Que faire au jardin en décembre, quels sont les travaux à effectuer ? TOP 4 végétaux à planter maintenant !

Par Laetitia Lefèvre

Il est vrai que le mois de décembre est une période assez calme pour les jardiniers. Et pourtant, il y a encore certaines taches très importantes à effectuer avant de prendre le repos tant mérité durant les fêtes de fin d’année ! Alors, que faire au jardin en décembre ? Quels sont les travaux à ne pas négliger et les légumes à planter absolument à cette période de l’année ?

Cliquez ici pour écouter cet article :

Que faire au jardin en décembre ? Liste des travaux à effectuer

que faire au jardin en décembre
Liens commerciaux

Oui, il fait froid, la terre est gelée et nous sommes tous déjà fatigués après tellement d’efforts consacrés au jardin en automne. Mais, il n’est pas encore temps de ranger vos outils à la cabane ! En effet, maintenant est le moment idéal pour s’assurer que tout est bien préparé avant l’arrivée des températures très basses au mois de janvier ! Voici une liste de choses à faire pour s’occuper de son jardin en hiver :

Comment protéger les plantes du froid ?

Quand on se demande que faire au jardin en décembre, protéger les plantes vulnérables du froid est parmi les taches primordiales pour cette période de l’année. Vous pouvez commencer par appliquer une couche de paillis épaisse sur les racines des plantes à l’extérieur. Ainsi, elles seront bien isolées du gel, alors que le sol sera nourri en même temps. Faites-le pour les arbustes, les haies, les jeunes arbres ou encore pour toutes les plantes susceptibles au froid.

En plus d’appliquer du paillis, il est également recommandé de protéger les parties des plantes vulnérables au-dessus du sol, en les couvrant avec du tissu. Vous pouvez aussi utiliser des cannes de jardin pour créer du support en cas de neige ou des vents forts.

Quels arbres tailler en décembre ?

Le mois de décembre est aussi une excellente période pour tailler les pommiers, les poiriers et les cognassiers. Cela aidera à maintenir leur taille et stimuler la fructification. Essayez de ne pas enlever plus de 20% de la couronne de l’arbre et concentrez-vous sur les branches mortes, endommagées et celles qui sont au centre. Il est néanmoins déconseillé de couper les branches jeunes latérales.

Que planter au jardin en décembre ?

que planter au jardin en décembre fleurs potager
Liens commerciaux

Même si nous sommes en plein hiver et le froid commence déjà à s’installer, il est encore possible de planter certains végétaux qui supportent bien ce type de conditions climatiques, aussi bien dans le jardin de fleurs, qu’au potager. Voici quelques suggestions :

Quels légumes planter au mois de décembre au potager ?

Si vous voulez préparer votre potager pour l’année prochaine, il est temps d’agir maintenant ! Ces légumes supportent très bien le froid !

  1. L’ail : La période avant Noël est la meilleure pour le planter dans les régions où les hivers sont doux. Divisez les bulbes en gousses et plantez chaque gousse dans le sol avec le bout pointé vers le haut, à environ 2.5 cm au-dessous de la surface.
  2. Les salades d’hiver : Les plantes comme la laitue, le chou ou la moutarde peuvent très bien être plantées au mois de décembre à l’extérieur sous cloches en cas de froids extrêmes ou dans une serre non chauffée.
  3. Les pois : Si vous vivez dans une région à climat doux, profitez pour planter des petits pois ! Mettez les graines à une profondeur de 2 à 3 cm dans le sol et espacez de 30 à 40 cm.

Peut-on planter des fleurs à ce moment de l’année ?

Bien que l’on associe les fleurs et les arbustes fleuris plutôt avec le printemps, pour certaines espèces comme les rosiers, décembre est une période propice pour les plantes, à condition que ceux-ci soient à racines nues. Il est cependant recommandé d’éviter de planter vos rosiers à un endroit où il y a eu des rosiers auparavant puisqu’il peut y avoir une accumulation de pathogènes dans le sol.

Bien que l’hiver soit une période considérée comme « morte » en ce qui concerne le jardinage, au mois de décembre, il y a certaines taches importantes que vous pouvez encore effectuer. Prenez soin de vous assurer que vos plantes sont bien protégées du froid, taillez les arbres fruitiers et plantez des végétaux qui supportent le froid pour préparer la prochaine saison fleurissante. N’oubliez pas de partager les conseils de cet article avec vos amis jardiniers et rendez-vous sur notre page Facebook où vous trouverez toute une communauté d’amoureux des plantes comme vous !



Liens commerciaux