Pucerons sur l’hibiscus, que faire ? 5 méthodes de grand-mère à essayer pour les éliminer et sauver votre plante

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

L’hibiscus est une plante verte aux belles fleurs de couleurs vives ! Il est vraiment facile à entretenir à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais comme toute autre plante verte, l’hibiscus pourrait aussi développer des maladies ou être envahi par des parasites. Avez-vous remarqué que les feuilles vertes de votre hibiscus se recroquevillent, s’enroulent, ont de tout petits trous ou tombent ? Ou peut-être que la croissance de la plante ralentie et ses fleurs ne s’ouvrent pas ? Dans ce cas, il s’agit certainement de pucerons sur l’hibiscus ! Alors, que faire ? Peut-on lutter contre ces nuisibles avec des méthodes de grand-mère et éviter les produits chimiques ?

Pucerons sur l’hibiscus : comment les reconnaître ?

pucerons sur l'hibiscus comment les éliminer naturellement

Liens commerciaux

Bien que l’hibiscus soit une plante très résistante aux maladies, aux bactéries et aux champignons, il est plutôt susceptible à des infestations fréquentes de pucerons. Ce sont souvent même le puceron vert et le puceron noir qui l’attaquent en se développant simultanément dessus. Ils apparaissent dès le printemps lorsque la plante est à l’extérieur et ses feuilles commencent à jaunir et à tomber. Ces petits insectes percent et sucent les différentes parties de l’hibiscus, ce qui peut même le tuer. Mais comment savoir si l’hibiscus plante a été infesté par des pucerons ? Quels peuvent être les autres signes éventuels ? Les voici :

  • Il y a une présence de petits insectes sur la plante
  • Les feuilles se recourbent et recroquevillent
  • Il y a de petits trous sur les feuilles et elles commencent à jaunir
  • Les bourgeons ne s’ouvrent pas
  • La croissance de la plante est retardée

La présence d’un ou plusieurs de ces signes indique qu’il s’agit bien de pucerons sur l’hibiscus. Poursuivez votre lecture pour apprendre les méthodes de grand-mère qui vous aideront à les éliminer !

À lire aussi : Quand tailler un hibiscus en pot ou en pleine terre et comment faire ?

Comment se débarrasser des pucerons sur un hibiscus naturellement ?

pucerons sur l'hibiscus que faire astuces de grand mère

Liens commerciaux

Les pucerons sur l’hibiscus attaquent en premier les jeunes bourgeons qui se forment sur la plante. Il est donc extrêmement important de prendre les mesures nécessaires dès que vous remarquez des signes d’infestation de pucerons ou même de fourmis (qui mangent la substance collante laisse par les pucerons) sur la plante. Ces insectes peuvent être dangereux pour les hibiscus et vont finir par le tuer. Voici les méthodes naturelles que vous pouvez essayer avant d’utiliser des produits chimiques :

Comment enlever les pucerons sur l’hibiscus avec de l’eau ?

pucerons sur l'hibiscus blancs, noirs, verts comment les traiter

Comme pour les pucerons sur le citronnier, le rosier ou les autres plantes et fleurs, la méthode de l’eau marche également très bien pour l’hibiscus, surtout quand l’infestation est encore à un stade précoce.

  • Comment éliminer les pucerons avec de l’eau ? Utilisez un jet d’eau fort directement sur la plante afin de faire tombent les pucerons sur l’hibiscus. Quand il s’agit d’un hibiscus d’intérieur, sortez-le à l’extérieur avant de le pulvériser d’eau. Ne vous inquiétez pas des pucerons restés vivants qui peuvent revenir sur la plante : ils sont très lents et vont mourir de faim ou de manque d’énergie avant de revenir sur la plante.

Peut-on supprimer les pucerons avec du savon noir ?

puceron blanc hibiscus savon noir astuces de grand mère

Le savon noir est un insecticide très efficace qui peut être utilisé pour toute sorte de pucerons sur les plantes vertes. Il est sans danger et vraiment facile à utiliser.

  • Comment éliminer les pucerons avec du savon noir ? Le moyen le plus efficace est de préparer une solution et pulvériser la plante avec. Si vous utilisez du savon noir liquide, alors mélangez une cuillère à café dans un litre d’eau. Dans le cas de savon noir en pâte, le dosage est d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau. Traitez la plante à la fin de la journée, après le coucher du soleil.

Les coccinelles – un moyen naturel pour traiter les pucerons sur les plantes

puceron coccinelles plantes vertes astuces naturelles

Les coccinelles sont les ennemis naturels des pucerons ! Vous pouvez donc les attirer dans votre jardin pour vous aider à vous débarrasser des pucerons sur votre hibiscus.

  • Comment faire ? Dans le cas d’un hibiscus d’intérieur, sortez-le sur la terrasse, attrapez une coccinelle et posez-la sur la plante. Il suffit de quelques heures et il n’y aura plus de trace des pucerons sur la plante grâce aux coccinelles qui les dévorent !

À lire aussi : Comment tailler un hibiscus à la fin de l’hiver ?

Comment se débarrasser des pucerons sur l’hibiscus avec de l’alcool à friction ?

supprimer insectes hibiscus alcool méthodes

L’alcool à friction est parmi les meilleurs moyens de traiter un hibiscus envahi par des pucerons. L’alcool tue efficacement les insectes, mais il n’est pas dangereux pour les plantes elles-mêmes.

  • Comment faire pour éliminer les pucerons avec de l’alcool à friction ? Combinez une tasse d’alcool isopropylique et une tasse d’eau dans une bouteille à pulvérisateur. Pulvérisez les parties de la plante envahie avec cette solution, sans oublier de bien traiter au-dessous des feuilles vertes. Répétez deux à trois fois par semaine.

Comment traiter un hibiscus contre les pucerons et les fourmis avec de l’huile de Neem ?

huiles essentielles de neem contre pucerons plantes

L’huile de Neem est une huile végétale très efficace dans la lutte contre les pucerons verts, noirs ou blancs sur les hibiscus. En couvrant les feuilles de la plante, elle tue les insectes en les étouffant. Mais attention ! Comme il s’agit d’une méthode très forte qui tue également les insectes bénéfiques, il est recommandé de l’utiliser en dernier recours lorsque les autres astuces de grand-mère n’ont pas aidé.

  • Comment faire ? Pour traiter les pucerons et les fourmis sur l’hibiscus avec de l’huile de Neem, mélangez une cuillère à café de l’huile avec deux tasses d’eau dans une bouteille à pulvérisateur. Pulvérisez la plante envahie et répèterez dans quelques heures si vous remarquez qu’il reste toujours des insectes vivants.


Liens commerciaux