Quand semer les poivrons ? Comment obtenir une récolte fructueuse ? Nos astuces simples !
Rouge, vert ou jaune, le poivron a de nombreux bienfaits et a la capacité de se prêter de centaines de recettes toutes plus délicieuses l’une que l’autre. Faites comme moi et profitez de sa richesse en fibres qui en fait l’une des stars du régime méditerranéen. En effet, le poivron se marie facilement avec les autres légumes méditerranéens comme les courgettes ou les aubergines. Reste maintenant à savoir quand semer les poivrons et comment les cultiver. On vous aide un peu si vous voulez…
Contenu de la page
Quand semer les poivrons à l’intérieur ?
S’il est relativement peu cultivé, le poivron reste une plante potagère qui pousse très bien dans le Sud comme dans le Nord, à condition d’utiliser des serres, grandes ou tunnels. Nous vous conseillons d’effectuer de semer les poivrons en tout début d’année, de janvier à mars. Puis, repiquez au potager après les dernières gelées. De même, vous pouvez vous procurer de jeunes plants en godets. Enfin, pensez à espacer les plants de 50-60 cm.
Quand semer les poivrons en extérieur ? Comment les cultiver ?
Légume du soleil, le poivron apprécie une place chaude et lumineuse dans des terres profondes, richement amendée à l’automne précédent en compost car c’est une plante gourmande. De plus, il nécessite un arrosage régulier pendant toute sa croissance. Le poivron a l’avantage de n’avoir besoin d’aucune taille ou autre entretien particulier. Notre conseil ultime : attendez 3 à 4 ans avant de cultiver à nouveau des poivrons sur votre terrain. De même, il est préférable de cultiver des légumes racines et bulbes pour profiter au maximum des ressources de la terre avant de planter vos poivrons.
Quelles sont les variétés ?
Toujours bon à savoir, voici les nombreuses variétés de poivrons existantes :
- Piment doux d’Espagne- Il s’agit d’un fruit à chair épaisse et à la saveur douce. Ce poivron devient rouge à maturité et une fois séché et moulu, il est transformé en Paprika.
- Poivron rouge d’Amérique- C’est un gros fruit qui passe du vert au rouge à maturité.
- Lamuyo F1- c’est un gros fruits allongé à chair épaisse et à la saveur douce.
- Jericho F1- une variété vigoureuse, productive et résistante aux maladies.
- Mini « Chocolate Bell’- une variété à chair épaisse de saveur agréable et sucrée qui passe du vert foncé au chocolat à maturité.
- Piment doux ‘Top Girl’- C’est un petit poivron rouge foncé, à la chair dense et juteuse.
Comment faire pour avoir de beaux poivrons ?
Voici quelques conseils pour avoir de beaux poivrons. D’abord, plantez-les dans un endroit avec une exposition directe au soleil. De plus, laissez un espace d’environ 50 cm entre chaque pied. Ceci favorisera la circulation de l’air. Nous vous recommandons de faire grimper les variétés les plus grandes sur un tuteur ou un treillage. Ainsi, aucun risque que la tige ne casse à cause du vent ou du poids de ses fruits.
Il est primordial de veiller à ce que vos plants reçoivent 2,5 cm d’eau par semaine. En effet, le maintien d’un sol bien humide dynamisera leur bonne croissance. De même, les poivrons ont besoin d’un sol riche en terreau qui se draine facilement. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter de faire trop d’apport en azote pour ne pas avoir trop de feuilles et peu de fruits. Le ph idéal du sol doit se situer entre 6 et 6,5. Pour conserver l’humidité du sol et réguler sa température, ajoutez une couche de paillis autour de vos plants.
Vous pouvez aussi opter pour des rouleaux en carton de papier toilette autour de chaque plant pour protéger vos plants des chenilles. Enfin, au moment de la cueillette, ne tirez pas sur le poivron pour le détacher. Coupez la tige avec un couteau ou un sécateur bien tranchant. Ainsi, vous ne risquerez pas d’abîmer les branches du plant. Il ne vous restera plus qu’à récolter les poivrons dès qu’ils seront verts et brillants. Sachez que plus vous les laisserez sur les plants, plus ils seront sucrés et vireront du jaune au rouge en passant par le jaune orangé.