Quand planter les arbres fruitiers ? Où les installer ? Nos trucs et astuces pour réussir leur plantation
Quand et comment planter un arbre fruitier ? Quel emplacement privilégier ? Quel arbre fruitier planter en octobre ? La rédaction vous dévoile tous les trucs et astuces pour réussir la plantation au verger dans les semaines à venir. C’est parti !
Contenu de la page
Quand planter les arbres fruitiers au jardin ?
Bonne nouvelle : la période actuelle est idéale pour procéder à la plantation de vos arbres fruitiers ! En règle générale, ceux-ci se plantent de mi-octobre à fin avril pour les sujets à racines nues. Pourtant, comme mentionné ci-haut, l’automne est à privilégier. L’essentiel étant de ne pas planter en périodes de gelées, de pluies et de neige. Quant aux arbres fruitiers vendus en conteneurs, il n’y a pas de période spécifique à leur mise en terre puisqu’ils possèdent la capacité de préserver les nutriments du substrat dans le pot.
Quand planter les arbres fruitiers avec la lune ?
Novice ou professionnel, chaque jardinier connaît les bienfaits des influences lunaires sur les cultures. Parmi les plus populaires, on cite la croissance des plantes, la production de fruits et légumes, etc. Dans le cas des arbres fruitiers, il faut planter en lune descendante parce qu’elle contribue au bon développement racinaire. Veillez à éviter le nœud lunaire, soit une période défavorable à la plantation. Envie de jardiner avec la lune en octobre et novembre pour planter vos arbres fruitiers en 2023 ? Voici les dates les plus favorables :
- Lune descendante en octobre 2023 : du 17 au 19.
- Lune descendante en novembre 2023 : du 2 novembre jusqu’à 16 novembre avant 14 h 44. Ne jardinez pas le 6 novembre après 16 h 40, car la lune est en apogée. Idem pour le 11 – un nœud descendant.
À lire également : Quels arbres fruitiers planter en janvier 2024 ? Et les arbustes fruitiers ? C’est le moment parfait pour ces 9 végétaux !
Où planter un arbre fruitier dans le jardin ?
Choisir le bon emplacement pour votre arbre fruitier n’est pas du tout une tâche compliquée. Offrez-lui une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, ainsi qu’une terre de bonne qualité. Sachez enfin que la pollinisation de la majorité des arbres fruitiers est croisée. Il vaut mieux donc planter plusieurs fruitiers ensemble.
Comment planter un arbre fruitier en pleine terre ?
Lors du choix d’un arbre fruitier à installer dans votre jardin, trois options s’offrent à vous : les arbres à racines nues, en motte et ceux vendus en conteneurs. Toutes les trois ont des particularités en termes de mode de plantation. Décryptage !
Planter un arbre fruitier à racines nues
Le premier truc à retenir, c’est que les arbres à racines nues doivent être plantés immédiatement après l’achat, car ils ne disposent d’aucune terre. Creusez un trou plus grand que le volume du système racinaire et ajoutez-y du compost ou du fumier bien décomposés. Ensuite, nettoyez les racines en coupant celles qui sont abîmées. Taillez également les tiges cassées et trop longues s’il y en a. Il ne reste que de praliner les racines pour leur donner un coup de boost et augmenter leur reprise.
Nous vous recommandons de demander de l’aide pour la plantation afin de vous faciliter le choix. Une personne doit tenir l’arbre parfaitement vertical tandis que l’autre doit reboucher le trou. Veillez à ce que le point de greffe reste au-dessus du niveau de la terre. Arrosez généreusement pour aider la terre à se tasser. Cela dit, ne tassez pas avec les pieds au risque d’endommager les racines. Paillez, tuteurez et ça y est !
Planter des arbres fruitiers achetés en conteneurs
La plantation d’un fruitier vendu en conteneur est un jeu d’enfant ! Commencez tout d’abord par bien hydrater la motte en mettant le pot dans une bassine d’eau. Lorsqu’elle est bien imbibée, retirez-la et laissez drainer. Faites un trou deux fois plus grand et profond que le conteneur et enrichissez la terre avec de l’engrais pour arbres fruitiers. Dépotez la motte et installez-la au centre du trou. Rebouchez en faisant attention à ne pas enterrer le point de greffe, formez une grande cuvette et arrosez généreusement (environ 10 litres d’eau).
Comment planter un arbre fruitier en motte ?
Ici, la méthode de plantation est la même que celle pour les arbres vendus en conteneurs. Vous devez hydrater la motte, la placer dans un trou deux-trois fois plus large (attention au point de greffe) et tasser avec le pied pour éviter les poches d’air. Pour les sujets de grande taille et pour ceux qui sont en plein vent, n’hésitez pas à tuteurer. Créez une cuvette et arrosez copieusement.