Nos 4 méthodes efficaces et bon marché pour protéger son jardin des premiers gels !
L’automne est officiellement arrivé et la baisse des températures devient de plus en plus importante. Alerte donc aux jardiniers : le moment est presque venu de protéger son jardin des premiers gels qui menacent d’asphyxier les plantes, ce qui entraîne leur mort. Alors que certaines espèces sont hautement résistantes au froid, d’autres sont assez sensibles et leur bonne protection est de mise. Que faire pour leur garantir de la chaleur et un développement en pleine santé ? Nos experts en jardinage vous présentent les solutions, les astuces et les conseils à prendre en compte durant les semaines à venir. C’est facile et c’est bon marché !
Contenu de la page
Attention aux dates de gel !
Avant d’entreprendre des actions quelconques, il importe tout d’abord de bien vous informer sur le calendrier des gelées. Pour ce faire, il ne suffit que de consulter les sites météorologiques en ligne pour mieux rester au courant des attaques des premiers gels en automne. Mais, au bout du compte, quelles températures causent des dommages dus au gel exactement ? Elles se situent généralement à 0° C, mais cela dépend surtout des plants. Par exemple, le gel a tendance à améliorer la saveur du brocoli, du chou de Bruxelles et des carottes, tandis que d’autres plantations ne peuvent pas tolérer le froid et finissent par mourir. Ce sont les haricots et les citrouilles entre autres.
Donc, protéger les plantations des gels est une étape essentielle de l’entretien du jardin en automne à ne jamais prendre à la légère. Nos conseils arrivent pour mieux vous guider !
Comment protéger son jardin des premiers gels ?
Le jardin potager, mais aussi certaines plantes fleuries, sont particulièrement sensibles au gel et il ne faut pas surtout attendre l’hiver pour les protéger. Les premiers gels au début de l’automne seraient bientôt présents dans certaines régions de la France et il importe de bien s’équiper pour mieux chouchouter ses plantations. Focus sur les meilleures façons de sauver ses cultures du froid !
Faites rentrer les plantes en pot frileuses
Au jardin, sur le balcon ou la terrasse, les plantes en pot ou en bacs sont les plus simples à protéger du gel en vue de leur transportation facile. Il ne suffit que de les rentrer à l’intérieur, à l’abri du vent et dans un endroit lumineux, frais et aéré. À noter qu’il est hors de question de les tailler en période de gelées.
Bon à savoir : Pour éviter de « déménager » vos plantes en pot deux fois par an, il vaut mieux choisir des variétés qui tolèrent bien les gelées. Les arbustes persistants en pot résistants au froid en sont une excellente option et ils ne nécessitent presque aucun entretien.
Quel paillage contre le gel ?
Le paillage végétal est une méthode naturelle et efficace de protéger son jardin des premiers gels en automne. En plus d’atténuer l’effet du gel sur le système racinaire des plantes, le paillis végétal agit également comme un bon fertilisant. Parmi les meilleurs choix, citons notamment les écorces, le paillis de lin, le compost, le fumier, ainsi que les feuilles mortes.
Des mini-serres pour protéger son jardin des premiers gels en automne
Les mini-serres figurent parmi les solutions les plus privilégiées de protéger le jardin du froid et du gel, peu importe la saison. Ces constructions sont faciles à installer et elles sont plutôt destinées à des petites cultures telles que les salades et certains fruits et légumes. En parlant de petites surfaces, il est indispensable de mentionner les cloches de jardinage qui présentent une méthode intéressante de préserver vos cultures durant la saison froide. En plus de jouer le rôle d’une protection efficace contre le gel et les prédateurs, ces objets transparents permettent aussi aux rayons solaires d’atteindre les plantations et de les réchauffer.
Le voile d’hivernage
Dès que les gelées matinales s’annoncent, ne tardez pas à recouvrir vos plants au potager avec un voile d’hivernage. L’idéal serait de l’installer sur un cadre de bois pour l’empêcher de toucher le feuillage. Ce voile est composé d’un tissu très léger et perméable à l’air comme à l’eau. Ainsi, il prévient la déshydratation des cultures et laisse pénétrer la lumière naturelle. À garder à l’esprit que sa protection n’est pas suffisante pour les végétaux non rustiques en périodes de fortes gelées. Pensez donc à mettre hors gel les agrumes et les palmiers. Idem pour les oliviers.