Quand sortir le dipladénia ? Quelles précautions prendre en compte ?
Quand sortir le dipladénia au juste ? Quelle température supporte cette plante grimpante magnifique ? Comment réussir son entretien en hiver pour qu’il refleurisse au printemps ? Tous les bons gestes à adopter !
Contenu de la page
Quelle température supporte le dipladénia ?
Appelée également jasmin du Brésil ou mandevilla, cette belle liane exotique s’invite dans nos jardins ou sur nos balcons pour les embellir avec sa longue floraison généreuse dès le printemps jusqu’à l’automne. Mais, pour pouvoir en profiter d’une année sur l’autre, vous devez impérativement réussir son hivernage, soit l’étape la plus délicate de son entretien. Alors, quelle température supporte le dipladénia ?
Je clarifie d’abord qu’il s’agit d’une plante tropicale très frileuse qui craint énormément le gel. Voici pourquoi, le jasmin du Brésil doit être toujours cultivé en pot pour que vous puissiez la rentrer facilement et rapidement à l’intérieur. Et pour répondre à la question plus haut, le dipladénia se sent mal à l’aise lorsque le mercure tombe en dessous de 9-10°C. Entre mi-octobre et début novembre, vous devez déplacer la liane dans une pièce où la température se situe entre 15 et 20°C. Choisissez un emplacement lumineux et humide et la plante va à coup sûr conserver son beau feuillage vivace tout au long de la saison froide.
Quand sortir le dipladénia ?
Vous êtes impatient (e) de déplacer la liane à l’extérieur pour qu’elle puisse mieux se développer et qu’elle orne bientôt le jardin d’une floraison spectaculaire ? Alors, pas si vite ! Comme j’ai mentionné plus haut, il s’agit d’une plante très frileuse et la faire sortir au mois de janvier n’est pas du tout une bonne idée. Comment procéder ?
Lorsque les gelées tardives ne sont plus à craindre, vers la mi-mai, vous pouvez déplacer votre dipladénia à l’extérieur. Attention d’ailleurs, car cela ne doit pas arriver du jour au lendemain puisque la plante va souffrir d’un choc causé par le soleil direct, le vent et les variations thermiques. Vous devez faire acclimater votre liane. Comment faire ?
Lorsque les gels ne sont plus à craindre, choisissez un jour ensoleillé, doux et sans vent. Sortez le pot à l’extérieur en l’installant au soleil pendant quelques heures seulement. Si les nuits sont encore fraîches, rentrez la plante. Répétez l’opération encore quelques jours et laissez le mandevilla à l’extérieur définitivement quand les nuits deviennent plus doux.
Entretien du dipladénia en hiver : Conseils précieux pour une floraison au top
Vous savez maintenant qu’il est trop tôt de déplacer le jasmin du Brésil dans votre jardin ou l’installer sur le balcon. Vous pouvez pourtant pratiquer quelques bons gestes afin de bien entretenir le dipladénia en hiver. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Vous aurez une belle plante fleurie au printemps. Voici un aperçu :
- Adapter les arrosages
Comme vous le savez probablement déjà, l’arrosage du mandevilla en hiver est moins fréquent, car la liane reçoit une moindre quantité de lumière à l’intérieur. Arrosez lorsque la couche supérieure du terreau est sec, soit tous les 7 à 10 jours. Comme le jasmin du Brésil aime l’humidité, pensez à brumiser son feuillage.
- Inspecter pour des parasites
Pucerons, cochenilles, araignées rouges… les parasites pouvant se proliférer en hiver sont nombreux. Leur apparition est provoquée notamment par l’ambiance chaude et humide qui se manifeste parfois dans les jardins d’hiver, les vérandas et même les domiciles.
- Tailler au bon moment
Au début de mars (à la fin de l’hiver) procédez à la taille du dipladénia en enlevant les tiges sèches et les feuilles mortes. Ensuite, taillez les tiges secondaires à la base et les tiges principales – de moitié. N’oubliez pas de couper toujours au-dessus d’un bourgeon.
- Éviter de fertiliser
Le mandevilla n’a pas besoin d’engrais en hiver parce qu’il se trouve au repos. Fertilisez au printemps, entre mars et avril, pour lui donner un coup de boost pour la nouvelle saison.