Quand et comment tailler le gardénia ? Tout le processus en 4 étapes
Les gardénias sont un très bel ajout à n’importe quel jardin, mais il faut en prendre soin, sinon ils peuvent devenir un peu ébouriffés. Vous vous demandez quand et comment tailler le gardénia pour garder ces plantes à la bonne taille pour votre jardin, et en forme aussi ? Je vous expliquerai tout sur cette belle plante et pour choisir le bon moment de la taille. Les gardénias sont adorés pour leurs fleurs magnifiques et parfumées et leur feuillage attrayant. Ces arbustes ligneux atteignent généralement une hauteur de 2-3 mètres. Comme tous les arbustes cultivés au jardin, les gardénias doivent bénéficier d’une taille régulière pour conserver leur forme. Cela empêche également la plante de devenir beaucoup trop longue avec trop de croissance ligneuse. La taille annuelle gardera la forme des arbustes attrayante et encouragera une nouvelle croissance et plus de belles fleurs l’année suivante.
Quand et comment tailler le gardénia ?
Les gardénias sont l’un des meilleurs arbustes à fleurs pour les jardiniers occupés, car ils n’ont pas besoin d’être beaucoup taillés. Mais la taille les maintiendra en bonne forme et en même temps, c’est l’occasion d’éliminer les tiges cassées. Si vous avez choisi de planter des gardénias avec des hortensias, ou si vous avez un jardin plus petit et que vous souhaitez donc les garder plus compacts, taillez les gardénias chaque année. Mais leur taille ne vous gêne pas dans la conception du jardin, une taille tous les deux ou même tous les trois ans peut être suffisante pour les garder aux dimensions et à la forme que vous souhaitez. Alors que le moment de tailler les gardénias peut varier d’une année à deux ou même trois ans, les règles sont plus strictes en ce qui concerne la période de l’année pour les tailler. Il existe quelques règles :
- Pour les arbres et arbustes cultivés pour leurs fleurs, vous devez considérer quand ils fleurissent avant de décider de les tailler
- Prenez en compte que les gardénias peuvent fleurir une seule fois par an, ou plus d’une fois, vous devez donc être sûr de la variété afin de savoir quand et comment tailler le gardénia.
- Les gardénias doivent être taillés juste après la floraison de la dernière fleur. « Les gardénias, comme les azalées, devraient être taillés après la fin de leur floraison. C’est la période à la fin du printemps ou au début de l’été.
- Pour les gardénias qui fleurissent plus d’une fois, attendez la fin du dernier cycle de floraison pour tailler.
Comment tailler précisément un buisson de gardénia ?
Je vous expliquerai tout le processus en 4 étapes. Mais, avant de commencer il faut faire un nettoyage qui consiste à pincer les tiges mortes avec vos doigts. Tout au long de sa saison de floraison, regardez régulièrement la plante à la recherche de fleurs mortes – elles seront brunes ou noires et auront généralement l’air malsaines. Avec votre pouce et votre index, pincez derrière la base de graines gonflée qui se trouve derrière la base de la fleur. Retirez la tige morte de la branche. Utilisez des sécateurs à main pour les tiges plus épaisses.Cherchez et pincez les fleurs mortes ou fanées une fois par semaine. Les enlever régulièrement cela veut dire cultiver et entretenir la fleur gardénia, ce qui peut favoriser la croissance de fleurs plus durables et peut également augmenter le nombre de fleurs qui fleuriront tardivement.
- Prévoyez votre taille correctement et bien en avance. Si vous taillez votre buisson de gardénia avec des cisailles avant la fin de sa floraison, vous pourriez endommager les fleurs en croissance. Au lieu de cela, prévoyez de tailler votre buisson de gardénia après la fin de la saison de floraison, mais avant que la température diurne ne tombe en dessous de 18 ° C. Vous saurez qu’il est temps de tailler le buisson une fois que vous verrez les fleurs commencer à faner. Taillez le buisson dans votre jardin 1 ou 2 semaines après la disparition des fleurs.
- Utilisez un sécateur standard pour tailler les gardénias. Pour les branches d’une épaisseur allant jusqu’à 3,8 cm, utilisez des sécateurs à main courants. Dans le cas peu probable où vous auriez des branches plus grosses que cela, utilisez une scie à lame étroite.
- Il est important de reculer pour déterminer et évaluer la taille et la forme de votre buisson de gardénia. Tenez-vous suffisamment loin de votre buisson de gardénia pour pouvoir tout voir par rapport à la zone qui l’entoure. Décidez de la taille et de la forme que vous souhaitez que le buisson soit. Par exemple, une fois que vous avez commencé à tailler en boule, reculez fréquemment pour vous assurer que vous conservez la taille et la forme parfaite.
- Taillez le plus où vous voulez encourager la croissance. En plus de tailler votre buisson de gardénia pour maintenir sa forme et sa taille, vous pouvez tailler pour favoriser la croissance dans certaines zones. Si vous taillez le bas du buisson de gardénia au-delà de la croissance excessive – jusqu’à quelques centimètres – cette zone aura tendance à repousser plus complètement.