Quand et comment planter les bulbes d’été ? Notre guide simple à votre disposition
Comment composer un joli jardin d’été qui regorge de couleurs et de végétation originale ? On opte pour les bulbes de fleurs d’été qui promettent d’inviter la lumière et la fraîcheur dans nos extérieurs durant les mois à venir. Mais quelles sont ces plantes spectaculaires must-have ? Quand et comment planter les bulbes d’été pour mieux profiter de leur floraison généreuse ? On vous livre gratuitement toute l’information nécessaire pour réussir votre jardin estival comme un pro.
Contenu de la page
Quels sont exactement les bulbes d’été ?
Les bulbes d’été sont assez nombreux, mais aujourd’hui, on fera gros plan sur les espèces indispensables du jardin estival. En plus de fleurir généreusement, elles s’avèrent aussi un excellent ajout aux massifs d’arbustes et de vivaces. Avant de vous les dévoiler, il importe tout d’abord de noter que les bulbes d’été sont fragiles et qu’ils ne supportent pas le froid ni le gel. Il est donc essentiel de les arracher en automne et de les stocker à l’abri en hiver.
Les bégonias tubéreux
Les bégonias tubéreux forment des touffes buissonnantes pouvant atteindre entre 30 et 50 cm de hauteur. Ces plantes magnifiques fleurissent en plusieurs coloris dont le rouge, l’orange et le rose. En pot, en jardinière ou en massif, la fleur de bégonia aime la mi-ombre et le terreau riche en humus.
Les glaïeuls
Couramment utilisés comme plantes ornementales, les glaïeuls font le bonheur des collectionneurs. Offrant une large gamme de couleurs, cette fleur à bulbe s’avère en fait une idéale plante pour massif plein soleil. Il suffit de planter les glaïeuls dans un sol ordinaire, bien drainé et riche en humus.
Plantation des bulbes d’été : Les dahlias
Le troisième bulbe d’été indispensable du jardin est notamment le dahlia majestueux qui se décline dans une large gamme d’espèces à tomber. Cela dit, le mode de plantation et d’entretien varie en fonction de la variété. Voici un aperçu des dahlias à planter au jardin d’été :
- Dahlia nain
- Dahlia mignon
- Dahlia pompons
- Dahlia cactus
- Dahlias décoratifs
Les lys vivaces
Grâce à leur floraison élégante, parfumée (selon l’espèce) et de couleurs variées, les lys s’adaptent à tous les types de jardin. Assurez-leur un sol bien drainé et un emplacement mi-ombre à ensoleillé. Le bulbe est rustique et il peut rester en terre. Il en existe de différentes variétés à privilégier au jardin comme les lys asiatiques et les lys à trompette.
Les cannas
Un feuillage rappelant celui du bananier et des fleurs déclinées dans plusieurs coloris, les cannas ont tout pour plaire et s’invitent au jardin pour lui insuffler une touche exotique. Cette plante à bulbe d’été fleurit jusqu’aux gelées et apprécie le plein soleil, ainsi que le sol riche et humifère. Des variétés naines et grandes sont disponibles.
Quand planter les bulbes d’été ?
Maintenant que vous connaissez déjà les espèces à privilégier, vous vous demandez probablement quand planter les bulbes d’été au juste ? Le moment le plus propice, c’est notamment le printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cela dit, faites attention puisque celle-ci pourraient arriver un peu plus tard, soit vers la mi-mai. Vérifiez la météo régulièrement pour pouvoir protéger vos plantes des gelées tardives efficacement. Dans le cas d’un sol particulièrement détrempé, évitez de planter.
Comment planter les bulbes d’été ?
Une fois la période de plantation des bulbes d’été connue et les espèces choisies, le moment est venu de procéder à leur mise en pleine terre. Comment réussir celle-ci sans faux pas ? Rien de compliqué ! En premier lieu, c’est le choix d’exposition qui compte. Pour y réussir, il importe de bien connaître les besoins de chacun de vos végétaux. En deuxième lieu, préférez les sols bien drainants et allégez-les de matières organiques s’ils sont argileux. Enfin, prenez un plantoir, formez un trou de plantation, installez-y le bulbe, recouvrez de terre et tassez avant d’arroser. Lorsque vos achetez vos bulbes, consultez l’information du fabricant concernant la bonne profondeur de la plantation.
L’astuce jardinage de la rédaction : Pensez à protéger les bulbes à fleurs des rongeurs efficacement. Ces petits animaux ont tendance à les ronger et vont ainsi détruire votre jardin d’été. Pour sauver vos bulbes, plusieurs options s’offrent à vous telles que les plantes répulsives et la pose de grillages. C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.