Quand multiplier les agapanthes et comment ? 5 étapes à suivre pour avoir plus de cette belle fleur en été !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les agapanthes sont des belles plantes qui fleurissent en été. Et bien qu’elles ne soient pas natives de la France, on peut très bien les cultiver comme plantes vivaces ornementales en pot ou en pleine terre. Mais une chose est sûre – une fois que vous avez eu de ces belles fleurs, vous voudriez en avoir encore et encore ! Quand et comment multiplier les agapanthes ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ?

quand multiplier les agapanthes diviser faire des boutures fleurs
Liens commerciaux

Pourquoi diviser les agapanthes ?

quand multiplier les agapanthes printemps diviser bouturer
Liens commerciaux

L’agapanthe, appelées encore Lily du Nil, Tubéreuse bleue ou Lis africain, est une plante vivace très facile à cultiver qui offre sa belle et longue floraison en été. Très simple à entretenir, elle peut être plantée le long des bordures et des allées de jardin, en masses ou en pots. Néanmoins, avec le temps, les touffes de fleurs deviennent souvent trop grandes, ce qui diminue leur floraison. Savoir quand et comment les multiplier par division permet de les rajeunir et booster leurs belles fleurs. De plus, ainsi, vous aurez encore plus de plantes qui seront exactement identiques à celles que vous avez déjà !

À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Dans quel cas les laisser dessus ? Quand et comment les planter ?

Quand multiplier les agapanthes ?

quand multiplier les agapanthes comment faire multiplication

Il existe deux types de Lis africains : aux feuilles persistantes et aux feuilles caduques. Celles aux feuilles caduques sont généralement les plus résistantes et rustiques.

  • Quand multiplier les agapanthes à feuilles persistantes ? Le meilleur moment de le faire est au début du printemps lorsque les feuilles commencent à apparaitre, c’est-à-dire du mois de mars et au mois d’avril. Ou en automne, une fois que la floraison ait fini. La division se fait toutes les 3 à 5 ans.
  • Pour les variétés à feuilles caduques, la multiplication est faite aux mêmes moments que pour les variétés persistantes, mais toutes les 6 à 8 ans.

Attention ! Il est très important de ne jamais essayer de diviser et multiplier vos agapanthes pendant leur saison de floraison. Même si la floraison n’est pas abondante.

Comment multiplier les Lis africains ?

comment diviser les agapanthes faire des boutures quand entretenir

Une fois que nous avons expliqué quand diviser les agapanthes, il est maintenant temps d’apprendre les étapes nécessaires pour le faire. C’est en réalité très facile si vous avez les outils appropriés et vous suivez les conseils énumérés ci-dessous. Voici les étapes à suivre :

  1. Soulevez la plante de la terre ou du pot : Choisissez l’agapanthe que vous voulez diviser et soulevez-la du pot ou de la terre à l’aide d’une spatule ou d’une fourche lorsque cela est nécessaire.
  2. Enlevez l’excès de sol: Lorsque vous avez décidé quand multiplier les agapanthes et vous les avez déjà sortis du terreau, vous aurez besoin de voir clairement si leurs racines sont en bonne santé. Pour cela, il est donc nécessaire d’enlever l’excès de sol.
  3. Diviser les racines : Il est temps de diviser les racines en plusieurs sections. Cela peut être fait à la main quand cela est possible ou en coupant les racines à l’aide d’une spatule ou d’une fourche de jardin. S’il s’agit de plantes avec de vraiment grosses racines, pour les diviser, vous pouvez enfoncer deux pelles dos à dos en même temps pour faciliter votre travail. Note : Il est très utile de savoir que plus vos divisions sont petits, plus les nouvelles plantes prendront du temps pour fleurir !
  4. Rempoter ou mettez en terre les nouvelles plantes obtenues : Séparez la plante en plusieurs sections en fonction d’abord de sa taille, mais aussi de vos envies en vous assurant que chaque section possède des racines fortes et des tiges vertes au-dessus. Il est très important de rempoter ou mettre en terre les nouvelles plantes obtenues aussi rapidement possible. Mettez dans un sol humide, mais bien drainant. Arrosez bien et essayer de garder le sol humide pendant quelques semaines après la plantation jusqu’à ce que les nouvelles plantes s’établissent.
  5. Ajoutez du paillis autour de la base des plantes : Il sera utile d’ajouter une couche de gravier ou d’un autre type de paillis décoratif afin d’améliorer le drainage du sol et aider à retenir de l’humidité. Ainsi, il n’aura pas d’eau qui s’accumulera autour de la plante et provoquera la pourriture des racines.

Et voilà ! Vous savez désormais quand multiplier les agapanthes et comment faire exactement pour avoir plus de belles fleurs dans votre jardin !

À lire également : Fleurs fanées des agapanthes : Est-il possible de faire des pousses avec les graines récupérées ?



Liens commerciaux