Quand couper un arbre mort ? Conseils, règles et réalisation
Comment reconnaître un arbre mort ? Puis-je couper n’importe quel arbre de mon jardin ? Quelles sont les espèces protégées par la loi et quelles sont les étapes réglementées que nous devons suivre pour procéder à leur découpage ? Quand couper un arbre mort ? L’article d’aujourd’hui répond à toutes ces questions !
Contenu de la page
Quelle démarche pour abattre un arbre dans le jardin ?
Les signes d’un arbre mort sont visibles sur la face : l’écorce est beige ou brune ? Il existe une législation pour certaines espèces protégées qui nécessite un permis de coupe et pour celles qui sont cassées, mortes ou dangereuses, il est conseillé de contacter les autorités locales. Celles-ci détermineront si l’arbre est mort et comment procéder. L’arbre a de hautes tiges et une circonférence de tronc de plus de 70 cm et une hauteur de plus de 1,5 ou a-t-il plus de 30 ans ?
Il est alors probable qu’une autorisation des autorités locales soit nécessaire. Avant d’agir, vérifiez que l’arbre de votre jardin ne fait pas partie des espèces rares répertoriées par le système d’urbanisme local et qu’il ne figure pas sur la liste des espaces boisés classés (EBC). S’il s’agit d’un arbre protégé par le PLU, il ne peut être abattu qu’avec l’autorisation de la mairie.
Quand couper un arbre mort ?
L’été a été trop sec et trop chaud et l’arbre a perdu ses feuilles prématurément ? Observez les premières feuilles des arbres au printemps pour savoir si l’arbre commence à mourir ou si la formation des feuilles est plus tardive. Comment cicatriser un arbre fruitier ? Une autre question soulevée quant à la vigueur de l’arbre est l’absence de bourgeons, qui, à un stade ultérieur, se préparent à éclater avec l’apparition de bourgeons végétatifs. Certains d’entre eux peuvent être difficiles à détecter à l’œil nu ou à repérer pendant les mois d’automne.
Vérifiez sa vitalité en prenant une jeune tige et en l’étirant, si elle se plie, c’est qu’elle est vivante et que les jus circulent, si elle se casse brutalement sans utiliser de force, il est très probable que l’arbre soit mort. Il est évident que le meilleur test pour vérifier la santé d’un arbre est de gratter une petite section de son écorce fine avec une lame de couteau. C’est là que se trouve la fine couche entre l’écorce et le bois de l’arbre, appelée cambium. Si sa couleur est verte, le végétal est vivant, mais s’il prend une couleur brunâtre, les nouvelles ne sont pas bonnes et il est malheureusement mort.
Quand un arbre devient dangereux ?
La coupe d’un arbre peut être une opération risquée, pour laquelle il est conseillé de s’adresser à un spécialiste qui a les connaissances nécessaires pour la réaliser en toute sécurité. À quoi sert chaulage des arbres ? La chute de branches ou de troncs d’arbres lors de l’abattage peut représenter un réel danger pour les bâtiments, la sécurité des personnes ou d’autres équipements de jardin. Il est donc important de prendre à temps les mesures nécessaires pour éviter la chute de gros troncs.
Les clôtures, les terrains en pente, les meubles de jardin et les fils électriques doivent être pris en considération lors de l’enlèvement d’un arbre mort. Plus un arbre est fragile, plus il est penché et flétri, plus le risque qu’il soit coupé augmente. Enfin, le choix des bons outils pour le travail. L’utilisation de nacelle par exemple est l’outil le plus adapté à l’intervention.
Comment savoir si un arbre est mort ou pas ?
Pour connaître l’état de l’arbre, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Comme nous l’avons déjà mentionné, la chute des feuilles et le diagnostic correct de ce qui se passe est l’un des premiers symptômes, qui est loin du comportement habituel de l’arbre. Comment traiter les champignons sur des arbres fruitiers ? La prolifération de champignons sur les arbres peut être un symptôme de pourriture interne. Malheureusement, ils perturbent la solidité de la structure et affectent sa fragilité.
L’exposition du système racinaire de l’arbre, qui est son organe vital, peut contribuer à sa mort. Cela réduit leur capacité à obtenir les nutriments nécessaires pour être transportés dans la tige et favoriser la floraison et la fructification. De plus, l’intégrité structurelle du bois est compromise, ce qui a souvent pour effet de le faire pencher.