Quand mettre de la chaux dans le jardin pour avoir des plantes sublimes ? Comment ? Quels sont les bienfaits ?
L’entretien du sol est l’étape la plus importante pour le soin des plantes. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais une méthode très efficace est celle de la chaux. Alors, parlons de ses bienfaits et surtout quand mettre de la chaux dans le jardin et comment !
Contenu de la page
Quand mettre de la chaux dans le jardin ?
L’utilisation de la chaux dans le jardin est un excellent moyen d’assurer à votre plante un environnement sain qui stimulera une croissance vigoureuse. Donc… Quand mettre de la chaux dans le jardin ? En général, il y a deux moments pour l’appliquer : au printemps et à l’automne. Puisque nous sommes au mois d’octobre, c’est le feu vert pour passer à l’action ! En général, l’automne est même un meilleur moment pour appliquer de la chaux dans le jardin, car les températures sont basses. Au printemps, notamment à la fin du printemps, il y a un risque de températures très élevées et de stress pour les plantes. En automne, vous ne serez pas confronté à ce problème ! Cependant, avant d’aller au magasin et d’acheter de la chaux, vous devez d’abord procéder à une analyse du sol. Cette analyse est essentielle pour déterminer l’endroit où la chaux doit être appliquée et la quantité à utiliser. Bien que l’on puisse penser que la chaux est plus acide, elle élève en fait le pH du sol et le rend plus alcalin. Il est donc essentiel de connaître les niveaux de pH de votre sol avant de commencer.
Les bienfaits de la chaux dans le jardin
Tout d’abord, voyons ce qu’est exactement la chaux de jardin. La chaux de jardin est riche en calcium et est fabriquée à partir de calcaire ou de dolomie. Sa principale fonction est d’augmenter le pH du sol et de le rendre plus alcalin qu’acide. Cela profitera grandement à certains types de plantes qui ont besoin d’un sol alcalin pour se développer. Si vous avez des légumes dans le jardin, la plupart d’entre eux aimeront la chaux de jardin. Par exemple, les pois, les haricots, l’ail, les épinards, les panais, les oignons et les asperges l’adorent. L’ajout de chaux au sol autour de ces légumes les fera pousser plus vite et plus fort. Les arbres fruitiers l’aiment aussi ! Par exemple le pommier et le maronnier rouge. Même les fleurs telles que la campanule, la lavande et le géranium l’aiment. Mais faites toujours attention à savoir les bonnes conditions dont les plantes ont besoin pour s’épanouir avant de mettre quoi que ce soit dans le jardin !
À lire également : Quel effet de la chaux pour les arbres fruitiers ? Comment en préparer à la maison ?
Quelles plantes n’aiment pas la chaux ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la chaux de jardin ne doit être appliquée qu’aux plantes qui aiment les sols alcalins. Certaines plantes supportent mal sa présence et se détériorent. Ces plantes prospèrent dans les sols acides. Il peut sembler que la plupart des plantes que nous avons dans le jardin aiment les sols acides. Les tomates et les tomates cerises, vous le savez déjà, adorent les sols acides. A côté d’elles, il y a les myrtilles, les canneberges, les fraises, les baies de sureau, les radis, les brocolis, les choux et les carottes. Les fleurs telles que le bégonia, le cœur saignant, le magnolia, le rhododendron, l’hortensia, le camélia et le gardénia prospèrent également dans les sols acides. Veillez donc à ne jamais leur appliquer de chaux et de toujours faire un test de sol au préalable ! Une bonne alternative pour les faire prospérer est d’ajouter du marc de café !
Comment mettre de la chaux dans le jardin ?
Même si la chaux est excellente pour le sol et peut augmenter le pH et le rendre plus alcalin, il faut se garder d’en mettre trop. Une trop grande quantité de chaux peut rendre le sol beaucoup trop alcalin, ce qui n’est pas bon non plus. Quelle quantité de chaux peut donc être appliquée au sol ? En général, 20 kilogrammes par 92 pieds carrés est la meilleure quantité. Veillez à ne pas dépasser cette quantité. Il suffit de saupoudrer uniformément la chaux sur la surface du sol. Mais ne vous arrêtez pas là ! Vous devrez l’incorporer au sol et ne pas le laisser tel quel. Avant de procéder à l’épandage, certains préfèrent aérer le sol, mais c’est plutôt avant d’appliquer la chaux sur la pelouse. Utilisez un râteau pour faire pénétrer la chaux dans la surface du sol (pas plus de 15 cm de profondeur). Ensuite, arrosez le sol. Et le tour est joué ! C’est si simple, n’est-ce pas ?