Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Le meilleur engrais pour améliorer la récolte

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Rien ne vaut un engrais naturel dans le jardin, qui stimule la croissance des cultures et donne une récolte riche et savoureuse ! Le marc de café est l’un des meilleurs amis du jardin ! Pourquoi est-il bon pour la culture des tomates ? Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? La rédaction de Deavita répond à vos questions !

quantité de marc de cafe pour les tomates pied coquille oeuf
Liens commerciaux

Est-ce que je peux mettre du marc de café au pied des tomates ?

Le marc de café est un engrais organique efficace, riche en éléments nutritifs tels que le potassium, l’azote et le magnésium, qui sont nécessaires à la croissance de la plante. Le marc de café, avec son pH légèrement acide, stimule donc le développement des plantes. En même temps, il veille à l’apparition de couleurs vives parmi les légumes et les fleurs.

Les tomates prendront de belles couleurs vives et les hortensias garderont leur couleur bleue, de même que les myrtilles et les cyclamens. Il a également un effet répulsif naturel grâce à sa forte odeur, même après utilisation, il éloignera les limaces et autres hôtes indésirables du jardin de la culture. Les plants de tomates aiment les sols acides. L’engrais naturel est donc idéal pour augmenter l’acidité du sol sans le modifier radicalement.

À lire également : 5 façons surprenantes d’utiliser le marc de café à la maison

quantité de marc de cafe pour les tomates pied coquille oeuf cendre
Liens commerciaux

Quelle quantité de marc de café pour les tomates ?

Le marc de café ne présente pas seulement un certain nombre d’avantages en raison de la présence de nutriments bénéfiques pour les plantes, il a aussi une texture très légère qui le rend facile à manipuler. Comment réussir la culture des tomates ? Il est facilement absorbé par les racines, ce qui leur permet de se développer pleinement sans être asphyxiées. Un remède extrêmement utile pour les tomates lorsque l’on sait quelle quantité mettre pour éviter les contrecoups indésirables !

Saupoudrez une petite quantité dans la base des tomates, en ayant préalablement séché le marc de café. Utilisez une cuillère à soupe à la base des tomates ou combinez la boue avec des coquilles d’œuf écrasées. Le marc de café peut également être stocké dans le tas de compost. Il se décompose avec le reste des déchets et le mélange est alors prêt à être appliqué et à fertiliser les plantes du jardin.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates ?

Les tomates aiment les engrais naturels et, outre le marc de café, ils respectent la présence du purin d’orties. Pour augmenter la production de fruits, il suffit de couper la plante et de la mélanger à de l’eau de pluie pendant une dizaine de jours. Versez ensuite l’engrais liquide sur les plants de tomates. Les poudres de coquille d’œuf sont extrêmement riches en calcium, ce qui ne peut que favoriser la santé des cultures de votre jardin. Il suffit de sécher les coquilles et de les broyer finement à l’aide d’un mixeur ou d’un autre robot de cuisine.

La cendre de bois est l’autre engrais naturel choisi par de nombreux jardiniers pour les tomates, riche en phosphore et en potassium. Vous devez répandre la cendre sur le sol et l’épandre doucement, en la mélangeant à la terre arable afin qu’elle soit absorbée plus rapidement et plus facilement par les cultures.

Quels légumes aiment le marc de café ?

En plus de la récolte de tomates, les myrtilles, les carottes, les choux, les radis peuvent bénéficier des nutriments apportés par le marc de café. Les roses apprécient également les engrais parfumés, qui stimulent leur floraison et rehaussent leurs belles couleurs, tout comme les ficus, les azalées et les philodendrons. Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? La beauté des hortensias et des lys peut être peinte avec une simple pincée de marc de café qui ornera votre jardin et votre intérieur pour toujours.

quantite de marc de cafe pour les tomates pied coquille oeuf cactus

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Chers jardiniers, toutes les plantes n’apprécient pas la présence de marc de café et certaines y sont même sensibles en raison de leur préférence pour les sols acides. Comment entretenir une orchidée bleue ? Le mélange ralentira les pommes de terre, les aubergines, les laitues, les cactus et les orchidées !

Ne l’éparpillez donc pas dans le jardin, car la lavande, les géraniums et le romarin n’apprécieront pas l’acidité, qui peut même les tuer. Une autre cause pour laquelle le marc de café peut ne pas être bon pour ces plantes est sa capacité à tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol. En raison de ses propriétés antibactériennes, il peut attirer les parasites.



Liens commerciaux