Que mangent les hannetons ? Sont-ils une menace pour votre jardin ?
Si vous avez un jardin, cela signifie que vous avez créé un mini-écosystème peuplé d’animaux sauvages. Vous pouvez y rencontrer toutes sortes de plantes, d’insectes, de bactéries et de champignons. Certains d’entre eux sont là pour vous aider à avoir une meilleure récolte, mais d’autres vous causeront des problèmes. Qu’en est-il du hanneton ? Dans lequel de ces deux groupes se situe-t-il ? Vous trouverez tout ce qui concerne ce coléoptère dans les paragraphes suivants. Que mangent les hannetons ? Quel est leur cycle de vie ? et bien d’autres choses encore…C’est parti !
Contenu de la page
Le cycle de vie du hanneton
Le hanneton est un petit coléoptère de couleur brun rouge, largement répandu en France. Vous pouvez voir son cycle de vie sur le graphique ci-dessus fourni par The Lawn Man. Ce qui est intéressant, c’est que le hanneton passe la plupart de sa vie à l’état larvaire. En mai et juin, la femelle adulte pond ses œufs dans le sol et quelques semaines plus tard, les larves de vers sont éclos. Il s’agit de larves blanches, qui sont très fréquentes cette année en raison de l’hiver extrêmement doux que nous avons passé. Elles passent tout l’automne et l’hiver dans le sol jusqu’au printemps, où elles se transforment en nymphes.
Quelle est l’utilité d’un hanneton ?
Comme tout être vivant sur cette planète, le hanneton a aussi son rôle à jouer dans la pyramide alimentaire. Il sert de nourriture à de nombreux oiseaux et à d’autres animaux comme les hérissons et les mulots par exemple.
Pourquoi les hannetons se mettent sur le dos ?
Lorsque le coléoptère adulte sent que sa fin est proche, la pression sanguine diminue dans ses pattes, ce qui les fait se recourber vers l’intérieur, en position neutre. En ce moment, le hanneton subit également une chute de son système nerveux qui entraîne une diminution de la coordination. C’est pourquoi ils se mettent sur le dos. Parfois, ce n’est qu’une simulation pour se protéger des prédateurs.
Est-ce que les hannetons sont dangereux ?
Les hannetons ne présentent aucun danger pour l’homme ou les animaux. Ils ne constituent même pas un problème pour votre jardin. Cependant, leurs larves peuvent être très nuisibles. Ils ont la forme d’un c, une tête brune et trois paires de pattes. Ils sont considérés comme nuisible, car ils se nourrissent de matière organique en décomposition, mais surtout de racines de plantes. S’ils ne sont pas si nombreux, vous pouvez les laisser. Mais en cas d’invasion, il faut prendre des mesures. Comment savoir si vos plantes sont menacées ? Voici les symptômes :
- Votre pelouse semble abîmée et présente des taches jaunes
- Vous trouvez des racines mangées et arrachées du sol
- L’herbe est retournée
Le plus souvent, ils s’attaquent à la pelouse, mais il ne faut pas être si calme si vous n’en avez pas. Les gros vers blancs s’attaquent aux racines de tous les végétaux.
Que mangent les hannetons ?
Contrairement aux larves qui peuvent détruire votre pelouse verte, les coléoptères ne la menacent pas. Ils ont un menu différent, contenant des feuilles de chênes, de rosiers, de noisetiers et églantiers, mais aussi de fruits.
Comment faire fuir les hannetons ?
Si vous souhaitez protéger votre jardin du hanneton, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles de prévention et de traitement. Les voici :
- Tout d’abord, essayez d’attirer ses prédateurs naturels. Ce sont les oiseaux comme les merles, la sittelle torchepot et les grives, les hérissons et les grenouilles. Vous pouvez le faire en construisant une cabane à oiseaux ou un abri pour hérissons.
- Laissez pousser votre gazon jusqu’à 8 à 10 cm en juin. Cela gênera les femelles pour pondre ses œufs et les expose aux prédateurs.
- Plantez des plantes répulsives comme le géranium et la moutarde blanche.
- Il serait également très utile de retourner la terre de votre jardin. Ensuite, ramassez les larves ou laissez les oiseaux faire leur travail. Faites-le en période pas trop sèche. Pourquoi ? Les larves des coléoptères aiment l’humidité et lorsque le sol s’assèche, elles descendent plus profondément.
- Le binage du sol est une autre méthode efficace contre les gros vers blancs.
- Si vous avez des poules, n’oubliez pas qu’elles peuvent vous aider à lutter contre les parasites. Laissez-les nettoyer votre jardin, mais surveillez-les pour qu’elles ne mangent pas vos fruits et légumes.
- Vous aimez le café ? Les hannetons ne l’aiment pas ! Utilisez donc le marc de café dans votre jardin en l’appliquant autour de vos plantes.