Quand commencer à planter des fleurs en pleine terre ? Lesquelles privilégier pour un joli jardin fleuri ?
Comment préparer son jardin pour le printemps ? Quand commencer à planter des fleurs en pleine terre ? Quelles variétés choisir ? Petit guide pour donner de l’allure à votre espace extérieur juste à temps pour le retour des beaux jours !
Contenu de la page
Quand commencer à planter des fleurs dans le jardin ?
Climat, sol, exposition, variétés… Un grand nombre de critères doivent être prises en compte pour une plantation réussie. En règle générale, vous pouvez planter vos fleurs et vos plantes annuelles en terre vers fin février/début, après que les risques de grosses gelées seront passés dans votre région. D’ailleurs, certains jardiniers prennent une chance et plantent leurs fleurs en mai. Si vous choisissez de vous lancer le mois prochain, on vous conseille de planter d’abord les variétés les moins fragiles, donc les rosiers ou d’autres arbustes à fleurs. Laissez les fleurs méditerranéennes, telles que la lavande, le mimosa, la bruyère et l’hibiscus et le lilas des Indes, pour le mois de mars, voire avril. En ce qui concerne les fleurs à cultiver en pot, vous pouvez les planter en avril/mai dès que la température extérieure sera supérieure à 10°C.
Peut-on planter des fleurs en automne ?
Pour préparer votre jardin pour le printemps, vous pouvez débuter en automne. Car si la plantation des vivaces à fleurs en pleine terre est possible au printemps, la plantation automnale garantit aussi de bons résultats. Le sol étant réchauffé pendant l’été et humidifié par les pluies d’automne, vos fleurs à bulbes (tulipes) pourront mieux développer leurs racines en devenant plus robustes et résistantes. Au retour des beaux jours, vous serez surpris.e comme elles se sont bien développées. Dans ce cas, on vous conseille d’y mettre du compost ou des feuilles mortes afin d’éviter une éventuelle dégradation due au gel. Assurez-vous que votre compost soit bien décomposé ! Sinon, il ne fera que brûler vos plantations.
À lire également : Comment savoir si le compost est prêt à être utilisé ? Quand vider le composteur ?
Quelles plantes fleuries choisir ?
La période entre février-avril est le moment idéal de planter des plantes à racines nues, en évitant cependant les périodes de gel. Arbustes, arbres et fruitiers sont à planter durant cette saison. C’est également le cas pour les rosiers. Pas trop faciles à cultiver, ils embelliront votre jardin tout l’été. Vous pourrez profiter ainsi de belles roses en période estivale.
C’est aussi la saison de plantation de toutes les vivaces fleuries. Les perce-neiges et les hellébores fleurissent entre novembre et mars. Si vous voulez quelque chose de fleuri tout l’été, optez pour l’abelia.
Quant aux fleurs à bulbes, elles peuvent être mises en terre à différentes saisons, selon leur période de floraison. Plantez au printemps, si la floraison est estivale. C’est le cas des dahlias, des arums, des bégonias, des lis et des cannas. Agissez en automne pour les bulbes de printemps. Idem pour toutes les fleurs hybrides.
Le printemps est aussi la bonne période pour les fleurs annuelles, comme les pensées, les ostéopermum et les pétunias, qui tolèrent sans problème le froid.
Article connexe : Pourquoi les fleurs du camélia tombent ? Culture et conseils d’entretien