Comment protéger les rosiers du gel ? Conseils et astuces pour garantir la survie des plantes en hiver
Bien que les rosiers soient assez résistants au froid d’hiver, une protection hivernale est nécessaire pour la plupart des variétés de jardin, afin de les garder en bonne santé jusqu’au printemps. L’étendue de la protection dépend du type de buisson et de son emplacement. Le principal objectif est de maintenir les plantes, en particulier les couronnes et les parties inférieures des tiges, uniformément froides pendant la période de températures basses. Les dommages sont dus au fait que les tissus végétaux subissent tantôt le gel tantôt le dégel, notre but en tant que rosiéristes est donc de minimiser ce phénomène. Alors, comment protéger les rosiers du gel en hiver ? Voici les conseils des experts à ce sujet !
Contenu de la page
Quand protéger les rosiers du gel ?
En général, les experts recommandent de préparer les rosiers pour l’hiver dès que les températures commencent à baisser significativement. L’essentiel est d’éviter que les buissons ne soient exposés à un temps qui oscille entre le gel et la chaleur. Un froid ou une chaleur constants sont sans danger pour les plantes, mais des changements répétés de température peuvent les détruire. Idéalement, attendez jusqu’au milieu ou à la fin de novembre ou au début de décembre, après la chute des feuilles, avant de protéger contre le gel.
Effectivement, les variétés de rosiers grimpants s’adaptent mieux aux fluctuations de température. Vous pouvez donc attendre un peu plus longtemps pour vous occuper de leur protection hivernale. Cependant, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et de protéger tout type de rosier dès les premiers signes de gel.
Comment couvrir un rosier ?
Une taille automnale importante du rosier buisson peut entraîner la perte de la plante entière en cas d’hiver rigoureux. En laissant 45 à 60 cm de tiges saines sous le paillis, vous pouvez espérer une nouvelle croissance et des tiges saines au printemps. Cependant, il est conseillé de couper les tiges extrêmement longues pour éviter qu’elles ne soient fouettées par les vents d’hiver et qu’elles n’ameublissent le monticule de terre autour de la couronne du rosier. Une bonne règle pour les rosiers thé est de couper moins en automne et plus fortement au printemps.
Buttage pour protéger les rosiers
Le buttage est un excellent moyen de protéger les rosiers du gel. Cette technique est mise en œuvre en utilisant une pelle pour empiler de la terre autour de la base des plantes. Utilisez une barrière pour garder la forme du monticule et isoler les buissons.
- Taillez vos rosiers à l’automne, afin que les tiges mesurent entre 25 et 38 cm de haut.
- Placez la barrière autour des tiges à la base de chacun de vos rosiers.
- Mélangez à parts égales de la terre et du paillis de bois.
- Utilisez une pelle pour remplir chaque enclos avec le mélange de terre et de paillis.
- Assurez-vous que le monticule de terre a une hauteur de 20 à 30 cm.
- Une fois que le danger de gel est passé, étalez la terre uniformément autour de la base de vos rosiers.
Vous pouvez fabriquer des enclos avec du grillage à poules ou du papier journal. Peu importe ce que vous utilisez, empilez la terre jusqu’à ce que vous ayez recouvert la partie inférieure des tiges de vos rosiers de 20 à 30 cm de terre.
Bottelage pour protéger les rosiers
Le bottelage est une excellente technique pour protéger les rosiers pendant l’hiver. Pour ce faire, il faut attacher 2 ou 3 tiges à la fois avec de la ficelle de coton. Emballez les fagots sans serrer avec de la paille sèche. Ensuite, enveloppez l’ensemble de la botte avec de la toile de jute ou un tissu similaire.
- Utilisez la ficelle de coton pour attacher 2 à 3 roseaux ensemble en paquets lâches.
- Enroulez la ficelle autour des tiges plusieurs fois, jusqu’à une hauteur d’au moins 30 cm.
- Mettez de la paille dans le paquet de ficelle pour former une barrière isolante autour des tiges.
- Enveloppez le faisceau avec de la toile de jute pour garder les cannes sèches et protégées.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez amonceler de la terre autour des cannes après la mise en botte pour renforcer l’isolation.
Veillez à ne pas attacher les fagots trop serré ou à ne pas abîmer les cannes avec des attaches zip ou des attaches à texture rugueuse. Laissez les fagots en place jusqu’à ce que les températures commencent à se réchauffer. Veillez à ne pas les détacher prématurément, car cela les exposerait à des fluctuations potentielles de température, qui pourraient détruire vos rosiers.