Comment se débarrasser des pucerons sur le citronnier ? 5 astuces naturelles efficaces que j’ai testé sur mon agrume
Je l’avoue, je n’ai pas la main verte ! Mais en me promenant un samedi, je suis tombée amoureuse d’un citronnier en pot ! Il avait même un beau citron jaune dessus ! Sans réfléchir, j’ai décidé que je voulais avoir une telle plante chez moi ! J’ai passé les deux jours suivants à m’instruire comment bien m’occuper de mon nouvel arbre à la maison. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’à je ne me sois pas aperçue un jour qu’il y avait un problème : pucerons sur le citronnier ! Les feuilles de mon arbre avaient été couvertes de ces petits nuisibles et je ne savais pas que faire. Existaient-ils des moyens naturels et efficace pour lutter contre les pucerons sur les agrumes ?
Contenu de la page
Pucerons sur le citronnier, qu’est-ce que c’est ? Comment les reconnaître ?
Les pucerons sur le citronnier sont de tout petits insectes en vert, rouge, noir, gris ou blanc avec des ailes et deux longues cornicules. Ils se nourrissent aux nutriments de l’arbre en tirant ses jus et en perçant ses feuilles vertes. Les pucerons peuvent finir par tuer la plante sur laquelle ils se sont installés.
À lire également : Quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? 4 bienfaits puissants et 4 erreurs à éviter lors de son utilisation
Quels sont les signes d’une infestation de pucerons sur un agrume ?
Les infestations des pucerons sur les arbres agrumes se produisent le plus souvent durant le printemps et l’été. On les voit généralement sur les parties jaunes et douces d’une plante comme les branches ou au-dessous des nouvelles feuilles vertes. Voici les signes les plus communs d’une infestation :
- Les feuilles du citronnier jaunissent
- Les feuilles vertes s’enroulent
- Développement de fumagine (taches noires qui ressemblent à de la suie sur les feuilles)
- Présence d’une substance collante sur les branches et les feuilles du citronnier
- La plante retarde sa croissance
- De petits exosquelettes de pucerons peuvent être aperçus à la base de la plante
À lire aussi : Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?
Comment se débarrasser des pucerons naturellement avec des remèdes maison ?
J’étais très sceptique au départ, mais j’ai découvert par la suite qu’il est tout à fait possible de se débarrasser des pucerons sur un citronnier avec des astuces et des remèdes maison et naturels. À l’époque, quand ceci est arrivé, j’ai bien cherché sur internet des traitements pour un citronnier, mais l’information que j’ai trouvé était peu et très limitée. J’en ai donc parlé à ma grand-mère qui a un grand jardin rempli de plantes, d’arbres et de fleurs et qui s’y connait beaucoup en jardinage. Voici les astuces qu’elle m’a conseillé à essayer. Et bien qu’il a fallu du temps avant qu’elles se mettent à marcher, j’ai finalement réussi à éliminer les pucerons sur le citronnier et avoir un arbre en bonne santé :
À lire aussi : Comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées ? 5 traitements naturels pour les éliminer définitivement
Comment éliminer les pucerons sur le citronnier ? Essayez la terra de diatomée !
La terre de diatomée peut être utilisée pour éliminer les pucerons, ainsi qu’en tant que prévention contre ces nuisibles. Comment l’utiliser ? Moi, j’appliquais une couche fine sur les feuilles de mon arbre. Il s’agit d’une poudre qui est très efficace pour tuer les pucerons, mais qui n’est en même temps pas toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Note : Il est recommandé d’utiliser la terre de diatomée plutôt pour les plantes d’intérieur, parce qu’à l’extérieur, elle peut nuire aux pollinisateurs et aux abeilles qui viennent sur la plante.
À lire aussi : Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ? Comment le sauver ? Que faire pour avoir une belle plante ?
Comment traiter un citronnier avec du savon noir ?
Le savon noir est un insecticide très efficace qui aide à se débarrasser des pucerons définitivement. Comment faire ? Il suffit de préparer une solution composée d’un litre d’eau et cinq cuillères à soupe du produit choisi. Utilisez ensuite la solution obtenue en la pulvérisant sur la partie de l’arbre infestée par les insectes. Répétez jusqu’à éliminer les pucerons.
Note : Il est préférable d’utiliser de l’eau chaude pour faire la solution au savon noir, mais attendre pour qu’elle refroidisse avant de la pulvériser sur la plante.
À lire également : Feuilles collantes sur les plantes d’intérieur : pourquoi ? 3 causes et leurs solutions faciles
Tuez les pucerons à l’aide d’un jet d’eau fort
Le jet d’eau est peut-être le remède de grand-mère le plus naturel qui peut exister pour se débarrasser des pucerons sur les agrumes ! C’est une méthode qui ne coûte presque rien, qui est facile à utiliser et qui est en même temps très efficace.
Si l’arbre que vous voulez traiter se trouve dans votre jardin, pulvérisez les feuilles et les zones infestées en utilisant un jet d’eau fort directement dessus. L’eau fera partir les pucerons. Répétez jusqu’à complétement éliminer les insectes.
À lire aussi : Comment traiter un pêcher contre les pucerons ?
Comment traiter les pucerons sur les agrumes avec des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont parmi mes remèdes maison préférés ! En cas d’infestation de pucerons, utilisez une solution d’huile de Neem. Comment la préparer ?
- Versez 5 ml d’huile de Neem dans un récipient et mélangez avec 5 ml de savon liquide. Versez ensuite environ 3.5 l d’eau et remuez bien pour obtenir une couleur laiteuse.
Utilisez la solution pour pulvériser les zones infestées du citronnier tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Taillez le citronnier contre les ravageurs
Si jamais les pucerons ont envahi tout l’arbre, il ne vous reste qu’une seule chose à essayer : le tailler. Cela aidera à enlever toutes les parties concernées de la plante à la main et se débarrasser de cette façon des pucerons.
Commencez par les feuilles vertes et poursuivez par quelques branches si jamais cela n’a toujours pas marché.
Note : Faites très attention à ne jamais tailler plus d’un tiers de l’arbre à la fois pour ne pas le tuer !