Quand tailler le cognassier du Japon pour infuser votre jardin d’odeurs exotiques ?
Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) est l’un des plus beaux arbustes qui soient. Il fleurit au printemps avec des couleurs vives et fascinantes. Son odeur enivrante rappelle la vanille, mélangée aux fruits exotiques comme la mangue et l’ananas, avec un soupçon de citron. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Avoir cet arbuste étrangement enchanteur dans son jardin n’est pas seulement un luxe, mais un privilège. Vous pensez peut-être qu’il est difficile à entretenir, mais l’équipe de jardiniers de DeaVita est là pour dissiper vos doutes. Avec un peu d’amour et de motivation, vous pouvez ajouter tant de couleurs et de magie à votre jardin ! Si vous avez déjà ce petit arbre dans votre jardin, je vous salue ! Nous allons voir quand tailler le cognassier japonais, comment le faire et nous allons également vous donner quelques conseils utiles sur son entretien. Êtes-vous prêts, chers lecteurs ? Parlons-en !
Contenu de la page
Quand tailler le cognassier du Japon ?
La taille peut être un peu délicate. Lisez donc attentivement ! Trois périodes sont à considérer pour la taille du cognassier du Japon. La coupe la plus importante doit être effectuée en hiver, pendant la période de dormance de l’arbre. Les deux autres coupes doivent être effectuées en automne et au printemps, avant la floraison. Vous pouvez aussi tailler par-ci par-là après la floraison quand vos voyez des branches qui se croisent et qui se touchent, ou bien des branches malades. Bien entendu, si vous voyez une branche malade, vous devez nettoyer vos ciseaux avec de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon après chaque coupe. Ceci afin de ne pas propager la maladie ailleurs. Mais comment élaguer le cognassier du Japon ? Voyons voir !
À lire également : Quels arbres tailler en mars et comment ? Tuto facile + information importante
Comment tailler le cognassier du Japon ? Tuto facile
Même si l’entretien du cognassier du Japon est assez facile, il faut suivre quelques étapes pour le tailler. Il est important de tailler vos arbres fruitiers, vos arbres à fleurs et vos arbustes, non seulement pour éviter qu’ils ne poussent trop, mais aussi pour qu’ils restent en bonne santé. Une croissance excessive peut entraîner un flétrissement, qui lui-même peut conduire à une détérioration. Tout comme nous, les arbustes et les arbres ont besoin d’une coupe de cheveux ! Si le cognassier n’est pas taillé, ses branches risquent d’être envahies par la végétation. En fait, la taille encourage l’arbre à produire de nouvelles pousses vigoureuses. Voici ce qu’il faut faire pour tailler le cognassier du Japon au printemps :
- Prenez du recul et voyez si des branches se touchent ou se croisent. Vous devez les couper.
- Ensuite, à l’aide d’un sécateur, coupez les branches endommagées ou mortes. Après chaque coupe, n’oubliez pas de nettoyer le sécateur !
- Au mois de mai, répétez cette opération.
Vous devez voir le centre de l’arbuste. Veillez toujours à inspecter la croissance à l’intérieur et taillez si vous le jugez nécessaire.
Comment entretenir le cognassier du Japon ?
Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, il est facile de prendre soin de cet arbuste merveilleusement magique. Maintenant que vous avez réglé les détails de la coupe, vous devez l’entretenir avec amour et patience. Voici toutes les informations de base que vous devez connaître pour obtenir des fleurs aux couleurs merveilleuses.
- Type de sol : Même si le cognassier n’est pas difficile en ce qui concerne le sol, il est toujours préférable d’utiliser un sol bien drainé.
- Lumière : Cet arbuste a besoin d’un plein soleil pour croître et fleurir magnifiquement. Cependant, une ombre partielle convient également.
- Arrosage : Lorsque les vagues de chaleur arrivent, comme l’année dernière, vous devrez les arroser fréquemment, afin que le sol ne se dessèche pas complètement. Même s’il est assez résistant à la sécheresse, ne le mettez pas à l’épreuve. Vous pouvez utiliser du paillis pour conserver l’humidité plus longtemps pendant l’été. Sinon, un arrosage une à deux fois par semaine suffit amplement.
- Engrais : Au début du printemps, vous devrez utiliser un engrais universel à libération lente. L’ajout de compost ne fera qu’enrichir le sol, ce qui se traduira par une croissance plus vigoureuse.
C’est tout ce qu’a à dire l’équipe de jardinage de DeaVita aujourd’hui ! Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et nous vous souhaitons des journées chaudes et ensoleillées, afin que votre jardin puisse prospérer !