Quand récolter les carottes pour préserver leur goût doux ? À quoi se fier ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pourquoi savoir si les carottes sont prêtes à être récoltées ? Quand récolter les carottes et comment les conserver ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi perso, je ne jure que par les carottes pour donner un goût sublime à une soupe, au ragoût ou à une purée vitamineuse. Étant des légumes racines, les carottes ne donnent aucun signe de maturité. Alors, quand récolter les carottes est la question de laquelle dépend la saveur de vos soupes et plats. Pourquoi tant de mystère ? Soulevons le rideau !

Quand récolter les carottes ? Pourquoi c’est important de savoir ?

quand récolter les carottes moment récolte important futur stockage

Liens commerciaux

Si les tomates rougissent, les concombres grandissent et les petits pois remplissent les cosses, comment savoir quand récolter les carottes étant des légumes racines. Cachée des yeux, la partie souterraine se développe autonome, sans notre influence. À part l’arrosage, il y a un soin crucial pour garder les légumes intacts vu les attaques des ravageurs. Informez-vous sur les solutions simples et naturelles pour les protéger de la mouche qui ravage aussi le panais, le céleri et le persil. Le moment de la récolte est important pour le futur stockage. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et disons quelques mots sur la culture des carottes. Parce que vraiment, il y a quoi en dire.

Il faut l’avouer, ces légumes sont difficiles à cultiver. Moi, j’en ai la mauvaise expérience. Après deux années consécutives où j’ai semé des graines achetées en magasin, je n’ai pas eu la chance de récolter des carottes. Aujourd’hui, la verdure dense me fait savourer d’avance une récolte abondante. J’ai compris que ce n’était pas seulement le bon moment pour semer qui comptait, mais aussi la variété, l’arrosage et le sol qui faisaient la carotte douce.

Comment faire pour avoir de grosses carottes ?

quand les carottes sont prêtes compter deux mois après plantation carottes bébés

Liens commerciaux

Pour obtenir de grosses carottes, il faut éliminer la concurrence. Quésaco ? D’abord, éclaircir lorsque les semis atteignent une hauteur de 5 cm. La distance qui favorisera la croissance est de 8 à 10 cm. Ensuite, contrôler les mauvaises herbes pour qu’elles n’envahissent pas la zone des carottes et n’épuisent pas leurs ressources d’eau et d’engrais. Pour grossir, les légumes ont besoin de beaucoup d’eau. La formule améliorant le milieu des carottes est « arroser moins souvent mais en regorgeant le sol ». Quant à l’engrais (je vote toujours pour le naturel), un jardinier sensibilisé doit miser sur le compost décomposé et sur le purin d’ortie. Dernièrement, j’entends en parler souvent pour fertiliser les tomates.

Le rêve de chacun est de produire des carottes exemplaires comme celles en vente, mais leur look parfait dépend aussi du sol léger et sableux, bien et profondément ameubli et riche en humus.

Je sais qu’on peut rarement associer toutes les conditions nécessaires à la culture,  mais cet été, la nature a été mon alliée et je me demande quand récolter les carottes pour éviter un rendement à la noix.

Quand récolter les carottes ? Quel est le moment exact ?

quand retirer les carottes trois mois rester sol maturité avant récolter

C’est difficile de préciser quand récolter les carottes. Si l’on compte à partir du moment de la plantation, les légumes oranges doivent être retirés du sol 50-60 jours après. Ce seront des carottes bébés tandis que les carottes adultes ont besoin de 3 à 4 semaines de plus pour mûrir dans le sol. Leur taille dépend de la variété ainsi que du relâchement de votre sol.

Le bon délai passe et vous commencez à récolter, mais les carottes ont un goût amer ou fade. À quoi est-il dû ? L’exposition à l’éthylène est la cause des toxines présentes dans beaucoup de légumes. Que faire alors pour éviter la déception ? La meilleure façon de savoir quand les carottes sont « mûres » est de les goûter. Sont-elles suffisamment croustillantes ? Peuvent-elles rester une semaine de plus dans le sol ? L’intuition et l’expérience vous suggéreront le bon moment de la récolte. Que se passe-t-il si vous laissez les carottes en terre trop longtemps ? Rien de mal !

À lire aussi : Comment faire pousser des carottes sans graines à partir de restes ?

à quel moment sortir les carottes agir soigneusement ameublir sol éviter casser

C’est en fait une façon de les stocker, surtout si vous n’avez pas de sous-sol. Cependant, si vous ne les recouvrez pas d’une bonne couche de paillis, vous constaterez peut-être que le feuillage des carottes commence à mourir. De plus, il est possible qu’elles ne soient plus aussi savoureuses qu’avant et qu’elles deviennent plus amères que sucrées.

Une fois que vous avez réalisé que vos carottes étaient effectivement assez grosses et savoureuses pour être récoltées, il est temps de leur donner un dernier arrosage. Bien hydratées, facilement retirées.

Creusez soigneusement dans le sol ameubli auparavant avec une pelle, une fourche, un cultivateur à main ou un couteau bien aiguisé. N’oubliez pas de rester à bonne distance des carottes. L’idée est d’ameublir le sol, mais pas de casser les carottes elles-mêmes sous terre. Les carottes saines sont plus faciles à conserver. La dernière condition avant de stocker est de ne pas les laver. Brossez légèrement avec une brosse douce pour éviter les blessures et coupez la partie verte. Mais non pour la jeter. Au contraire, pour laver, sécher, réduire en poudre et utiliser comme assaisonnement de soupes et de ragoûts.



Liens commerciaux