Comment avoir une belle récolte ? Quand doit-on cueillir les potirons ?
Contenu de la page
Faciles à cultiver comme à cuisiner, les potirons font partie des légumes indispensables pour l’automne et l’hiver. Ils ont l’avantage de pouvoir se conserver de longs mois dès lors qu’ils ont été cueillis à temps. Pour cela, il suffit de suivre quelques gestes simples avant et au moment de la récolte et de les stocker dans de bonnes conditions. Comment faire ? Quand doit-on cueillir les potirons ? Nos conseils pratiques sont dans cet article !
Comment avoir une belle récolte ? Quand doit-on cueillir les potirons ?
Pour commencer, sachez que les potirons sont très sensibles au froid. Notez qu’il convient de les planter entre avril et juin, lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelée et quand la terre est déjà bien réchauffée par le soleil. Dans les régions froides, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des semis en godet sous abri. A ce propos, dans un souci d’éco-responsabilité, les gobelets en carton sont une option valable en 2024. Pour les semis en pleine terre, attendez le mois de juin. Il est primordial que la température extérieure nocturne reste au-dessus de 0° pendant la période de plantation. Ceci-dit, voyons maintenant comment faire pour avoir de belles courges et le meilleur moment pour les cueillir. C’est par ici…
Comment faire pour avoir de belles courges ?
Les potirons demandent un arrosage régulier pendant les périodes de croissance et de fructification. Pour cela, veillez à ce que le sol soit toujours humide, mais pas trop. Ceci dans le but d’éviter le développement des maladies fongiques. En été, nous vous recommandons de pailler le sol pour à la fois faciliter l’humidité et limiter l’apparition des mauvaises herbes. Attention, les courges peuvent se retrouver attaquer par certaines maladies et ravageurs. Le cas échéant, agissez rapidement en cas de moisissure sur les feuilles ou les fruits ou dès l’apparition de pucerons ou de limaces. De plus, taillez vos courges de la façon suivante pour les booster :
- étêtez la tige principale après la deuxième grande feuille.
- taillez les rameaux latéraux se développant sans fruits après la cinquième feuille lorsqu’ils en ont huit
- coupez les rameaux qui ont des fruits, deux feuilles après
- enlevez les rameaux non fructifères pour limiter le développement de la végétation
Quand doit-on cueillir les potirons ?
La récolte doit intervenir de 4 à 6 mois après le semis de printemps qui ont lieu généralement entre la fin de l’été et le milieu de l’automne, soit de septembre à fin octobre. Pour faire simple, plus la courge mûrira longtemps, mieux elle se conservera et développera ses arômes et nutriments. Voici comment savoir quand doivent être récoltés les potirons :
- quand leur feuillage est totalement marron ou jauni, les tiges desséchées
- quand son pédoncule devient jaune, ligneux et sec, voire fendillé, prêt à se décrocher
- quand le potiron a une peau dure et épaisse associée à une belle couleur
De plus, tenez compte aussi de la météo. En effet, si des gelées sont prévues, pensez à récolter plus tôt vos potirons car ils ne pourront pas résister aux températures négatives. Avant la récolte, nous vous conseillons d’isoler vos potirons du sol pour éviter tout risque de pourrissement en cas de temps humide et pluvieux, Pour ce faire, placez-les sur une des options suivantes :
- une tuile
- une ardoise
- une brique
- une cagette
- un épais paillage
Et vous, comment cultivez-vous les courges ? Comment faites-vous pour récolter de beaux fruits-légumes ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Pour rester dans la même lignée, nous vous offrons sur un plateau un article sur les variétés de courges les plus délicieuses. Profitez-en !