoin d’être à un endroit plein soleil et dans un sol bien drainé. Il existe pourtant des espèces qui tolèrent mieux l’ombre et l’humidité. Pour profiter pleinement de leur beauté, plantez-les près ou le long d’un mur ou d’une clôture en tant qu’accent ou en groupes ou en masses dans le jardin.

Que mettre au pied des iris ?

que mettre au pied des iris quand planter bulbes engrais naturel

Les plantes compagnes sont des plantes qui s’associent bien les unes avec des autres à des fins différentes : elles peuvent aider à lutter contre les parasites et les maladies, améliorer le goût d’une des espèces ou tout simplement créer un beau paysage en mettant en valeur leurs apparences. Bien que ces fleurs délicates soient des espèces faciles qui peuvent être associés avec presque toutes les plantes dans le jardin, voici quelques règles à suivre lorsque vous vous demandez que mettre au pied des iris :

  • Choisissez des espèces qui vivent dans les mêmes conditions et ont les mêmes préférences côté soleil et sol
  • Optez pour des espèces qui n’ont pas un très grand feuillage vert qui fera de l’ombre aux rhizomes des iris
  • Pour prolonger la floraison dans votre jardin, choisissez des plantes qui fleurissent avant, au même moment que les iris et après eux.
  • Pensez aux couleurs complémentaires qui vont donner plus d’harmonie à l’espace
  • Placez les plantes hautes derrière et les plantes basses devant

Plantez l’iris avec de la lavande

quelle association avec des iris lavande planter quand comment

Tout comme l’iris, la lavande pousse dans les mêmes conditions de vie et a une belle couleur violette similaire. Plantée au début du printemps, cette plante vivace touffue offre peut atteindre une hauteur entre 30 et 90 cm, c’est-à-dire un peu moins que les iris. Ses petites fleurs violettes libèrent un arôme délicat qui aide à repousser les insectes nuisibles et offrent plein de propretés médicinales.

Choisissez l’agapanthe

avec quelle plante associer les iris agapanthe quand planter

Les agapanthes sont d’excellentes plantes compagnes pour beaucoup de fleurs à bulbes qui fleurissent au printemps et en été. De plus, comme mentionné plus haut, les agapanthes sont hautes et fines pour ne pas faire de l’ombre aux rhizomes. En faisant à peu près la même hauteur, les deux espèces peuvent s’entremêler pour donner un aspect encore plus original à votre jardin.

Que mettre au pied des iris ? Optez pour les ancolies

où mettre des iris quand planter jardin printemps

Toujours à la recherche que mettre au pied des iris ? Avez-vous déjà envisagé les ancolies ? Ces vivaces préfèrent le plein soleil et les sols bien drainés en poussant entre 30 et 90 cm en hauteur. Leur floraison dure pendant 4 semaines et vous pouvez les choisir en couleurs contrastantes comme l’orange, le jaune et le blanc. Plantez-les devant les iris afin de mettre les deux fleurs en valeur.

La sauge : une excellente association !

comment faire tenir les iris sauge plante compagne

Cette plante médicinale fleurit très longtemps pour créer une jolie déco dans le jardin avec ses fleurs en violet, bleu et rose ! Sa saison de floraison commence lorsque celle des iris finit pour une très belle transition de l’été vers l’automne. Optez pour les deux espèces en couleurs contrastantes, par exemple du pourpre avec du jaune.

Le lupin

plante compagne association iris jardin lupins comment planter

Êtes-vous à la recherche de plantes pour donner un aspect de jardin sauvage à votre extérieur ? Dans ce cas, optez pour les lupins ! Avec leurs tiges longues et en nuances chaleureuses, ils vont transformer votre espace en une vraie prairie fleurie ! En ayant les mêmes besoins, les deux espèces se complètent très bien en facilitant vos efforts d’entretien.

Rhododendrons et azalées

avec quelle plante associer rhododendron azalée iris

En plus des fleurs présentées plus haut, les arbustes sont aussi un très bon choix quand on se demande que mettre au pied des iris. Le rhododendron et l’azalée par exemple préfèrent le sol légèrement acide tout comme les iris et leurs deux feuillages différents créent un très beau contraste. Et savez-vous à quel moment tailler le rhododendron en 2024 ?

Ail d’ornement

plante compagne ail d'ornement association iris jardin

Devenu extrêmement populaire ces dernières années, l’ail d’ornement peut être utilisé pour donner un aspect sculptural et moderne à votre espace extérieur. Il existe en plusieurs hauteurs et peut être planté devant ou derrière les iris. Facile à cultiver, il attire les insectes pollinisateurs avec ses fleurs blanches, jaunes, roses ou pourpres.

Quelles association éviter ?

que mettre au pied des iris quelle association lavande agapanthe quand planter

Bien que ces plantes vivaces puissent être associées avec presque chaque espèce et s’adaptent bien à beaucoup de conditions de vie différentes, certaines plantes sont tout de même à éviter à proximité. De telles sont les espèces qui préfèrent l’ombre, par exemple :

  • la fougère
  • les asters
  • les brunneras

Celles-ci s’épanouissent également dans un sol limoneux qui n’est pas approprié pour les iris.

À lire également : Pelouse qui ne pousse pas : que faire pour la booster ?



Liens commerciaux