Comment diminuer la pigmentation de la peau ? Soins, protection et conseils pour sa santé

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous remarquez des taches de rousseur sur votre peau au niveau du décolleté, du nez ou des jambes ? Leur apparition est plus fréquente à la fin de l’été et vous vous demandez comment les prévenir ? Une production excessive de mélanine peut affecter la pigmentation de votre visage et des zones individuelles dont vous souhaitez réduire l’apparence. Mais comment diminuer la pigmentation de la peau ? La rédaction de Deavita répondra aux questions, à savoir comment réguler l’hyperpigmentation due aux rayons du soleil et l’apparition de taches sur la peau, comment normaliser l’apparence des taches de rousseur. Ou comment atténuer la pigmentation après 50 ans !

Qu’est-ce que la pigmentation de la peau ?

comment diminuer la pigmentation de la peau noire claire blanche taches brunes 50 ans visage rousseur conseils soins methodes

La pigmentation de la peau peut être régulée et contrôlée par divers facteurs et est en fait une conséquence de la production de mélanine. On distingue deux types de mélanine. La première est la « vraie mélanine », connue sous le nom d’eumélanines, qui est de couleur brun foncé et que l’on trouve le plus souvent chez les personnes à la peau mate. Elle protège contre les rayons ultraviolets.

L’autre est la phéomélanine, que l’on trouve le plus souvent chez les personnes à la peau plus claire. Elle ne protège pas contre les rayons ultraviolets, ce qui est fréquent dans leur synthèse pour générer des radicaux libres. Ces derniers sont nocifs pour la peau. La couleur naturelle de la peau est déterminée par ces deux types de mélanine.

Comment diminuer la pigmentation de la peau ?

comment diminuer la pigmentation de la peau noire claire blanche taches brunes 50 ans visage rousseur conseils soins (1)

Liens commerciaux
comment faire baisser la tension aliments naturellement traitement arterielle hypertension cause essentielle symptomes idees conseils
Bien-être

Comment faire baisser la tension ? Top 5 des aliments à consommer pour y faire face de manière naturelle

Comment faire baisser la tension ? Quel est le meilleur remède naturel ? Découvrez ici les meilleurs aliments et méthodes naturelles !

Selon les experts, la formation de ces maladies est le plus souvent due à l’exposition au soleil. L’explication est que lorsque la mélanine est en excès, la formation des taches est initiée. L’autre raison de leur apparition peut être liée à des problèmes hormonaux, à l’âge ou à une prédisposition génétique. Il existe différentes méthodes pour diminuer la pigmentation de la peau, avec des produits éclaircissant spécialement conçus à cet effet, ainsi que des traitements exfoliants.

Il existe des traitements de peeling chimique qui sont bien tolérés par la peau et qui favorisent principalement la dissipation de la couche de mélanine sous-jacente. Les facteurs à l’origine des taches peuvent former une hyperpigmentation, qui se présente sous différentes formes. Comment traiter l’hyperpigmentation de la peau naturellement ? Celles qui apparaissent après un traumatisme, ou ce que l’on appelle le mélasma, directement lié à des problèmes hormonaux. Pour déterminer le type ou la forme dont vous souffrez, nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui déterminera votre état et le traitement approprié.

Comment prévenir les taches de rousseur avant l’été ?

comment prévenir les taches de rousseur avant l'été comment diminuer la pigmentation de la peau noire claire blanche taches brunes 50 ans visage rousseur conseils soin

Liens commerciaux

La présence de taches de rousseur existe et se forme le plus souvent chez les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ou roux. Les taches de rousseur sont de petites taches brunes sur les mains qui se multiplient ou s’agrandissent surtout après une exposition au soleil.

Pour une bonne prévention et protection, nous recommandons d’utiliser une crème solaire à indice de protection élevé et d’éviter de s’exposer au soleil à la mi-journée, lorsque le soleil est le plus chaud. Les peaux claires ont besoin d’une plus grande protection solaire, les peaux foncées contenant naturellement plus de mélanine et étant donc moins sujettes aux taches.

Quels sont les remèdes maison pour réduire la pigmentation de la peau ?

remèdes maison comment prévenir les taches de rousseur avant l'été comment diminuer la pigmentation de la peau noire claire blanche taches brunes 50 ans visage rousseur

recettes beauté que faire avec du marc de café peau visage corps idées
Bien-être

Recettes beauté : que faire avec du marc de café pour dorloter la peau et les cheveux ?

Certes, on prend une tasse caféinée le matin pour se réveiller, mais la boisson est utile à plusieurs titres. Que faire avec du marc de café en beauté ?

Outre les divers traitements dermatologiques que nous avons vus, il est également possible d’utiliser des remèdes maison qui aident à cette fin. Notre bon ami familier, le citron, nous donnera un coup de main aujourd’hui et nous prouvera à quel point il peut être utile.

Un mélange de citron et de miel a un effet blanchissant sur la peau et les taches s’atténuent. Utilisez 50 g de miel et 30 ml de jus de citron en mélangeant les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Appliquez ensuite délicatement sur la peau des zones concernées en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer le mélange sur votre peau pendant environ 15 minutes et rincez abondamment à l’eau.

Comment réduire la pigmentation après 50 ans ?

comment réduire la pigmentation après 50 ans comment prévenir les taches de rousseur avant l'été comment diminuer la pigmentation de la peau noire claire blanche taches brunes

La pigmentation de la peau s’intensifie avec l’âge, le risque d’hyperpigmentation augmentant avec l’âge chez les personnes de plus de 50 ans. Le soleil est un facteur important dans l’apparition des taches pigmentaires en raison de la surproduction de mélanine.

Par exemple, le lentigo solaire touche un pourcentage important de personnes de plus de 50 ans à la peau plus blanche. C’est pourquoi, chers lecteurs, nous vous conseillons, outre l’utilisation d’une crème anti-tache visage solaire lorsque vous vous exposez au soleil, d’utiliser au quotidien, matin et soir, des crèmes ayant un indice de protection élevé.